Kilt et tartans

Winnipeg Police Pipe Band

11 réponses

  1. Luc Monod dit :

    Bravo pour cette synthese remarquable

  2. Veigsidhe Karvgwenn dit :

    Merci beaucoup pour ce blog, je suis venu faire quelque recherches, sur le kilt par exemple je ne me rappelais plus le nom du Roi qui était venu en Kilt en Ecosse.
    Par contre je chercher toujours l’étymologie du terme “Kilt” on dit que ça vient du Danois. Il y a eu des colonies Vikings en Ecosse et les liens entre eux et les Celtes, c’est une des sources d’héritages de certains Clans, mais ce sont plus les Norvégiens qui sont venu. Je me demande si le mot Kilt ne viendrais pas plus des Anglais, avec la province de Dunlaw une grande colonie de Danois en Angleterre, faut que je continue mes recherches, j’ai un entretien pour parler de Kilt et de Druidisme dans mon village la semaine prochaine, votre site ma aider a remettre l’histoire du kilt au claire, je ne me rappelais plus du roi, ni du nom de l’industriel qui a modifier le vêtement.
    Merci beaucoup..

  3. Akne dit :

    Quel est le poids d’un kilt en moyenne?

  4. jen du nord dit :

    cettait interesant

  5. GWEN dit :

    EN ECOSSE C’est 3KG

  6. David Aleil dit :

    Bonjour, article intéressant, lu de bout en bout. Quand la satanée loi de 1746 a été levée, en 1782, les gens des highlands n’avaient-ils quand-même pas perdus l’habitude d’être en tartan après36 ans de pantalon imposé?
    Il faut souligner aussi l’existence des kilts modernes, ceux que je porte personnellement en casual tous les jours, y compris au boulot, en cuir (ne se soulèvent pas avec le vent) ou tissus unis ou camos, j’ai aussi des tartans classiques, toujours complétés avec épingles et sporrans pour mettre mes papiers et mes clefs; élégance, style, et confort addictif. J’ai vu des pubs en anglais incitant d’ailleurs à porter le kilt pour tout le monde, pas seulement pour les occasions spéciales, même si vous êtes non écossais ou non celte, c’est mon cas depuis 2018.
    C’est d’ailleurs à l’origine ce qu’était ce vêtement, puisque des ouvriers ont porté le kilt en usine (mais à partir de aout 1746 c’est interdit, reporté en 1782?) vous le décrivez dans votre article. J’ai vu dans l’émission “le meilleure forgeron” sur la 17 des forgerons en utily kilts, avec un tablier de cuir par dessus, ce que je fait aussi quand je bricole, fait le ménage, etc…Plus de pantalon! Trousers are for wimps! (and bermudas and shorts too!). Vive le kilt!! De la part d’un p’tit gars du sud de la France.

  1. 27 novembre 2017
  2. 25 janvier 2019
  3. 18 novembre 2022

    […] Kilt : Les mensonges de l’histoire / Futura Planète / Terres celtes […]

  4. 20 octobre 2023
  5. 4 novembre 2024

    […] Le kilt était davantage qu’un simple vêtement fonctionnel, il est devenu le porte-étendard de l’identité écossaise. Le tartan, ou motif à carreaux, était souvent unique à chaque clan, transformant le kilt en un signe de ralliement familial et communautaire. Les couleurs et motifs du tartan ont également une signification profonde, chaque dessin étant une véritable toile de narration. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.