Cavehill Country Park
La ville de Belfast est dominée à l’ouest par une série de collines d’origine basaltique qui forme l’extrémité sud-ouest du plateau d’Antrim. La plus haute de ces collines (370 mètres) est Cave Hill (aussi connu sous le nom de Ben Madigan) qui a donné son nom à un parc paysager et forestier, le Cavehill Country Park. L’entrée du parc se situe dans le nord de Belfast, un peu en retrait de la A6 (Antrim Road).
Belfast Castle
Au coeur du parc se dresse Belfast Castle, un superbe château entouré de jardins. Il a été construit en 1872 par l’architecte Charles Lanyon (encore lui !) pour servir de résidence privée à la famille Chichester, héritière du fondateur de Belfast, porteuse du titre de marquis de Donegall et baron de Belfast, dont le château dans le centre de Belfast avait été détruit par un incendie en 1708 (la seule trace qu’il y a laissé est le nom d’une rue : Castle Street). Le château est de style « baronial écossais » (Scottish Baronial Style), un mouvement architectural néogothique né en Écosse au début du 19ème siècle et populaire jusqu’à la Première Guerre Mondiale. Cédé à la ville de Belfast en 1934, il a subi d’importants travaux de restauration qui ont commencé en 1978 et se sont terminé 10 ans plus tard, fin 1988. Le château abrite un restaurant, un magasin d’antiquités et une petite exposition sur la faune, la flore, la géologie et l’histoire de la région. Il accueille régulièrement des conférences, des dîners privés ou des mariages.
L’ascension de Cave Hill
L’ascension de Cave Hill démarre près de Belfast Castle. La montée ne présente pas de difficulté particulière et permet de rejoindre le sommet en une petite heure environ. Le sentier traverse des bois puis grimpe doucement, passant au pied du Napoleon’s Nose, une paroi rocheuse dont la forme rappellerait le nez de l’empereur, et près de grottes préhistoriques qui ont donné son nom à la colline (« cave » signifie « grotte » en anglais). Ces grottes ont été creusées par la main de l’homme, sans doute pour extraire du fer. À l’arrivée au sommet on jouit d’un panorama magnifique sur la ville de Belfast, sur le Belfast Lough, la péninsule d’Ards, les Mourne Mountains et même par temps clair l’Écosse et l’Île de Man ! Le sommet abrite également les vestiges du McArt’s Fort, un ancien fort circulaire. Pour la petite histoire, c’est au sommet de Cave Hill que les membres des United Irishmen, Theobal Wolfe Tone et Henry Joy McCracken, se seraient rencontrés en 1795 pour faire le serment de lancer la Rébellion de 1798.