Arzon, de Port Navalo à Port Crouesty
Sur la pointe de la presqu’île de Rhuys qui ferme le Golfe du Morbihan sur sa partie est, séparée de Locmariaquer par le goulet d’entrée du golfe, Arzon est une commune très touristique qui allie la tranquillité de sa côte découpée côté golfe au charme de l’ancien port de pêcheurs de Port Navalo et à l’activité de Port Crouesty, plus gros port de plaisance de Bretagne.
Port Navalo
A la pointe de la presqu’île de Rhuys, à l’entrée du Golfe du Morbihan, l’ancien port de pêche côtière de Port Navalo est devenu une station côtière pleine de charme, un des endroits les plus agréables de la presqu’île. Le port accueille des compagnies maritimes qui desservent les îles du Golfe (île aux Moines et île d’Arz) ainsi que Belle-île-en-Mer et ses petites voisines Houat et Hoëdic. Pendant la saison touristique, d’avril à octobre, on peut également traverser vers Locmariaquer, sur l’autre rive du goulet d’entrée du Golfe du Morbihan. Une traversée qui peut être mouvementée car les eaux qui entrent et sortent du golfe à cet endroit forment un des courants les plus forts d’Europe ! La commune d’Arzon est émaillée de sentiers côtiers et l’un des plus beaux passe justement par Port Navalo. Au bout du port, il emprunte la corniche dominant l’entrée du golfe, passe au pied du phare construit en 1891 et offre un beau panorama par temps clair sur Belle-île-en-Mer, Houat, Hoëdic et la Presqu’île de Quiberon, avec un coucher de soleil 4 étoiles !
Port du Crouesty
En poursuivant sur la côte on découvre le Port du Crouesty, construit en 1973, et qui avec ses 1 500 emplacements est aujourd’hui le plus grand port de plaisance de Bretagne. C’est aussi une station touristique importante qui compte en particulier un centre de thalassothérapie. Chaque année, le premier week-end du mois de novembre, le port accueille Mille Sabords, un important salon du bateau d’occasion qui rassemble plusieurs centaines de vendeurs. L’architecture moderne du port ne présente pas beaucoup de charme malgré l’animation de ses cafés et restaurants. Seul édifice notable : la chapelle du Crouesty, construite au 19ème siècle à l’entrée du port sur la rive droite de la ria d’accès au port.
Cairn du Petit Mont
En longeant la ria du Crouesty sur sa rive est (côté centre de thalasso), on découvre un des plus grands sites mégalithiques autour du Golfe du Morbihan : le Cairn du Petit Mont. Ce cairn quasiment circulaire d’un diamètre de plus de 50 mètres a été construit en quatre phases s’étendant sur 2 000 ans de 4 500 à 2 500 av. J-C. Malheureusement le monument a été fortement endommagé lors de la Seconde Guerre Mondiale par la construction … d’un blockhaus ! Il faut dire que le promontoire sur lequel s’élève le cairn offre un point de vue incomparable sur l’entrée du Golfe du Morbihan et la Mor Braz, cette étendue maritime délimitée par un triangle Belle-île-en-Mer – presqu’île de Quiberon – presqu’île de Rhuys. Certains historiens considèrent également que c’est d’ici que Jules César assista à la célèbre bataille face aux Vénètes. Le Petit Mont est géré par le Conseil Général du Morbihan et peut se visiter (7 euros, tarif adulte en 2016).
À voir également à Arzon
- Derrière le centre de thalasso à Port Crouesty la plage du Fogeo est la plus belle de Arzon. Une belle étendue de sable fin blanc et une baignade surveillée l’été en font la plage familiale par excellence. Un club de plage et une école de voile complètent les services à disposition sur cette plage qui a su préserver son caractère sauvage dans une zone par ailleurs urbanisée.
- Le tumulus de Tumiac, à droite avant d’arriver dans le bourg en venant de Sarzeau, est l’autre site mégalithique important de Arzon. Ce monument funéraire a été daté entre 4 800 et 4 500 av. J-C. Il est surnommé Butte de César car une légende raconte que c’est ici que Jules César aurait observé la bataille contre les Vénètes en 56 av. J-C, mais il est plus vraisemblable que le site en question soit le cairn du Petit Mont.
- L’ancien moulin à marée de Pen Castel, au nord de la commune côté golfe, a été construit au 12ème siècle et rénové au 18ème siècle. Le dernier meunier a cessé d’y travailler en 1923. Il appartient aujourd’hui à la commune de Arzon qui en a fait un lieu culturel et artistique. Le moulin et le site naturel superbe qui l’entoure sont classés depuis 1933.
- Toujours au nord de la commune, le village de Kerners a beaucoup de charme avec ses maison en pierre bien préservées blotties les unes contre les autres, rappelant les anciens villages de pêcheurs. Au coeur du village se trouve la jolie chapelle de Kerners, bâtie fin 16ème / début 17ème.
Quelques liens utiles :
- Le site de l’office du tourisme de la Presqu’île de Rhuys.
- Le site Paysages de mégalithes de Carnac et du sud Morbihan pour en savoir plus sur les mégalithes de la région, en particulier le cairn du Petit Mont et le tumulus de Tumiac.
- Le site de la Compagnie du Golfe qui assure des croisières maritimes depuis Port Navalo.
- Le Passeur des îles, qui propose entre autres une traversée entre Port Navalo et Locmariaquer.
- Le site de la compagnie Navix qui assure des croisières dans le Golfe du Morbihan et vers Belle-Ile, Houat et Hoedic depuis Port Navalo.
- Les Vedettes Angélus qui assurent elles aussi des croisières dans le Golfe du Morbihan.