Le Royal Mile, au coeur de Old Town
Le Royal Mile est le nom donné depuis le début du 20ème siècle à l’artère principale de la Old Town qui descend de l’esplanade du château jusqu’au palais de Holyrood. Cet axe comprend les rues de Castlehill, Lawnmarket, High Street et Canongate. D’innombrables ruelles (on en compte 66 !) débouchent sur le Royal Mile mais beaucoup de touristes n’osent pas s’y aventurer. L’artère compte plusieurs bâtiments emblématiques d’Édimbourg, de nombreux musées ainsi que d’innombrables boutiques, restaurants et pubs. Le Royal Mile est particulièrement animé et noir de monde pendant la saison des festivals en été. Découverte des bâtiments et attractions à voir le long du Royal Mile d’ouest en est …
Castle Hill
- Au sommet du Royal Mile, le château d’Édimbourg domine la ville depuis l’éperon rocheux de Castle Rock. Au fil des siècles et de l’histoire de l’Écosse le château fut une forteresse, une résidence royale puis une garnison. C’est aujourd’hui l’attraction touristique la plus visitée en Écosse. Il accueille également le prestigieux Royal Edinburgh Military Tatoo, festival de fanfares qui se déroule au mois d’août.
- Camera Obscura (« chambre noire » en latin) présente un dispositif en usage depuis 1853 projetant sur un écran une image de la ville réelle. Le musée présente également des expositions sur l’illusion optique. Depuis la tour dominant le musée, Outlook Tower, on a une belle vue sur la ville.
- De l’autre côté de la rue le Scotch Whisky Heritage Centre est un musée dédié à la spécialité écossaise la plus connue : le whisky. Différentes formules possibles, permettant de découvrir le processus de fabrication du whisky, déguster un single malt, etc… Le centre possède la plus grande collection de whisky écossais au monde. Également un restaurant, un bar à whisky et une boutique. Plus d’informations : www.scotchwhiskyexperience.co.uk.
- Un peu plus bas Tolbooth Kirk est une ancienne église édifiée en 1845 dont la flèche est la plus haute de la ville (71,7 mètres). Le bâtiment, aussi appelé The Hub, abrite un café et la billetterie du Festival International d’Édimbourg.
Lawnmarket
- Gladstone’s Land est un immeuble construit en 1617 par un riche marchand, Thomas Gledstanes. Cette maison de 6 étages est typique des constructions de l’époque à Édimbourg. Sauvé de la démolition par le National Trust en 1934, l’immeuble est aujourd’hui ouvert aux visites. Repérez la sculpture d’oiseau dorée pour trouver la maison !
- Juste à côté, dans une impasse, Lady Stair’s House, maison construite en 1622, abrite un musée consacré aux trois grands écrivains écossais Robert Burns, Walter Scott et Robert Louis Stevenson : le Scottish Writer’s Museum.
High Street
- La cathédrale Saint Giles date essentiellement du 15ème siècle mais a subi des modifications depuis. Elle est connue pour son étonnante flèche en forme de couronne construite en 1495. John Knox, un des figures de la Réforme Écossaise (rupture du Royaume d’Écosse avec l’Église catholique romaine) y fut pasteur de 1559 à 1572.
- Face à la cathédrale, Mary King’s Close est une vielle ruelle condamnée suite à la construction des City Chambers en 1753. C’est une de ces anciennes rues souterraines conservées dans les fondations des bâtiments construits sur l’ancienne ville. Elle a été réaménagée pour recréer l’atmosphère sombre d’Édimbourg aux 16ème et 17ème siècles. A la clé des histoires d’épidémies, de meurtres … et bien sûr de fantômes ! L’un d’eux est le fantôme de la petite Annie et il est de coutume de lui laisser une peluche ou un jouet …
- En continuant sur High Street, John Knox’s House est une maison du 15ème siècle qui, compte son nom l’indique, a été occupée par le pasteur John Knox. Elle abrite un musée sur une des figures de la Réforme Écossaise.
Canongate
- La jolie maison de Canongate Tolbooth a été construite en 1591. Elle abrite un musée gratuit sur l’histoire des habitants d’Édimbourg depuis le 18ème siècle, le People’s Story Museum.
- Un peu en contrebas, le Museum of Edinburgh, installé dans une maison construite en 1570, est un musée gratuit consacré à l’histoire d’Édimbourg de la Préhistoire à nos jours.
- En face, l’église de Canongate Kirk, construite à la fin du 16ème siècle, est entourée d’un cimetière dans lequel sont enterrés quelques grande figures d’Édimbourg comme l’économiste Adam Smith ou le poète Robert Ferguson.
- En bas de Canongate, le Scottish Parliament Building héberge le parlement écossais. Un bâtiment sujet aux controverses du fait de son emplacement et surtout de son coût, du en grande partie aux retards accumulés. Démarré en 1999, le bâtiment n’a été livré qu’en 2004 au lieu de 2001 ! Il est l’oeuvre de l’architecte catalan Enric Miralles, décédé subitement en 2000 pendant les travaux.
- En face le Palace of Holyroodhouse est la résidence officielle de la Reine à Édimbourg. Le palais se visite quand la Reine n’est pas sur place ! Juste à côté du palais, les majestueuses ruines de l’abbaye de Holyrood, fondée au 12ème siècle.