Sperrin Mountains
Les Sperrin Mountains sont un massif montagneux à cheval sur les comtés de Tyrone et Derry, au coeur d’un triangle grossier entre les villes de Omagh, Derry et Magherafelt. Les sommets les plus hauts du massif ne sont pas très élevés (le point culminant, Sawel Mountain, s’élève à 678 mètres d’altitude) mais les larges vallées, les immenses tourbières et les collines vertes donnent un charme indiscutable à la région.
Pour découvrir les Sperrin Mountains, je vous propose un circuit qui part de la ville d’Omagh et serpente à travers les Sperrins jusqu’à Plumbridge. Compter une bonne journée en voiture avec les arrêts. Attention : routes en bon état mais souvent étroites, l’itinéraire est donc réservé aux véhicules légers et déconseillé aux camping cars.
On quitte donc Omagh par la B48 vers Gortin, en suivant la South Sperrins Scenic Route. Au bout de quelques kilomètres la route monte à travers la forêt. A droite, entrée du Gortin Glen Forest Park (3 £, tarif mai 2009, circuits pédestres, points de vue, aires de pique-nique, …). A la sortie de la forêt, prendre à droite direction Gortin Lakes Drive. La route étroite et belle grimpe sur les versants de la vallée de Gortin et offre de beaux panoramas. La route descend ensuite vers la B46. Au carrefour, possibilité de rejoindre Gortin à gauche pour faire quelques courses, mais c’est vers la droite que l’itinéraire se poursuit.
Au bout de quelques kilomètres sur la B46, on arrive dans le village de Rousky. Prendre la route à gauche à l’entrée du village (Camcosy Road). La route quitte rapidement le village et domine la vallée de Owenkillew River, avec de beaux points de vue à la clé. Au bout de quelques kilomètres, juste après un pont de pierre, une petite route grimpe vers la droite avec de nouveaux beaux points de vue à la clé. En bas de la route, prendre à gauche, traverser la Owenkillew River puis au stop dans un hameau prendre à droite en direction de Cookstown. Dans un champ à la sortie du hameau, une pierre oghamique (indiquée dans les guides mais je ne l’ai pas trouvée !). La route retraverse la rivière Owenkillew et au bout d’une dizaine de kilomètres atteint le village de Dunnamore. Si vous avez le temps, possibilité depuis le village de pousser jusqu’au An Creagan Visitor Centre, près de Creggan, qui présente des expositions sur les tourbières et la richesse archéologique de la région. Depuis le village de Dunnamore, suivre la direction Beaghmore Stone Circles, un des sites archéologiques en question. Au bout de quelques kilomètres, sur la gauche, on arrive sur le site de Beaghmore, un ensemble de cercles de pierres et de cairns datant du début de l’Age de Bronze, au milieu d’un paysage de landes et de tourbières. Ces cercles de pierre découverts dans les années 40 lors de l’extraction de tourbe n’ont pas encore livré tous leurs secrets et il est possible que le site n’ait pas encore été découvert dans son intégralité.
Reprenons la route, au carrefour suivant tournons à gauche sur Davagh Road et suivons la East Sperrins Scenic Route qui file tout droit puis tourne à gauche. Tourbières, pâturages et landes parsemées de fermes abandonnées composent un paysage envoûtant et même glaçant quand le temps est mauvais comme c’était le cas quand j’y suis passé ! Quitter ensuite la East Sperrins Scenic Route puis prendre à droite deux fois pour prendre la direction de Glenhull sur Gorticashel Road. On longe à nouveau la vallée de Owenkillew River, mais sur l’autre rive. Attention à ne pas écraser les vaches éparpillées sur la route ! Attention également (et c’est moins drôle) aux trous dans la route qui se cachent parfois derrière une flaque d’eau … Au bout de plusieurs kilomètres de route étroite et sinueuse, prendre à droite sur Mullaghbane Road et suivre la Central Sperrins Scenic Route. La route grimpe dans une vallée étroite entre deux défilés rocheux jusqu’au Barnes Gap. Paysages sauvages à souhait !
La route descend ensuite brutalement de Barnes Gap dans la superbe vallée de la Glenelly River. Au stop en bas de la descente, prendre à droite puis à gauche un peu plus loin pour traverser la rivière et rejoindre la B47. Prendre alors à droite en direction de Draperstown. On traverse le village de Cranagh où se trouve le Sperrin Heritage Centre, centre d’exposition sur les Sperrins (fermé quand j’y suis passé, définitivement ?). Plus loin, dans le minuscule village de Sperrin, prendre la petite route à gauche en direction de Park. Cette route étroite mais en bon état vous fait pénétrer dans le comté de Derry en passant au pied de Sawel Mountain, point culminant (678 mètres) des Sperrin Mountains, par l’est. Délicieux paysage de montagnes irlandaises, tourbières, prairies et landes à perte de vue ! Vous pouvez pousser jusqu’au petit village de Park, sans grand intérêt sinon une petite supérette bien pratique en cas de faim ou de soif ! Retour ensuite vers Sawel Mountain, en empruntant cette fois Tamnagh Road qui passe au pied de la montagne, mais à l’ouest cette fois-ci, avec le même paysage envoûtant parsemé de fermes abandonnées qui rappellent que pendant des décennies les habitants ont fui les conditions de vie difficiles qui régnaient dans la région. On retrouve ensuite le comté de Tyrone, la B47 et la vallée de la Glenelly River. En allant à droite on arrive à Plumbridge d’où on peut retourner vers Gortin puis Omagh pour fermer la boucle dans les Sperrins.