Le Loch Ness … et son monstre Nessie !
Est-il nécessaire de présenter le Loch Ness ? Si un lac écossais est connu dans le monde entier c’est bien celui-là ! Ce lac qui s’étire au sud de Inverness jusqu’à Fort Augustus abriterait en effet un monstre aquatique (mais gentil), surnommé affectueusement Nessie, que certains affirment avoir pu observer depuis les rives du lac …
Le monstre du Loch Ness
Les histoires de créatures étranges vivant dans des lochs sont assez courantes dans le folklore des Highlands et le Loch Ness n’y échappe pas. Mais c’est dans les années 30 que l’histoire du monstre du Loch Ness a pris de l’ampleur. Un article publié en 1933 dans le Inverness Courrier retrace le témoignage du couple Mackay, gérant d’un hôtel à Drumnadrochit, qui raconte avoir observé un monstre dans le loch. Les journaux londoniens et écossais reprennent l’information, les touristes se précipitent pour observer le monstre … Est-ce une coïncidence ? Les réservations dans l’hôtel du couple Mackay explosent ! Depuis de nombreuses personnes affirment avoir observé le monstre. Certains ont même pris des photos publiées par la presse. Mais on sait aujourd’hui que nombre d’observations étaient des canulars.
D’ailleurs les nombreuses expéditions scientifiques menées dans le loch n’ont jamais trouvé la moindre trace d’un monstre. Dans les années 60 une organisation, le Loch Ness Investigation Bureau, se consacra à la recherche du monstre. Mais malgré plusieurs observations, aucune n’a permis d’avoir la preuve de l’existence d’un monstre. Mais certains continuent d’y croire et de chercher ! Les scientifiques pensent eux qu’un monstre de cette taille (une dizaine de mètres) ne pourrait pas se nourrir dans le loch. Et ils expliquent certaines observations par des méprises avec un esturgeon, des groupes de phoques, des vagues, ou encore des troncs d’arbre, le conditionnement des « témoins » faisant le reste. On peut peut-être également rajouter l’abus de whisky comme explication de ces observations ?
Nessie, comme on a appelé le monstre du Loch Ness, reste néanmoins une belle affaire pour les professionnels du cinéma (de nombreux films ont été tournés sur le sujet) et surtout du tourisme ! L’histoire du monstre assure la promotion du Loch Ness et a généré une véritable industrie sur les rives du loch. Plusieurs expositions vous proposent de découvrir l’histoire du Loch Ness et de son monstre. Des croisières sur le lac vous promettent une observation du monstre. Et bien sûr vous ne quitterez pas les rives du Loch Ness sans un t-shirt ou une peluche de Nessie ou une photo de vous posant à côté d’une des innombrables représentations du monstre ! Un véritable matraquage qui peut s’avérer pénible au bout d’un moment …
Visiter le Loch Ness
Avec 39 kilomètres de longueur et 3 kilomètres à son endroit le plus large, le Loch Ness n’est que le deuxième plus vaste lac d’Écosse derrière le Loch Lomond au nord de Glasgow. Mais avec son importante profondeur (jusqu’à 230 mètres !) il est de loin le plus grand en volume. À lui seul il contient plus d’eau que tous les lac d’Angleterre et du Pays de Galles réunis ! Ce volume d’eau est utilisé pour produire de l’électricité dans une station à pompage installée à Foyers sur la rive sud du lac.
Le lac se situe sur la faille de Great Glen qui coupe l’Écosse en deux de Inverness à Fort William et qui comprend également deux autres lochs, le Loch Lochy et le Loch Oich. Cette faille est parcourue par le Canal Calédonien qui relie les trois lochs et permet de traverser l’Écosse de la Mer du Nord à la Mer d’Écosse sans emprunter les eaux dangereuses de la côte ouest des Highlands. Le canal a été construit entre 1804 et 1822. Il mesure plus de 96 kilomètres, dont 35 de canaux, et compte 29 écluses.
Pour faire le tour du Loch Ness par la route, compter un peu plus de 100 kilomètres. Sur sa rive nord le loch est longé par la A82, un axe routier fréquenté d’où on peut avoir des points de vue sur le lac … à travers les arbres ! L’itinéraire sur la rive sud sur la B852 et la B862 est beaucoup plus agréable. Il suit en partie la General Wade’s Military Road, route ouverte par le général Wade au début du 18ème siècle. La route ne longe pas le lac mais traverse les hauteurs dominant le Loch Ness, à travers des paysages vallonnés couverts de landes et de nombreux petits lochs, l’Écosse sauvage telle qu’on la rêve !
À voir sur le Loch Ness :
- Les ruines du château de Urquhart près de Drumnadrochit dominent le Loch Ness et offrent un panorama magnifique sur le lac. Le château a été construit au 13ème siècle et détruit en 1692 pour que les Jacobites ne puissent pas l’utiliser. Il paraît que c’est du sommet de la tour de 5 étages qu’on peut le mieux photographier le fameux monstre … Le château est ouvert aux visites. Plus d’informations sur Historic Scotland qui gère le château.
- Le village de Drumnadrochit est au coeur de la « Nessiemania ». On peut y visiter Nessieland, une sorte de parc d’attractions consacré au monstre du LochNess et qui propose également des croisières sur le Loch Ness. Le village abrite également le Loch Ness Centre and Exhibition, exposition sur le Loch Ness et la « chasse au monstre ». Là aussi croisières possibles sur le loch.
- À la pointe sud du Loch Ness, le village de Fort Augustus est une ancienne ville de garnison au carrefour de plusieurs routes militaires. Le village est traversé par le Canal Calédonien. Cinq écluses successives permettent aux bateaux de franchir un dénivelé de 13 mètres.
Bonjour savez-vous si il y a un moyen de traverser le lien chez Ness à un endroit si on d vide de prendre la côté sud à pied ?
Malheureusement je ne crois pas qu’il soit possible de traverser le loch Ness en bateau (si j’ai bien compris la question, satanée correction automatique des smartphones !). Les seules informations que j’ai trouvées concernent des croisières sur le loch. Et elles partent et arrivent au même port, sans escales sur l’autre rive.