Les symboles nationaux écossais
Quand on est amateur de football ou, surtout, de rugby, difficile de ne pas reconnaître certains symboles nationaux écossais : les drapeaux, le chardon et bien sûr l’extraordinaire Flower of Scotland. Mais savez-vous ce qui se cache derrière ces différents symboles de la nation écossaise ? Leur origine ? Les anecdotes qui leur sont rattachées ?
The Saltire
The Saltire (« Le sautoir » en français) est le nom donné au drapeau national de l’Écosse. Il représente une croix blanche sur fond bleu, la croix du martyr chrétien Saint-André, d’où l’appellation plus commune que porte le drapeau écossais : la Croix de Saint André. Ce drapeau est considéré comme un des plus vieux drapeaux du monde et le plus vieux drapeau national aujourd’hui en usage. La tradition populaire attribue son origine au règne de Angus II, roi des Pictes et des Scots. En 832, Angus II était à la tête d’une armée de Pictes et de Scots contre les Angles. Lors d’une bataille, son armée fut encerclée par les Angles et ses soldats prièrent pour être délivrés. La nuit, Saint-André apparut au roi Angus II et lui promit la victoire … Le matin, un sautoir blanc apparut dans le ciel bleu, galvanisant l’armée de Angus II, terrorisant les Angles : les armées de Angus II remportèrent la victoire et la Croix de Saint-André devint dès lors le drapeau national de l’Ecosse. La Croix de Saint-André a été intégrée au drapeau du Royaume-Uni après l’Acte d’Union avec l’Angleterre en 1707.
Le Lion Rampant
Un autre drapeau symbolise régulièrement l’Écosse : il s’agit du Lion Rampant, aussi appelé Royal Standard of Scotland, qui est en fait la bannière royale de l’Écosse. Ce drapeau fut utilisé par les rois d’Écosse vraisemblablement à partir du XIIème siècle (sous le règne de William I, dit William the Lion) jusqu’en 1603 et l’Union des Royaumes d’Angleterre et d’Écosse. Son utilisation est officiellement restreinte depuis une loi du Parlement d’Écosse en 1672 : il flotte aujourd’hui sur les résidences royales en Écosse (à savoir Holyrood Palace à Édimbourg et Balmoral Castle) quand la Reine n’y réside pas et est également utilisé par quelques grands fonctionnaires représentant l’Écosse à l’étranger. Et on ne plaisante pas avec ces restrictions puisque le club de football des Glasgow Rangers et le SNP (Scottish National Party) se virent interdire l’utilisation de ce drapeau ! Il n’en reste pas moins que le Lion Rampant est régulièrement brandi par les supporters dans les rencontres sportives internationales. Il faut dire qu’il apparaît sur le maillot de l’équipe nationale écossaise de football.
Le chardon
Le chardon (Thistle en anglais) est un des emblèmes les plus connus de l’Écosse. Le fait qu’on appelle régulièrement « Quinze du Chardon » l’équipe nationale écossaise de rugby y est sans doute pour beaucoup. Un chardon est d’ailleurs dessiné sur le maillot du quinze écossais. Mais on retrouve également le chardon sur de nombreux logos de produits écossais (le logo de l’office du tourisme d’Écosse par exemple) ainsi que dans le nom de quelques clubs sportifs écossais (Inverness Caledonian Thistle, Partick Thistle, …). Le chardon évoque également un ordre de chevalerie écossais, « l’Ordre du Chardon » (Order of the Thistle), institué en 1687 par le roi d’Angleterre et d’Écosse Jacques VII et toujours en vigueur. La devise de l’ordre, Nemo me inpume la cessit (« Personne ne me provoque impunément »), correspond particulièrement bien au chardon, non ?
Mais pourquoi le chardon est-il l’emblème de l’Écosse ? Dans le milieu du rugby, certains prétendent ironiquement que les écossais ont des chardons dans leurs poches, référence à leur avarice légendaire ! Et pour assoir cette réputation, sachez que pendant des années les joueurs de l’équipe nationale de rugby devaient payer short et chaussettes ! Seul le maillot était fourni par la fédération écossaise … mais les joueurs devaient le rembourser s’ils l’échangeaient avec un adversaire à la fin du match ! Une explication plus sérieuse (et plus gratifiante pour les écossais !) fait référence à une attaque nocturne de Vikings sur le château de Stains vers 1010. Pour ne pas faire de bruit et surprendre les écossais, les Vikings enlevèrent leurs chaussures pour approcher du château en faisant le moins de bruit possible. Mais les cris de douleurs des assaillants marchant pieds nus dans un champ de chardons (ce que je ne souhaite à personne !) alertèrent la garde écossaise qui repoussa les envahisseurs et remporta une victoire brillante !
Flower of Scotland
L’hymne national officiel de l’Écosse est … God Save the Queen, comme c’est le cas pour toutes les nations composant le Royaume-Uni ! Et Flower of Scotland me direz-vous ? Une simple tradition, un hymne officieux parmi d’autres, utilisé en particulier lors des matchs de football ou de rugby de l’équipe nationale d’Écosse. Mais lors des jeux du Commonwealth par exemple, c’est Scotland the Brave qui est utilisé comme hymne écossais. Il n’en reste pas moins que Flower of Scoland est le plus populaire de ces hymnes et, disons-le, un des plus beaux hymnes du monde ! C’est Roy Williamson, du groupe folk The Corries, qui a composé le morceau dans les années 60. La chanson était particulièrement populaire dans le milieu des supporters des équipes nationales écossaises de rugby et de football dans les années 70 et 80. Des supporters écossais qui ne supportaient plus d’entendre jouer God Save the Queen avant les rencontres des équipes nationales écossaises et qui ne se gênaient pas pour le siffler … L’anomalie cessa le 17 mars 1990, lorsque Flower of Scotland fut joué pour la première fois lors d’une rencontre officielle avant un match du Tournoi des Cinq Nations à Murrayfield à Édimbourg contre l’Angleterre … à la demande des joueurs écossais ! Pour la petite histoire, les écossais battirent les anglais 13 à 7 et remportèrent le tournoi en réalisant le Grand Chelem, leur dernier à ce jour ! Les paroles de Flower of Scotland rappellent la victoire des écossais, menés par Robert the Bruce, contre les armées anglaises du roi Edouard II lors de la bataille de Bannockburn en 1314, victoire qui ouvrait la voie à 4 siècles d’indépendance de l’Écosse. Inutile de préciser que les paroles sont légèrement agressives à l’encontre des anglais … Certains supporters écossais intercalent en plus quelques insultes à l’encontre de leurs voisins du sud au milieu de la chanson !
Les paroles de Flower of Scotland, telles qu’elles sont chantées avant les matchs (c’est-à-dire uniquement les premier et troisième couplets) :
O Flower of Scotland
When will we see
Your like again,
That fought and died for
Your wee bit Hill and Glen
And stood against him
Proud Edward’s Army,
And sent him homeward
Tae think again.Those days are past now
And in the past they must remain
But we can still rise now
And be the nation again
That stood against him
Proud Edward’s Army
And sent him homeward,
Tae think again.
Dans la vidéo ci-dessous, retrouvez la version originale des Corries et, intercalé, un extrait du Flower of Scotland joué (et chanté !) pour la première fois lors du match de rugby Écosse – Angleterre en 1990 :
site bien fait , résumé bien clair , donne envie d’en savoir plus sur ce pays .
cornemuse?
Formidable de pouvoir murmurer et lire cet hymne vivifiant de la culture écossaise que j’aime.