Terres et légendes : voyage en terre d’Ys
Découvrir une région à travers une légende : c’est l’idée de Guillaume et Caroline du Roscoat, un couple de bretons qui ont imaginé la collection de guides touristiques « Terres et légendes ». Une collection dont le premier tome, Voyage en Terre d’Ys, nous emmène à la pointe de la Bretagne, en Finistère, sur les traces de la légende la ville d’Ys, cité construite par le roi Gradlon pour sa fille Dahut et qui fut ensevelie par les flots. Guillaume et Caroline ont bien voulu répondre à mes questions pour présenter ce guide touristique d’un nouveau genre. Testé et approuvé par votre serviteur !
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Guillaume et Caroline du Roscoat, mari et femme dans la vie, parents de trois enfants. Caroline aime depuis toujours écrire, les livres et voyager ; Guillaume cultive un goût particulier pour les mystères de l’Histoire. Nous nous sommes retrouvés à la croisée de ces chemins pour partager nos passions à travers ce premier livre !
Dans la vie de tous les jours, Guillaume est ingénieur; Caroline aussi, mais partage son temps entre la famille et « Terres et Légendes ».
Quel est le concept de la Collection « Terres et légendes » ?
« Terres et Légendes » fait découvrir au lecteur/voyageur des régions et leur patrimoine à travers les légendes ancrées dans leurs territoires. C’est une façon de voyager autrement, de se plonger dans la culture populaire des lieux visités, comme à travers un jeu de piste ludique et divertissant. Le guide suit une trame, un fil rouge, qui est celui d’une ou de plusieurs légendes. C’est adapté aux grands comme aux petits et l’on peut aussi faire le voyage en restant chez soi !
Qu’est-ce qui différencie cette collection des autres guides touristiques ?
La principale différence avec des guides de tourisme classiques est que nous mêlons légende et réel tout au long du livre (pas simplement dans un petit encadré). Nous faisons ainsi revivre aussi bien un patrimoine littéraire et culturel (car autour d’une légende, il y a parfois beaucoup de littérature), que le patrimoine touristique. Les deux sont intimement liés au travers des pages. C’est un double-voyage : dans l’imaginaire et la réalité.
Le premier livre de la collection est consacré à la légende de la ville d’Ys. Où nous emmène-t-il ?
Notre premier guide « Voyage en terre d’Ys » suit en effet les traces de la légende de la ville d’Ys, célèbre légende bretonne située dans le pays de Finistère. L’itinéraire que nous avons construit s’articule autour de 6 étapes, à travers lesquelles nous proposons au lecteur de découvrir Quimper, Locronan, le Ménez-Hom, Landévennec, Sainte-Anne La Palud, Douarnenez, Audierne, l’Île de Sein, le Cap Sizun, pour ne citer que les lieux principaux.
Comment s’est passée la création de ce premier livre ?
La création, c’est d’abord une idée. Cette idée est venue de Guillaume il y a plusieurs années déjà au cours d’un voyage que nous faisions en famille dans le Pays Cathare. Guillaume avait particulièrement étudié les mystères de cette région et en nous promenant, il nous a manqué un guide qui réunissait à la fois ces mystères et les aspects touristiques. Les années ont passé et nous avons décidé de nous lancer nous-mêmes dans l’écriture d’un guide qui rassemblerait ces deux aspects. Étant tous les deux bretons (des Côtes d’Armor), nous avons souhaité nous emparer d’une belle légende bretonne pour démarrer et la légende de la ville d’Ys s’est vite imposée à nous. Nous avons alors fait beaucoup de recherches, aussi bien autour des textes et de la littérature qui existaient déjà sur cette légende, que sur les lieux à visiter. Nous avons également bien sûr fait plusieurs voyages dans la région, en famille ou tous les deux, pour « aller voir » et découvrir sur place. L’écriture nous a pris trois, voire quatre ans ! Puis, au point final du manuscrit, nous avons sous-traité la réalisation du livre (maquette et impression).
Un endroit qui vous a plus particulièrement touché lors de la rédaction de ce guide sur les traces de la ville d’Ys ?
Caroline : mon coeur balance entre la magnifique grève désertique au pied des dunes de Sainte-Anne La Palud, et la fascinante île de Sein perdue sur l’océan.
Guillaume : je citerais aussi Sainte-Anne la Palud pour son allure de bout du monde, son sanctuaire et sa fontaine qui respirent pleinement les vieux mythes celtes.
Où peut-on trouver ce livre ?
Concernant la distribution de notre livre, nous avons pris notre bâton de pèlerin et sommes allés à la rencontre de tous les libraires qui se trouvaient sur l’itinéraire de voyage – et aussi un peu plus loin. C’est ainsi que notre livre se trouve pratiquement dans toutes les librairies du Finistère. Il se trouve également sur Amazon et sur fnac.com. La rencontre avec les libraires a été et reste un moment très précieux pour nous, nous avons toujours été très bien accueillis et tissons aujourd’hui des liens particulièrement sympathiques avec eux.
Quels sont les autres livres prévus dans la collection ?
Nous travaillons, depuis un an, sur le tome 2 de la collection qui emmènera la lecteur/voyageur sur les traces des légendes celtiques du Pays de Galles. Nous restons sur une trame « légendes celtes », qui nous passionne, et nous essayons en même temps de faire découvrir d’autres régions que la Bretagne. Le Pays de Galles est un endroit magnifique, c’est peut-être là-bas que l’âme celte y est la plus ancrée. Il existe de très vieux manuscrits qui contiennent des textes étonnants, nous allons partir de là…Et le Pays de Galles, c’est très facile d’y aller depuis la Bretagne !
Un mot pour terminer ?
« Lire » n’a jamais autant fait voyager qu’avec « Terres et Légendes » ! N’hésitez pas à visiter notre site : www.terresetlegendes.fr.
superbe article je suis fan