Péninsule de Sheep’s Head
La péninsule de Sheep’s Head, deuxième du comté de Cork (entre la péninsule de Mizen Head et la péninsule de Beara), est également la moins visitée. Il faut dire que cette étroite langue de terre qui s’étire entre Bantry Bay et Dunmanus Bay n’offre pas de sites touristiques incontournables comme ses voisines. Mais les paysages de bord de mer ne manquent pas de charme et les falaises sont même impressionnantes à l’extrémité de la pointe.
On rentre en général dans la péninsule par le village de Durrus, au fond de Dunmanus Bay. La route longe la côte sud la péninsule, offrant de beaux panoramas sur Dunmanus Bay, traverse les minuscules villages de Ahakista et Kilcrohane et se termine dans des paysages très sauvages jusqu’à Sheep’s Head. Du parking au bout de la route, une marche sympathique d’environ 2 heures aller-retour permet d’atteindre l’extrême pointe de la péninsule, d’où on bénéficie à nouveau d’un panorama somptueux. Ce sentier constitue une partie du Sheep’s Head Way, un chemin de randonnée faisant une boucle de 88 km à partir de Bantry.
Quelques kilomètres avant l’entrée de la péninsule, Bantry est une des villes les plus touristiques du comté de Cork. Ce gros bourg de 3 000 habitants, ancien port de pêche, est principalement connu pour Bantry House, une superbe demeure géorgienne du XVIIIème siècle entourée de jardins à l’italienne. Dans les anciennes écuries de Bantry House, le 1796 French Armada Exhibition Centre relate l’Histoire de la French Armada, cette flotte française dirigée par Hoche et Wolfe Tone, venue soutenir les United Irishmen en lutte contre l’Angleterre. Mais une tempête dispersa la flotte qui renonça à accoster sur les côtes irlandaises …