Erquy et le Cap d’Erquy
Erquy est une des plus importantes villes de la côte de Penthièvre et un port de pêche très actif. Il est en particulier connu pour être la capitale de la coquille Saint-Jacques, pêchée dans la baie de Saint-Brieuc. Destination touristique très prisée l’été, la ville n’en a pas moins gardé un charme indéniable avec ses nombreuses maisons en grès rouge (Erquy en a d’ailleurs retiré le surnom de « station rouge »). Mais ce sont surtout ses paysages côtiers spectaculaires (en particulier le Cap d’Erquy) et ses plages dont certaines comptent (avis personnel …) parmi les plus belles de Bretagne qui attirent les touristes.
Erquy, capitale de la coquille Saint-Jacques
Plusieurs ports de la baie de Saint-Brieuc pratiquent la pêche à la coquille Saint-Jacques, comme Loguivy-de-la-Mer ou Saint-Quay-Portrieux. Mais c’est à Erquy que cette activité est la plus importante. Elle y concerne en effet une cinquantaine de bateaux. Les coquilles sont pêchées à la drague, une sorte de râteau qui racle le fond de la baie. Pour préserver cette ressource précieuse, la pêche est particulièrement réglementée. Elle n’est autorisée que d’octobre à avril et limitée à 2 jours par semaine à raison de 45 minutes seulement par jour. En outre les coquillages prélevés doivent avoir une taille minimale, les plus petits étant rejetés à la mer. Une réglementation voulue par les pêcheurs eux-mêmes pour pérenniser leur activité. Une volonté couronnée de succès : le gisement coquillier continue depuis des décennies de faire vivre de nombreuses familles de pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc … mais aussi de régaler nos papilles ! Les trois principaux ports coquilliers, Erquy, Loguivy et Saint-Quay, accueillent à tour de rôle mi-avril la fête de la coquille Saint-Jacques, l’occasion de rencontrer les pêcheurs, de découvrir leurs méthodes de pêche et bien sûr de savourer de délicieuses Saint-Jacques !
Le Cap d’Erquy
Au-dessus du port d’Erquy le Cap d’Erquy est un promontoire rocheux couvert de landes qui ferme la baie de Saint-Brieuc à l’est. Moins connu que le Cap Fréhel, avec lequel il forme d’ailleurs le Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel, il s’agit pourtant d’un des plus beaux sites naturels de Bretagne. Le site s’étend sur 200 hectares et est classé depuis 1978 au titre de la protection des monuments naturels et des sites. De nombreux sentiers de randonnée parcourent ce site exceptionnel. Je vous recommande particulièrement le « circuit des plages sauvages » qui suit le GR34 (le fameux « sentier des douaniers »). Ce circuit de 8 kilomètres de long démarre du côté du port de pêche, passe par le lac bleu (anciennes carrières de granit), l’anse de Port Blanc et son ancien abri du canot de sauvetage, le Cap d’Erquy puis les magnifiques plages de Lourtuais, du Portuais, du Guen, de Lanruen et de Saint-Michel. Cette dernière plage fait face à l’îlot Saint-Michel, accessible à marée basse uniquement, qui abrite la chapelle de Saint-Michel de Rochecoul édifiée en 1880-1881.
Erquy village d’Astérix ?
Plusieurs villages en Bretagne considèrent avoir servi de modèle au village d’Astérix et Erquy est un des candidats les plus sérieux ! Il faut dire que plusieurs indices vont dans le sens de la théorie selon laquelle Erquy serait le village d’Astérix. Le tracé grossi par la fameuse loupe en tête de chaque tome des aventures du gaulois rappelle fortement celui d’Erquy, en particulier la présence de trois rochers au large du Cap d’Erquy. Des fouilles archéologiques ont par ailleurs montré l’existence d’un village gaulois sur le site. Mais surtout Uderzo avait fréquenté Erquy dans sa jeunesse pendant la Seconde Guerre Mondiale. Alors Erquy source d’inspiration inconsciente pour Uderzo ? Le génial dessinateur n’a jamais ni confirmé, ni démenti !
À voir également à Erquy
- Le centre abrite deux belles plages facilement accessibles : la Plage du Centre et la Plage de Caroual, séparées par la pointe de la Houssaye.
- Avec sa silhouette élancée, installée sur les hauteurs de la ville, la Chapelle Notre-Dame des Marins (anciennement chapelle Notre-Dame des Sept Saints) domine Erquy. Inaugurée en 1867, elle abrite des ex-votos qui rappellent que cette chapelle était l’objet de la dévotion des marins.
- Sur la route de Pléneuf-Val-André, le château de Bienassis est le fleuron du patrimoine d’Erquy. Cette magnifique demeure seigneuriale construite entre le 15ème et le 17ème siècle mélange les styles médiéval et Renaissance. Classé monument historique depuis 1945, il appartient aujourd’hui à la famille de Kerjegu. Le château est ouvert aux visites d’avril à octobre (tous les jours pendant la saison estivale). Plus d’informations : www.chateau-bienassis.com.
Ah, la plage du Lourtuais, magnifique plage naturiste (fort bien fréquentée, fréquentation familiale, car surveillée). J’ai hâte d’y être cet été.