10 châteaux à ne pas rater au Pays de Galles
Le Pays de Galles est le pays des châteaux ! Jusqu’à 600 châteaux environ ont couvert le territoire, dont beaucoup ont aujourd’hui disparu, détruits ou fondus dans la nature. Mais une centaine se tiennent encore debout aujourd’hui, une densité remarquable sur un territoire aussi petit. Bâtis depuis le 11ème siècle, ils sont les témoins des luttes intestines et extérieures qui ont marqué l’Histoire du Pays de Galles. Ils constituent le patrimoine bâti le plus remarquable du Pays de Galles et méritent à eux seuls un voyage vers le pays du Red Dragon. Voici une sélection de 10 châteaux du Pays de Galles qui brillent par leur importance patrimoniale et / ou le site sur lequel ils ont été construits. Et comme toute sélection, elle est subjective ! Alors n’hésitez pas à proposer d’autres châteaux dans les commentaires si vous en connaissez des incontournables !
Le château de Conwy
Le château de Conwy est un des quatre châteaux composant l’ensemble construit par le roi d’Angleterre Édouard 1er lors de sa conquête du Pays de Galles, ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Construit entre 1283 et 1289, il se dresse sur un éperon rocheux dominant la mer. Le château est à la pointe d’un ensemble de remparts entourant la ville, défendus par 21 tours et percés de 3 portes, aujourd’hui remarquablement conservés. Au fil des siècles le château sera assiégé à plusieurs reprises par des rebelles gallois. Puis il sera une place forte des royalistes pendant la Première guerre civile anglaise qui s’achèvera par la victoire des parlementaires en 1646. Le château est alors démantelé puis tombe peu à peu en ruines. Ces belles ruines attirent les touristes dès la fin du 19ème siècle et le château devient une des attractions majeures de la région. Restauré à partir de 1865 puis à partir de 1953 il est aujourd’hui géré par l’organisme public gallois Cadw qui en assure les visites.
Le château de Penrhyn
Situé à proximité de la ville universitaire de Bangor, le château de Penrhyn dénote un peu des fortifications médiévales de la région. Le château était pourtant autrefois une forteresse, bâtie au 15ème siècle par le guerrier gallois Ednyfed Fychan. Mais l’édifice actuelle est une transformation complète du bâtiment d’origine, réalisée entre 1822 et 1837 par l’architecte Thomas Hopper pour George Day Dawkins-Pennant, héritier du château. Extérieurement le manoir a des allures médiévales, mais l’intérieur offre une richesse décorative qui n’a, elle, rien de médiévale ! Le château est entouré de beaux jardins qui offrent de belles possibilité de promenades. Le château abrite également un musée ferroviaire consacré à des locomotives utilisées autrefois dans les carrières d’ardoises voisines. L’ensemble est géré par le National Trust.
Le château de Beaumaris
Le château de Beaumaris se dresse sur la pointe est de l’île d’Anglesey, près du village de Llanfaes qui était alors une des villes les plus importantes du Pays de Galles. Cette forteresse a été bâtie par Édouard 1er entre 1295 et 1330 mais sa construction n’a jamais été terminée. Elle suit un plan concentrique à deux enceintes entourées de douves. Le château jouera un rôle militaire pendant la révolte d’Owain Glyndŵr au 15ème siècle (il tombera même aux mains des rebelles gallois en 1403 avant d’être repris par les anglais en 1405) puis durant la Première révolution anglaise au 17ème siècle. Il tombe ensuite en ruines avant d’être racheté puis restauré par la Couronne au début du 20ème siècle. Le château est classé au patrimoine mondial de l’Unesco au même titre que ceux de Caernarfon, Harlech et Conwy. Il est géré lui aussi par le Cadw.
Le château de Caernarfon
Situé dans la ville de Caernarfon au nord du Pays de Galles, le château de Caernarfon fait partie avec ceux de Harlech, Beaumaris et Conwy, des quatre châteaux gallois inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en tant qu’enceintes bâties par Édouard 1er d’Angleterre dans l’ancienne principauté de Gwynedd. Ces quatre châteaux constituaient un “anneau de fer” pour empêcher toute rébellion des gallois récemment conquis ! Bâti à partir de 1283, le château de Caernarfon servit également de résidence royale et le fils de Édouard 1er, Édouard II, y serait né. Ses tours octogonales auraient été inspirées par les murailles de Constantinople que Édouard 1er avait découvertes lors des Croisades. Depuis 1911c’est ici que se tient la cérémonie d’investiture du Prince de Galles. Le château est ouvert aux visites. Plus d’informations sur le site du Cadw.
Le château de Harlech
Bâti sur un éperon rocheux, le Dôme de Harlech, dominant la mer d’Irlande et la baie de Ceredigion à 60 mètres d’altitude, le château de Harlech a été construit par Édouard 1er d’Angleterre entre 1283 et 1289. Avec les châteaux de Caernarforn, Beaumaris et Conwy, il fait partie d’un ensemble de châteaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco, bâtis par Édouard 1er après sa conquête du Pays de Galles. Le château tient un rôle militaire jusqu’en 1647 et la Guerre Civile Anglaise, avant d’être démantelé et de tomber progressivement en ruines. Il faudra attendre la fin de la Première Guerre Mondiale pour qu’une campagne de restauration soit lancée pour donner au château une partie de son lustre d’antan. Géré aujourd’hui par Cadw, le château est ouvert aux visites.
Le château de Powis
Situé juste à côté du village de Welshpool dans le centre du Pays de Galles, tout proche de la frontière avec l’Angleterre, le château de Powis dénote des autres châteaux gallois par sa couleur rouge qui lui vaut le surnom de “Red Castle”. Résidence d’agrément depuis plusieurs siècles, le château avait une vocation militaire au départ. Il fut construit au 13ème siècle par le prince gallois Gruffydd ap Gwenwynwyn, avec l’autorisation du roi d’Angleterre Édouard 1er en remerciement de sa loyauté. C’est au 16ème siècle que le château est transformé en cet impressionnant manoir dominant la vallée de la Severn. Le château est en particulier réputé pour ses magnifiques jardins, ses terrasses à l’italienne, ses statues, ses belles pelouses, etc… L’ensemble constitue un des plus beaux jardins du Royaume-Uni. Le château abrite également le Clive Museum, qui expose des objets du 17ème au 19ème siècle, ramenés d’Inde par Robert Clive et ses descendants. Le domaine est géré par le National Trust.
Le château de Raglan
Le château de Raglan se situe près du village éponyme dans le sud-est du Pays de Galles. Ces belles ruines sont les vestiges d’un château construit entre le 15ème et le 17ème siècle par les familles Herbert et Somerset à l’emplacement d’une ancienne motte féodale. Dans le camp royaliste pendant la Guerre Civile, le château est assiégé par les parlementaristes en 1646. Largement endommagé, il n’est jamais reconstruit et se détériore peu à peu, utilisé comme carrière par les locaux. Mais en 1756 le duc de Somerset met fin à cette pratique et le château devient une attraction touristique du Wye Tour, un itinéraire touristique en vogue jusqu’à la première moitié du 19ème siècle. Depuis 1938 l’entretien et l’exploitation touristique du château est confié aux pouvoirs publics, aujourd’hui l’organisme Cadw.
Le château de Caerphilly
Ce château situé à Caerphilly, petite ville du sud du Pays de Galles au nord de Cardiff, est un des plus grands du Royaume-Uni et même d’Europe. Il fut construit au 13ème siècle, sur le modèle du château d’Aigues-Mortes, par le baron anglais Gilbert de Clare pour se défendre face au prince gallois Llywelyn ap Gruffudd. Protégé par des fortifications circulaires et des lacs, c’était une véritable forteresse imprenable ! Après la défaite des gallois face au roi d’Angleterre Édouard 1er au début du 14ème siècle, il perd son rôle militaire et devient un château de résidence avant d’être délaissé. Sa rénovation a débuté en 1928 sous l’impulsion du marquis de Bute et se poursuit encore aujourd’hui. Propriété de l’État depuis 1950, il est géré par le Cadw, l’organisme en charge de préserver le patrimoine du Pays de Galles. Plus d’informations sur le site du Cadw.
Le château de Cardiff
En plein centre de Cardiff, le château de Cardiff est un des plus étonnants du Pays de Galles. Il faudrait en fait parler de deux châteaux : une tour normande construite à la fin du 11ème siècle, et un château gothique construit au 19ème siècle, entourés de remparts. C’est ce deuxième château qui est aujourd’hui l’attraction touristique majeure de Cardiff. Il fut construit par la richissime famille Bute, famille écossaise qui a fait fortune grâce à l’industrie du charbon dans le sud du Pays de Galles. À partir de 1865, John Patrick Crichton-Stuart, troisième marquis de Bute, confie la rénovation complète du château à William Burges, architecte excentrique passionné d’histoire médiévale. Le résultat est à la hauteur de l’excentricité du bonhomme, avec des décors intérieurs néo-gothiques exubérants parmi les plus beaux du monde ! Une visite incontournable à Cardiff !
Le château de Pembroke
Construit sur un éperon rocheux surplombant la rivière de Pembroke, le château de Pembroke est une enceinte ovale matérialisée par des murailles dominées par une imposante tour de garde. Construit en 1093 par Arnoul de Montgomery, baron anglo-normand qui avait conquis le comté de Pembrokeshire, le château est renforcé et agrandi par ses descendants William Marshal, premier comte de Pembroke, entre 1189 et 1218, puis par Gilbert Marshal entre 1234 et 1241. Le château jouera un rôle stratégique important, en particulier pendant la guerre de conquête du nord du Pays de Galles par le roi d’Angleterre Édouard 1er entre 1277 et 1295. C’est d’ici également que les anglo-normands partirent à la conquête de l’Irlande. Abandonné après un siège de Oliver Cromwell en en 1648 lors de la Seconde Guerre Civile anglaise, le château tombe en ruines avant d’être sauvé 1880. Mais c’est surtout à partir de 1928 qu’il est restauré après son rachat par Sir Ivor Philipps, officier de l’armée britannique et politicien. Le château appartient aujourd’hui à ses descendants mais est ouvert aux visites.