Péninsule de Mizen Head
A la pointe sud-ouest de l’Irlande, la péninsule de Mizen Head est la première des trois péninsules du comté de Cork (les deux autres étant Sheep’s Head et la péninsule de Beara). Aux collines vertes du sud du comté de Cork succèdent des paysages rocailleux, de vastes étendues de landes et de hautes falaises. Un avant-goût des paysages grandioses de l’ouest de l’Irlande en fait …
La côte sud de la péninsule est la plus intéressante et (car ?) la plus facile à visiter. Depuis Skibbereen, on accède rapidement à Ballydehob sur la N71, petit village coloré blotti au fond d’une baie comptant une centaine d’îles ! Quelques kilomètres vers l’ouest, on arrive à Skull, ancien village de pêcheurs au pied d’une montagne, le Mont Gabriel (possibilité de grimper au sommet en 3 heures aller-retour, avec comme récompense un panorama paraît-il magnifique). Skull est la ville la plus importante de la péninsule, pour ne pas dire la seule … Ce village animé est réputé pour ses régates et son planétarium (le seul en Irlande). Depuis Skull, liaisons saisonnières vers l’île de Cape Clear. Possibilité également de faire des excursions vers le Fastnet, phare mythique à 7 kilomètres des côtes.
En continuant vers l’ouest on traverse les petits villages de Toormore puis de Goleen. Les paysages deviennent particulièrement beaux à partir de Goleen. Au bout d’une petite presqu’île, Crookhaven est un joli petit port aujourd’hui occupé pendant la saison estivale par les plaisanciers. Mais aux XVIIIème et XIXème siècle, Crookhaven était une zone de mouillage importante, étape des navires marchands vers les Antilles. Un peu avant l’entrée du village, un chemin permet d’atteindre à pieds Brow Head, point septentrional de l’Irlande « continentale ». Sur la route de Mizen Head, on découvre les paysages splendides de Barley Cove, une anse s’enfonçant plusieurs kilomètres dans les terres. A l’entrée de Barley Cove, une des plus belles plages d’Irlande, délicieusement déserte. A l’extrémité de la péninsule, la pointe de Mizen Head propose un panorama somptueux (par beau temps évidemment, ce qui n’a pas été mon cas …). L’accès à l’extrémité de la pointe est payant (pas donné d’ailleurs). Un chemin aménagé passe par un pont suspendu 45 mètres au-dessus des flots qui s’engouffrent entre des falaises : impressionnant … Le chemin se termine par un phare qui abrite un petit musée sur l’Histoire du phare de Mizen Head et sur la construction du Fastnet.