Ennis
Au coeur du comté de Clare, Ennis (Inis en gaélique) en est la capitale et un centre commercial animé. La croissance de la ville s’accompagne d’une circulation de plus en plus intense, d’autant plus que la ville se situe sur la route de Limerick à Galway. Ne soyez donc pas étonné si en passant à Ennis vous vous retrouvez coincé dans de longues files de voitures, surtout le week-end quand les habitants de Limerick reviennent de la côte … Une autoroute en construction permettra heureusement bientôt de contourner la ville. Mais en attendant, pourquoi ne pas en profiter pour faire une halte dans cette ville bien agréable ?
La principale attraction de la ville est le Ennis Friary, un monastère franciscain fondé en 1240 par la famille O’Brien sur les rives de la River Fergus. Le monastère est à l’origine de la création de la ville. La majeure partie des bâtiments visibles aujourd’hui datent du XIVème siècle. Pas véritablement d’autres monuments dans la ville, mais on prend beaucoup de plaisir à se balader dans les rues sinueuses et colorées qui rappellent l’origine médiévale de la ville. La principale rue est O’Connell Street au bout de laquelle un monument (une colonne surmontée d’une statue) célèbre la mémoire de Daniel O’Connell, dit le Grand Libérateur, avocat natif du Kerry mais qui fut élu député du Clare. Le monument a été érigé à l’endroit-même où la population lui demanda de se présenter aux élections. Un autre illustre personnage de l’Histoire, Eamon De Valera, fut lui aussi élu député du Clare quelques années plus tard et joua un rôle important dans la naissance de l’Irlande indépendante. Mais lui n’a pas le droit à sa statue, le pauvre …
Sur le plan animation, Ennis ravira les amateurs de musique irlandaise … D’abord parce qu’on y trouve un des meilleurs magasins de musique de toute l’Irlande, le Custy’s Music Shop (sur Francis Street). Ensuite parce que, à l’image du comté de Clare, Ennis regorge de pubs dans lesquels on trouve des musiciens parmi les meilleurs d’Irlande !