Interceltique 2022, année des Asturies !
Après une édition 2020 annulée et une édition 2021 en mode réduit marquées par le Covid, on espère que 2022 marquera le grand retour du Festival Interceltique de Lorient tel qu’on l’aime, avec ses spectacles de qualité, sa foule immense et son ambiance unique ! L’édition 2022, la 51ème, se déroulera du 5 au 14 août 2022 et mettra à l’honneur les Asturies, cette principauté du nord de l’Espagne, alliance magnifique de la mer et de la montagne. Les Asturies dont était justement originaire Lisardo Lombardia qui dirigeait le festival depuis 2007 et a quitté ses fonctions en 2021. Il laisse la place à une nouvelle équipe menée par Jean-Philippe Mauras qui propose un programme alléchant, mélangeant têtes d’affiche, créations originales et découvertes qui font le sel du festival, conservant de grands classiques incontournables mais apportant des nouveautés comme ce nouveau parcours pour la grande parade, le remplacement de l’Espace Marine par l’Amphi, une scène en plein air, ou encore le Klub, scène de musiques actuelles au coeur du festival. On se régale d’avance !
Les classiques du festival
Chaque année les festivaliers retrouvent avec plaisir quelques rendez-vous incontournable du Festival Interceltique de Lorient !
- Le premier dimanche du Festival, la Grande Parade des Nations Celtes est l’événement majeur du festival. Plus de 3000 musiciens et danseurs en costumes traditionnels défilent dans les rues de Lorient devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes. Départ à 10h pour 3 à 4 heures de spectacle, diffusé à la télévision ! L’événement est gratuit, hormis les places assises au stade du Moustoir, point d’arrivée de la parade. Beaucoup de monde, stationnement très compliqué voire impossible, mais des navettes gratuites aux portes de Lorient vous amènent sur place. Pour cette édition 2022, le parcours change et les danseurs partiront désormais du Cours de Chazelles, près de la gare SNCF, et non plus du port de pêche. Un retour aux sources puisque c’est le parcours qu’empruntait la grande parade jusque dans les années 90.
- Dans la continuité de la Grande Parade, le Triomphe des Sonneurs est un des autres classiques du festival. 2000 sonneurs et danseurs bretons traversent les rues de Lorient, célébrant la fin d’un premier week-end d’ambiance folle, dédié en grande partie aux bagadoù. Frissons garantis quand cette armée de sonneurs fend la foule ! L’événement se se déroule le premier dimanche du festival vers 19h00. Pour cette édition 2022, départ place Alsace-Lorraine et arrivée place de l’Hôtel de Ville.
- Le Stade du Moustoir accueille plusieurs soirs dans la semaine Horizons Celtiques, nouveau nom des Nuits Interceltiques. Ces spectacles nocturnes, qui débutent à 22h00 et durent 2h30, regroupent bagadoù et cercles bretons, pipe bands écossais et irlandais, choeurs gallois, bandas de gaïta des Asturies et de Galice et autres représentants des cultures celtes. Le tout mis en valeur par des jeux de lumière et des projections sur écrans géants. Un spectacle pour toute la famille, véritable incontournable du festival interceltique ! Le spectacle est diffusé en différé chaque année en prime time sur France 3.
- Le premier week-end du festival est celui des bagadoù qui font la fête deux jours durant dans les rues de Lorient ! Il voit se dérouler en particulier le championnat des bagadoù le samedi à partir de 13h00 au stade du Moustoir. L’élite des bagadoù s’y affronte pour obtenir le titre convoité de champion de Bretagne. D’habitude le concours de Lorient est la deuxième manche du championnat après le concours de printemps. Celui-ci aurait du se dérouler à Nantes en février mais a été annulé pour cause de Covid. Le seul concours de Lorient désignera donc le champion de Bretagne 2022.
- La Cotriade se déroule le vendredi soir et marque le début du festival. C’est un repas autour de produits de la mer (langoustines, soupe de poissons, …) sur de longues tables qui favorisent la convivialité, des groupes musicaux animant la soirée. Pour l’édition 2022, la Cotriade retrouve le centre-ville et se déroule au Village Celte près du Stade du Moustoir.
- Les amateurs de danse bretonne se retrouvent chaque soir à partir de 21h30 au fest-noz de la salle Carnot. Le gratin des chanteurs et musiciens qui écument les festoù-noz de Bretagne toute l’année font danser jusqu’au bout de la nuit les festivaliers !
- Les Pavillons des Nations Celtes présentent chacune des nations celtes présentes au festival. Chaque nation y fait la promotion du tourisme, présente ses spécialités gastronomiques et propose des concerts, très souvent de grande qualité, mettant à l’honneur des artistes de chaque nation celte. Ces pavillons sont alignés sur le quai des Indes, le long des quais du bassin à flots, la Bretagne occupant l’extrémité du quai avec une programmation de très grande qualité.
- Le Salon du Livre se tient sur le quai de Rohan, sur l’autre rive du bassin à flots. Une large part des stands est consacrée à des éditeurs bretons. Gros choix de livres pour la jeunesse également.
- Le festival ne serait pas ce qu’il est sans le Festival Off. Les bars de Lorient proposent toute la journée mais surtout le soir des concerts qui permettent parfois de faire de belles découvertes. Les bars se concentrent de part et d’autres du parc Jules Ferry, sur la place Aristide Briand (devant la FNAC) ou encore sur la place Polig Montjarret et son mythique bar Tavarn Ar Roué Morvan.
Une sélection des spectacles 2022
Sélection personnelle et subjective des spectacles de cette édition 2022 :
- Vendredi 5 août – 19h30 : Cotriade (Village Celte)
- Samedi 6 août – 13h00 : Championnat des bagadoù (Stade du Moistoir)
- Samedi 6 août – 21h00 : Soirée d’ouverture Asturies (Le Théâtre)
- Samedi 6 août – 21h30 : Ndiaz – Fleuves – Alan Le Roux (Le Kleub)
- Samedi 6 août – 22h00 : Murray Head (L’Amphi)
- Samedi 6 août – 22h00 : Horizons Celtiques (Stade du Moustoir)
- Dimanche 7 août – 10h00 : Grande Parade des Nations Celtes (depuis le Cours de Chazelles, arrivée au Stade du Moustoir)
- Dimanche 7 août – 14h30 : Carte Blanche Sonerion – Bagadoù Première Catégorie (L’Amphi)
- Dimanche 7 août – 15h00 : Kenleur – Danses et musiques de Bretagne (Stade du Moustoir)
- Dimanche 7 août – 19h00 : Triomphe des Sonneurs (depuis la place Alsace-Lorraine jusqu’à la place de la mairie)
- Dimanche 7 août – 21h30 : Miossec (L’Amphi)
- Dimanche 7 août – 22h00 : Horizons Celtiques (Stade du Moustoir)
- Lundi 8 aout – 21h00 : 70 ans du Bagad de Lann-Bihoué (Le Théâtre)
- Lundi 8 août – 21h30 : Triptyque, hommage à Jacques Pellen (Le Palais)
- Lundi 8 août – 21h30 : Ivarh – Ímar – Alan Le Roux (Le Kleub)
- Mardi 9 août – 14h00 : Concours “Kitchen Music” Lancelot (Parc Jules Ferry)
- Mardi 9 août – 21h30 : Capercaillie et l’Orchestre Symphonique de Bretagne (L’Amphi)
- Mardi 9 août – 21h30 : Horizons Celtiques (Stade du Moustoir)
- Mercredi 10 août – 15h00 : Karan Casey (Le Palais)
- Mercredi 10 août – 21h00 : Flook – Michael McGoldrick Band (Le Théâtre)
- Mercredi 10 août – 21h30 : Gaëtan Roussel – “Abers Road” (L’Amphi)
- Mercredi 10 août – 21h30 : Grande Soirée de la Cornemuse (Le Palais)
- Mercredi 10 août – 21h30 : Horizons Celtiques (Stade du Moustoir)
- Jeudi 11 août – 15h00 : Cécile Corbel – “Notes” (Le Palais)
- Jeudi 11 août – 21h00 : Hommage à Yann-Fañch Kemener (Le Théâtre)
- Jeudi 11 août – 21h30 : Grande Soirée des Asuries – Hevia / Llan de Cubel (L’Amphi)
- Jeudi 11 août – 21h30 : Horizons Celtiques (Stade du Moustoir)
- Vendredi 12 août – 21h00 : Celtic Odyssée – Création interceltique avec Ronan Le Bars (Le Théâtre)
- Vendredi 12 août – 21h30 : Dominique Dupuis et le Vent du Nord (L’Amphi)
- Vendredi 12 août – 21h30 : TeKeMaT – Elephant Sessions – DJs celtes (Le Kleub)
- Samedi 13 août – 18h00 : Finale du Trophée Loïc Raison (Quai de la Bretagne)
- Samedi 13 août – 21h00 : Celtic Odyssée – Création interceltique avec Ronan Le Bars (Le Théâtre)
- Samedi 13 août – 21h30 : Grande Soirée de l’Irlande – Lùnasa / Dervish (L’Amphi)
- Dimanche 14 août – 21h30 : The Bonny Men – Les Ramoneurs de Menhir – DJs celtes (Le Kleub)