Mégalithes de Bretagne

megalithes de bretagne
Alignements de Kermario à Carnac.

2 réponses

  1. Lecerf Yannick dit :

    Bonjour,

    la lecture de ce texte me laisse dubitatif; car en précisant dès les premières lignes que la péninsule Armoricaine aurait été peuplée par les Celtes vous entretenez une histoire mythique s ‘opposant à toutes les données issues des avancées de la recherche scientifique (Archéologie, Paléographie, hématologie,etc.). Les premiers hominidés venus en Armorique sont des Homos Antécessor ou des heidelbergensis (Pre-néandertaliens)
    Par ailleurs, n’ayant aucune trace, ni vestige de combat entre des groupes d’individus, il est difficile d’imaginer des populations autochtones qui se seraient effacées pour laisser le champ libre à de nouveaux arrivants.

    Je m’autorise à vous rappeler les propos de mon intervention du 13 février dernier où j’expliquais que les premières traces du peuplement de notre région sont décelables dès 800 000 à 750 000 ans avant notre ère. J’e précisais également que ces migrations arrivées par le sud s’étaient répétées au Mésolithique, puis aux périodes de la métallurgie (Age du cuivre, du Bronze et Age du Fer).
    Convaincu que les meilleurs soutiens que nous devons à la défense de l’identité des peuples de la Bretagne ne peuvent résulter que d’une restitution rigoureuse et factuelle de l’Histoire. Si la légende peut y tenir une place, elle ne doit pas effacer les travaux des chercheurs.

    Merci de votre attention.

    Y. L.

    • chawax dit :

      Par “peuplement de la péninsule armoricaine par les Celtes” je ne dis en aucun cas que les Celtes étaient les premiers habitants de la péninsule. D’ailleurs je dis bien que les mégalithes sont antérieurs à leur passage, ce qui signifie qu’il y avait déjà des personnes présentes sur la péninsule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.