Locronan
Tout proche de Quimper, au fond de la baie de Douarnenez, le village de Locronan est considéré comme un des plus beaux villages non seulement de Bretagne mais aussi de France ! Il faut dire que de son passé prospère le village a hérité un patrimoine architectural riche, d’admirables maisons Renaissance en granite qui constituent un ensemble d’une unité architecturale remarquable. Locronan est aussi connu pour la Grande Troménie, un des plus importants et plus remarquables pèlerinages de Bretagne.
Saint-Ronan
Comme le nom du village l’indique (Locronan signifie « le lieu de l’ermitage de saint Ronan »), l’histoire du village est lié à Saint-Ronan, un saint irlandais venu évangéliser cette région qui résistait encore à la christianisation de la Bretagne. Le lieu était en effet encore sous influence druidique, les Celtes y ayant créé un nemeton, un temple naturel comportant douze points remarquables correspondant aux douze mois de l’année celtique … et, héritage encore vivant de ces cultes druidiques, aux douze étapes de la Troménie ! Saint-Ronan s’installa en ermite dans le bois du Névet et y sauva des loups un homme qui devint son premier disciple. Mais sa femme, la Kebenn, mécontente de l’influence de Saint-Ronan sur son mari (et dont on dit qu’elle fut la dernière druidesse du nemeton), l’accusa devant le roi Gradlon d’avoir tué sa fille. Mais Saint-Ronan montra que Kebenn avait enfermé sa fille dans un coffre où elle avait fini par succomber. Il ressuscita la petite fille, demande la grâce de Kebenn et put poursuivre sa mission d’évangélisation. Il se retira ensuite dans les actuelles Côtes d’Armor et mourut près de Lamballe. Selon la légende on mit son cercueil sur une charrette tirée par deux boeufs et on les laissa aller : ils s’arrêtèrent à l’emplacement actuel de l’église Saint-Ronan de Locronan. En chemin le convoi rencontra Kebenn qui se moqua du saint : la terre s’ouvrit sous ses pieds et aspira Kebenn. Non mais …
La manufacture de la toile à voile
Sa prospérité encore visible aujourd’hui, c’est à la toile à voile que Locronan la doit. A partir du 14ème siècle le climat de la Bretagne et ses nombreux cours d’eau favorisent dans tout le duché la culture du lin et du chanvre, transformés en toile à voile. Mais à Locronan cette « industrie » trouve des conditions encore plus favorables : le prestige de Saint-Ronan attire de nombreux pèlerins et la faveur des Ducs de Bretagne qui accordent des avantages fiscaux à Locronan. Le chanvre cultivé aux alentours de Locronan est transformé en toiles à voile dans la manufacture de Locronan. Ces toiles réputées pour leur grande qualité sont ensuite exportées via le port de Pouldavid (aujourd’hui sur la commune de Douarnenez) vers la France, l’Espagne, l’Écosse, l’Angleterre, la Hollande, … L’activité de la toile à voile atteint son apogée aux 16ème et 17ème siècles. Elle attire des artisans, des commerçants, une petite bourgeoisie et une petite noblesse qui assurent la prospérité de Locronan. C’est de cette époque que date en grande partie le patrimoine architectural du village. Mais à partir de la fin du 17ème siècle, l’activité décline lentement du fait de la concurrence d’autres producteurs de toile à voile et de l’abandon progressif de la marine à voile, la production mécanique de l’industrie textile du nord de la France sonnant la fin de la production artisanale de Locronan. Le dernier tisserand de Locronan a arrêté de travailler en 1914, mais il y a bien longtemps que le village était tombé dans l’oubli et la pauvreté. C’est d’ailleurs grâce à cet oubli que le village a pu conserver son remarquables patrimoine architectural.
À voir à Locronan
Si Locronan bénéficie aujourd’hui à la fois des labels « Petites Cités de Caractère » et « Les plus beaux villages de France », c’est grâce au patrimoine architectural remarquable hérité de sa prospérité passée. Un patrimoine bien conservé en partie grâce à Charles Daniélou, maire de la commune de 1912 à 1944, qui vit très vite l’atout touristique que représentait ce patrimoine et incita ses administrés à le conserver et le restaurer. Ce patrimoine compte de nombreuses maisons Renaissance en granite, l’ensemble brillant par son homogénéité architecturale. Un décor de rêve pour le cinéma, en particulier les films historiques. De fait Locronan a servi de cadre à plusieurs films comme Tess (Roman Polanski), Chouans ! (Philippe de Broca) ou plus récemment Un long dimanche de fiançailles (Jean-Pierre Jeunet).
- La place de l’église, avec son puits et ses magnifiques maisons Renaissance en granite, est sans aucun doute le plus bel endroit du village. La place et toutes ces maisons ont d’ailleurs été classées aux monuments historiques en 1925 et 1926. Parmi ces maisons se trouvaient le siège de la Compagnie des Indes et le bureau d’enregistrement royal des toiles.
- L’église Saint-Ronan a été construite au 15ème siècle grâce aux dons des Ducs de Bretagne. Elle était autrefois surmontée d’une flèche qui fut foudroyée à trois reprises et définitivement démolie en 1808. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1846. Son annexe, la chapelle du Pénity, contient le tombeau de Saint-Ronan.
- La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, située 200 mètres au-dessous de la place de l’église par la rue Moal, est dédiée à Saint Eutrope. Elle a été construite au 15ème siècle puis modifiée aux 16ème et 18ème siècles. Elle est jouxtée d’un calvaire et d’une fontaine. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1915.
- Sur la place de la mairie, le musée d’art et d’histoire de Locronan, créé par Charles Daniélou en 1934, présente à la fois le travail de tissage et une collection d’oeuvres d’art (peintures, faïences, …) en rapport avec Locronan.
- La montagne de Locronan qui domine la ville offre à son sommet un superbe panorama sur la baie de Douarnenez. Du fait de son panorama et de son intérêt historique, le site est classé depuis 2007.
- Les maisons Renaissance de la partie classée du village abritent de nombreux commerces (restaurants, produits régionaux, etc…) et artisans (verreries, tanneries, tisseurs, broderies, savonneries, …) qui sont une bonne raison de prolonger sa visite dans le village !
La Grande Troménie
Tous les 6 ans (la dernière fois en 2013, la prochaine donc en 2019), la semaine du deuxième au troisième dimanche de juillet, Locronan accueille un des plus importants pardons de Bretagne : la Grande Troménie (du breton Tro Minihi, « le tour de la propriété monastique »). Le parcours de 12 kilomètres s’étale à travers la plaine du Porzay (entre le village et la mer) et la montagne de Locronan qui domine le village. Il démarre à la chapelle du Pénity dans le centre de village et est jalonné de 12 stations marquées par 12 croix de granit. Tout au long du parcours, 42 petites huttes abritent de vieilles statues de saints, sorties pour l’occasion de leurs chapelles. Le parcours est ouvert toute la semaine et chacun, seul ou en groupe, peut faire sa troménie « individuelle ». Mais les deux moments forts de la semaine sont les troménies solennelles qui se déroulent le dimanche. Les pèlerins revêtent alors leurs costumes traditionnels et portent les bannières brodées et les reliques de Saint-Ronan. Ces troménies solennelles se déroulent à chaque fois dans une grande ferveur et accueillent des milliers de pèlerins. Entre deux grandes Troménies, la petite Troménie se déroule chaque année le deuxième dimanche de juillet. La procession suit alors un itinéraire plus court sur 6 kilomètres.
Informations pratiques
Quelques informations pratiques pour ceux qui veulent visiter le village :
- Pour les visiteurs non motorisés : le village est desservi par les bus de la QUB, le réseau de transports de l’agglomération quimpéroise. Plus d’infos : www.qub.fr.
- Pour les visiteurs arrivant en voiture : le stationnement est payant pendant la saison touristique (de mi-mai à mi-septembre) de 9h30 à 18h30. Tarif (août 2013) : 3 €. Mais ce tarif permet d’accéder aux parkings durant toute la saison. Le reste de l’année (ou avant 9h30 pour les plus courageux !) le stationnement est gratuit.
- L’office du tourisme (installé place de la mairie) organise des visites guidées pour découvrir l’histoire de Locronan, son patrimoine et ses coutumes. Différents circuits balisés permettent également de découvrir le village et la montagne de Locronan. Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme de Locronan : www.locronan-tourisme.com.