Omagh et le Ulster American Folk Park
Située au sud des Sperrin Mountains, à l’endroit où les rivières Camowen et Drumragh se joignent pour former la Strule, Omagh (an Ómaigh en gaélique) est une petite ville commerçante d’un peu plus de 20 000 habitants, la plus grosse du comté de Tyrone dont elle est d’ailleurs la capitale depuis 1768 (à la place de Dungannon). Omagh a été fondée en 1610 à l’emplacement d’une abbaye franciscaine détruite par un incendie quelques années plus tôt. La ville compte que quelques bâtiments historiques (églises, palais de justice, …) et des rues commerçantes colorées et animées, mais on en a rapidement fait le tour à pieds !
L’attentat de Omagh
Le nom de Omagh reste malheureusement associé (et sans doute pour longtemps) à une terrible tragédie : le 15 août 1998, 29 personnes sont tuées et environ 220 blessées lors de l’explosion d’une voiture piégée sur Lower Market Street. L’attentat est perpétré par un groupe dissident de l’IRA, Real IRA, opposé aux accords de paix signés quelques mois plus tôt (les accords du Vendredi Saint). Le nombre important de victimes est du à un terrible enchaînement de méprises … Quelques minutes avant l’attentat, deux appels téléphoniques, l’un à la chaîne de télévision Ulster Television, l’autre aux Samaritans (une association caritative) à Coleraine, annoncent l’imminence de l’explosion d’une bombe visant le palais de justice de Omagh. Ces deux avertissements amènent la police à évacuer la zone du palais de justice et à repousser la population vers Lower Market Street, là où est en fait garée la voiture piégée (les terroristes n’auraient pas réussi à garer le véhicule piégé à l’endroit prévu) … C’est donc en plein milieu de la foule, à 15h10 ce 15 août 1998, que la bombe explose … 29 personnes sont tuées, parmi elles des catholiques, des protestants, des enfants, une femme enceinte de jumeaux, des touristes espagnols, … 220 personnes sont également blessées. L’atrocité de l’attentat crée un grand élan pour la paix en Irlande du Nord (le Sinn Fein en particulier condamne Real IRA) et dans le monde entier, Tony Blair la qualifiant d’« acte de barbarie et de mal ». A ce jour, aucune condamnation au pénal n’a été prononcée malgré de nombreuses suspicions. Seul un suspect, un dénommé Colm Murphy, avait été condamné à 14 ans de prison en 2002, mais la condamnation a été annulée en 2005 par la Cour d’Appel pour cause de falsification de preuves par la police. Au civil les familles des victimes ont cependant obtenu la condamnation de 4 suspects à 1,6 millions de livres de dommages et intérêts.
Le Ulster American Folk Park
Si la ville de Omagh en elle-même ne présente qu’un maigre intérêt touristique, les amateurs d’Histoire ne doivent surtout pas rater l’excellent écomusée situé à quelques kilomètres au nord de la ville : le Ulster American Folk Park. Ce parc est consacré à l’émigration massive des habitants de l’Ulster aux XVIIIème et XIXème siècles : on estime que pendant cette période plus de 2 millions d’irlandais ont émigré de l’Ulster vers le Nouveau Monde ! La première partie du musée, en intérieur, présente des panneaux explicatifs sur les causes du phénomène d’émigration, les conditions du voyage, les conditions de vie des émigrants à leur arrivée en Amérique ainsi que l’histoire particulière d’émigrants ayant réussi leur nouvelle vie dans le Nouveau Monde. La seconde partie du musée, en plein air, est un ensemble d’une trentaine de bâtiments, d’origine ou reconstitués, à l’intérieur desquels des guides en costumes d’époque font des démonstrations d’artisanat ou vous racontent tout simplement l’histoire rattachée à la famille qui habitait le bâtiment d’origine. Le musée extérieur est divisé en 3 zones. Dans un premier temps les bâtiments reconstituent un village du « Vieux Monde » (c’est-à-dire l’Ulster) : ses fermes, ses maisons, sa forge, son école, son temple, son église, ses commerces, … La deuxième zone reconstitue une ville et un village de Pennsylvanie. On se croirait parfois dans un épisode de la La petite maison dans la prairie ! Le passage de l’Ancien Monde au Nouveau Monde est astucieusement symbolisé par la reconstitution de docks et l’embarquement à bord du Brig Union, une réplique d’un navire à voiles du début du XIXème siècle utilisé pour emmener les émigrés vers le Nouveau Monde. A plusieurs reprises dans l’année le parc organise des évènements : Saint Patrick, Jour de l’Indépendance, festivals de musique irlandaise, de bluegrass, … Pour accéder au Ulster American Folk Park, pendre la direction de Strabane sur la A5 depuis Omagh. Le parc est ouvert toute l’année en dehors de quelques jours. Entrée à 5£50 (tarif mai 2009). Compter une demi-journée pour visiter le parc. Evidemment bien parler l’anglais est un atout indéniable pour bien profiter des expositions ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel du Ulster American Folk Park.