Moëlan-sur-Mer
La commune de Moëlan-sur-Mer concentre tout le charme de cette partie du sud Finistère : une côte découpée par des rias qui s’enfoncent profondément dans les terres, des petits ports plein de charmes accueillant bateaux de pêche et de plaisance, des stations balnéaires agréables, une campagne pleine de charme où les rhododendrons partent à l’assaut des nombreuses maisons de pierre à la belle saison, … Les sentiers qui longent les rivières et la côte réservent des promenades parmi les plus belles de la région. Les amateurs de tourisme culturel se régaleront avec les chapelles, calvaires ou monuments mégalithiques (allées couvertes, menhirs) qui essaiment sur la commune. Petite sélection des endroits les plus intéressants de la commune.
Le bourg de Moëlan
Situé dans les terres, le bourg de Moëlan-sur-Mer abrite la superbe chapelle de Saint-Philibert-et-Saint-Roch (à la sortie du bourg en direction de Clohars-Carnoët).Construite en 1516 en l’honneur de Saint-Philibert, elle fut également dédiée à Saint-Roch après les épidémies de peste du Moyen-Age. Rénovée en 1599 par un dénommé Henry Corn (c’est ce qu’indique une inscription sur l’aile sud de la chapelle), elle est classée monument historique depuis 1943 et a été rénovée en 1975. Près de la chapelle, un calvaire du 16ème siècle et la fontaine Saint-Roch (16ème siècle également). Un bassin de la fontaine, dédié à Saint-Roch, guérissait des maladies contagieuses, tandis que l’autre bassin, dédié à Saint-Philibert, guérissait des maux de ventre. L’aménagement des jardins autour de la chapelle, très fleuris à la belle saison, rend la visite de cette chapelle très agréable.
La rivière du Belon
À l’ouest de la commune, la rivière du Belon s’enfonce profondément dans les terres et marque la frontière avec la commune voisine de Riec-sur-Bélon. Ses rives boisées, ses vasières qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux sont propices à de belles promenades dans des espaces bien préservés. Le petit port actif de Belon, accessible depuis le bourg en prenant la direction de Kergroes, fait face à son homonyme de Riec-sur-Bélon, de l’autre côté de la rivière. Entre les nombreux bateaux de plaisance qui mouillent au large des quais, les quelques bateaux de pêche qui débarquent régulièrement le produit de leur pêche sur les quais et les ostréiculteurs qui vendent leurs huîtres dans le port, l’animation de ce petit port est étonnante en haute saison ! Le port est également le point de départ de plusieurs circuits pédestres remontant la rivière ou la descendant vers la station balnéaire de Kerfany-les-Pins. À noter sur la route qui descend vers le port la petite chapelle Notre-Dame-de-Lanriot (1867).
Kerfany-les-Pins
Située à l’embouchure de la rivière du Belon, face à Port-Manech, Kerfany-les-Pins est la principale station balnéaire de la commune. Elle doit son nom aux nombreux pins parasols qui couvraient les falaises dominant la plage à l’ouest, mais nombre d’entre eux n’ont pas résisté au terrible ouragan d’octobre 1987. La plage est dominée par un hôtel installé dans une belle bâtisse de 1892, un ancien sanatorium fondé par un moine autrichien, qui deviendra une colonie de vacances puis un hôtel à partir de 1905. Depuis la plage de Kerfany, un sentier permet de longer la côte jusqu’au port de Brigneau en passant par la plage de Trenez, l’autre plage de Moëlan-sur-Mer. Un gué permet de rejoindre à marée basse l’Île Percée. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les allemands y construisirent deux imposants blockhaus pour installer des batteries de surveillance pour protéger la base de sous-marins de Lorient. On peut encore apercevoir aujourd’hui les piles du pont qui reliait alors la plage aux blockhaus.
Brigneau
La rivière de Brigneau est la plus petite des rivières qui dessinent le paysage côtier de Moëlan-sur-Mer. L’entrée de la rivière est protégée des assauts de l’océan par la digue de Malachappe, terminée par un petit feu rouge. Le spectacle est superbe quand la mer est en colère ! Par temps de houle, on entend le sifflement d’une bouée placée au large, la « Vache de Brigneau ». Les vestiges de l’ancienne conserverie de poissons de Malachappe dominent la digue. Le sentier côtier permet ensuite de rejoindre rapidement les quais de l’adorable petit port de Brigneau, une vraie carte postale. Au fond de la rivière, des anciens bateaux en bois terminent leur vie dans un cimetière marin émouvant. De la rive gauche de la rivière de Brigneau, superbe promenade le long de la côte jusqu’à la rive droite de la rivière de Merrien.
La rivière de Merrien
La rivière de Merrien est la dernière rivière qui s’enfonce dans la côte de Moëlan-sur-Mer. Sur la rive gauche, le port de Merrien, le plus petit de la commune, accueille quelques bateaux de pêche et de plaisance et des exploitations ostréicoles. Sur les deux rives un sentier permet de longer la rivière. Celui de la rive droite est le plus beau, il traverse des zones boisées et offre des panoramas superbes sur la rivière. En poursuivant après l’estuaire de la rivière, le sentier permet de rejoindre le port de Brigneau.
bonsoir, je suis à la rechercher du nom de l’exploitation ostreicole qui se trouve sur l’avant dernière photo ,j’aurai besoin des coordonnées, nous y sommes venu il y a quelques années, pouvez nous l’indiquer car je voudrais prendre contact merci bonne soirée
A priori ce serait Pascal Kermagoret.
L’exploitation a un site web : http://huitresdemerrien.e-monsite.com/