Enniskillen
Au cœur du comté de Fermanagh dont elle est la capitale, Enniskillen (Inis Ceithleann en irlandais, ce qui signifie « l’île de Cethlenn » en référence à une prophétesse de la mythologie irlandaise) est une petite ville dynamique d’un peu moins de 15 000 habitants, très animée durant le week-end, base idéale pour visiter le Fermanagh et ses lacs. Le centre de la ville s’étend sur une île sur l’Erne, entre les parties inférieures (Lower) et supérieures (Upper) du Lough Erne.
Enniskillen dans l’Histoire
À l’origine la ville était le fief de la puissante famille Maguire, chef des clans du Fermanagh, qui y avait construit une petite forteresse au XVème siècle. Son emplacement stratégique, sur une des principales voies d’accès à l’Ulster, causera sa confiscation par les anglais après la Fuite des Comtes en 1607. La direction de la ville est alors confiée au capitaine William Cole, originaire du Devon, et dont les descendants porteront le titre de comte de Enniskillen. William Cole fait reconstruire un château à la place de la forteresse initiale, autour duquel une ville de plantation se développera au fil des siècles. Au même titre que Derry, Enniskillen sera un bastion loyaliste et résistera aux différentes révoltes catholiques en 1641 puis 1689. Deux célèbres régiments de l’armée britannique sont d’ailleurs issus de la ville : le Royal Inniskilling Fusiliers (dissous en 1968) et le 6th (Inniskilling) Dragoons (dissous en 1922). Au XIXème siècle, après les luttes de la Land League et les réformes agraires, la ville et le comté de Fermanagh deviennent majoritairement catholiques mais lors de la partition de 1922 le comté est pourtant rattaché à l’Irlande du Nord. Le mode de scrutin permet aux protestants de conserver le pouvoir dans le comté jusqu’en 1968. Mais après l’obtention du « one man, one vote » par les mouvements des droits civiques, le comté devient un bastion catholique. C’est même ici que Bobby Sands est élu député en 1981 alors qu’il est emprisonné à Long Kesh. Mais cette majorité catholique n’épargne pas à la ville de subir des attentats pendant les Troubles. Le plus grave est connu sous le nom d’attentat du Remembrance Day : le 8 novembre 1987, une bombe placée par l’IRA provisoire près du monument aux morts explose pendant une cérémonie de commémoration en l’honneur des victimes britanniques des guerres. L’attentat fait 11 morts (une douzième personne plongée dans le coma mourra 13 ans plus tard) et 63 blessés. Toutes les victimes sont protestantes et la majorité d’entre elles sont des civils. Lors de sa revendication, l’IRA provisoire annoncera pourtant avoir visé l’Armée Britannique … Le site de l’attentat est aujourd’hui occupé par le Bill Clinton Centre, inauguré en 2002, qui héberge en particulier l’auberge de jeunesse de Enniskillen (Bridges Youth Hostel).
À voir à Enniskillen et dans ses environs
Le centre de Enniskillen n’est pas très étendu et se parcourt facilement à pied, d’autant plus que la ville est plate. La majorité des endroits à voir se situent sur l’île.
- Enniskillen Castle, le château de Enniskillen, se trouve à la pointe ouest de l’île, au bord de la rivière Erne. Il a été construit vers 1610 par William Cole à l’emplacement d’une ancienne tour construite au XVème siècle par la famille Maguire. Pendant des siècles il sera un symbole de la domination militaire britannique sur l’Irlande du Nord. Il abrite aujourd’hui deux musées : le Fermanagh County Museum (expositions sur l’Histoire du comté de Fermanagh, sa faune, sa nature, …) et le Regimental Museum of Royal Iniskilling Fusiliers (consacré au célèbre régiment britannique). C’est depuis l’autre rive de la rivière, en traversant Castle Bridge, qu’on a la plus belle vue sur le château, en particulier sur Water Gate, les deux tours qui dominent la rivière. L’endroit est magique au coucher du soleil !
- Les bâtiments les plus intéressants de la ville se situent le long de Main Street (en fait la succession de rues de Belmore Street à l’est à Darling Street à l’ouest). Se succèdent la Court House (XVIIIème siècle), le Townhall (mairie) et son horloge (fin du XIXème siècle), la cathédrale anglicane Saint Macartin’s (XVIIème siècle) et la cathédrale catholique Saint Michael’s (bâtie en 1875). Avis aux touristes les plus assoiffés : la rue rassemble les principaux pubs de la ville !
- Le Buttermarket, au nord de Main Street, est un petit centre artisanal installé dans l’ancienne place du marché rénovée.
- Les bords de la rivière Erne sont propices à des balades très agréables, en particulier en longeant la rivière vers le sud depuis le château.
- La Portora Royal School, à la sortie de la ville sur la route de Belleek, est la plus ancienne école publique protestante d’Irlande (1608). L’école a été fréquentée par deux des plus grands noms de la littérature irlandaise, Oscar Wilde et Samuel Beckett. Dans un autre style, Neil Hannon, le leader du groupe The Divine Comedy, est lui aussi un ancien élève de l’école.
- Le Forthill Park, à l’est de la ville, est un parc qui s’étend sur une butte dominant la ville. Au milieu des jardins on peut admirer un kiosque et une colonne, le Cole’s Monument, dédiée au général des guerres napoléoniennes Sir Galbrath Lowry-Cole. L’ascension des 108 marches de la colonne (entrée payante) est récompensée par un beau panorama sur la région.
- À la sortie sud-est de la ville, sur la A4, Castle Coole est un superbe manoir néo-classique de la fin du XVIIIème siècle. Il a été édifié entre 1789 et 1795 sous la direction de l’architecte James Wyatt (connu en Irlande pour avoir dessiné les plans de la ville de Westport dans le comté de Mayo). Le manoir était la résidence d’été d’Armar Lowry-Corry, premier marquis de Belmore, avant de devenir sa résidence principale après l’Acte d’Union. Le bâtiment est construit en calcaire de Portland (sud de l’Angleterre) et sa construction a coûté une fortune. Depuis 1951 le domaine appartient au National Trust qui a restauré l’intérieur du château entre 1980 et 1988. De mi-mars à fin septembre on peut accéder au magnifique domaine et profiter de nombreuses belles balades (entrée gratuite pour les piétons, 3£50 pour les voitures, tarif en mai 2009). L’intérieur du château se visite également (tarif de 5£ en mai 2009, tous les jours en été, seulement le week-end le reste de la période d’ouverture).