Saint-Quay-Portrieux
Saint-Quay-Portieux, une des grosses stations balnéaires des Côtes d’Armor, a défrayé la chronique il y a quelques années au sujet de l’agrandissement de son port de plaisance. La ville est très étendue et dispose de belles plages et de tout ce qui fait une grande station balnéaire : piscine d’eau de mer (sur la plage, mais bon …), casino, superbes villas, etc … Mais hors saison, il faut bien avouer que tout ça n’est pas très vivant … Le nouveau port (qui a tant défrayé la chronique) est le seul port en haut profonde de Bretagne nord, et il donne directement sur la mer.
La légende de Saint-Quay
Saint-Quay-Portrieux doit son nom à un moine irlandais, Ké, qui aurait traversé la Manche dans une auge de pierre. Malgré les difficultés, il parvint à aborder dans l’anse de Kertugal où l’accueil des femmes n’est pas des plus chaleureux … Profitant de sa fatigue, elles l’assomment à coups d’ajoncs ! D’après la légende, depuis cette arrivée difficile, les ajoncs ne poussent plus sur les terres de la paroisse. Mais sous le corps du malheureux Ké, à moitié mort, une source jaillit et le ranime. Saint-Quay pouvait naître …
Super formidable j’aime beaucoup la Bretagne, j’y suis allée très jeune, j’ai de bons souvenirs, et quand j’y retourne toujours il fait beau, je parts de Paris c’est la pluie, nous arrivons c’est le soleil.