Sarzeau et le château de Suscinio
Principale ville de la presqu’île de Rhuys qui ferme l’est du Golfe du Morbihan, Sarzeau (Sarzhav en breton) dispose d’un littoral de 65 kilomètres parmi les plus importants de Bretagne. La côte nord de la commune, côté golfe, offre un paysage découpé qui change sans cesse selon les marées. C’est le pays des marais et des grèves, des petits hameaux pleins de charme et des exploitations ostréicoles. Au sud, côté atlantique, Sarzeau propose de longues plages de sable blanc séparées par des pointes. Mais le site le plus connu de Sarzeau est le château de Suscinio, résidence de chasse des Ducs de Bretagne, un des plus beaux et plus spectaculaires châteaux de Bretagne.
Le château de Suscinio, résidence des ducs de Bretagne
Le château de Suscinio est sans aucun doute le joyau du patrimoine bâti de la presqu’île de Rhuys. Cette imposante forteresse qui se dresse entre marais et océan a été construite par les ducs de Bretagne du 13ème au 15ème siècle. C’est Pierre de Dreux en 1218 qui posa les premières pierres du château, agrandi et consolidé par la suite par les ducs Jean 1er le Roux, Jean IV et Jean V de Montfort. Malgré ce que pourrait laisser penser son aspect imposant, Suscinio était une résidence de loisir pour les ducs de Bretagne : ils venaient y pratiquer la chasse dans la forêt qui couvrait alors une grande partie de la presqu’île. Progressivement abandonné à partir du 15ème siècle, le château tombe en ruines et est vendu à la Révolution à un marchand qui l’exploitera comme carrière de pierres. D’ailleurs c’est en tant que ruine que Prosper Mérimée fait classer le château aux monuments historiques en 1840. Lorsque le Conseil Général du Morbihan rachète le château en 1965, il n’a plus de toiture, plus de fenêtres, plus de portes, plus d’étages, plus de pont, etc… Depuis 50 ans des travaux de restauration, toujours en cours, ont rendu au château sa forme médiévale. Le château est composé de quatre grandes tours (dont deux imposantes dominant l’entrée du château) et de deux logis, joints par un chemin de ronde. L’ensemble est accessible par un pont qui traverse les douves entourant le château. Un des trésors du château est le pavement médiéval, datant entre 1330 et 1340, découvert dans une chapelle hors les murs en 1975 et présenté aujourd’hui dans les salles du château. Ces sols médiévaux (13ème et 14ème siècles) n’existaient que dans quelques édifices prestigieux et celui de Suscinio est l’un des très rares qu’on puisse voir aujourd’hui en Europe.
Le château est ouvert aux visites toute l’année (tarif 2016 : 7,50 € par adulte, tarifs réduits pour les familles et les groupes). Visite guidée possible. La cour du château accueille régulièrement des animations et des spectacles. Les marais entourant le château sont également un lieu de promenade et de découverte des oiseaux. Pour plus d’informations, consultez le site officiel du château de Suscinio.
A voir également à Sarzeau
- A l’entrée est de la commune, les Marais du Duer sont d’anciens marais salants créés au 15ème siècle et exploités jusque dans les années 50. Aujourd’hui c’est un espace naturel protégé, une réserve ornithologique qui abrite 160 espèces d’oiseaux. Les marais sont en particulier une halte pour les oiseaux migrateurs. Deux observatoires ouverts toute l’année permettent d’observer les oiseaux sans les déranger. Un sentier longe également les marais au sud. Le reste du marais est interdit aux visiteurs pour assurer la quiétude des oiseaux. L’office de tourisme de Sarzeau organise des visites guidées
- La Pointe de Penvins est une presqu’île longue d’environ 800 mètres, large de seulement 50 mètres à son point le plus étroit. Elle marque l’extrémité ouest de l’embouchure de la rivière de Penerf, entre Sarzeau et Damgan. Sur la pointe se dresse la chapelle Notre-Dame de la Côte, construite en 1876 sur les ruines d’une chapelle du 17ème siècle.
- Outre le château de Suscinio, Sarzeau compte de très nombreux châteaux et manoirs : Truscat, Neret, Kergeorget, Kerthomas, … La grande majorité sont des propriétés privées qui ne ne se visitent pas. Le plus remarquable est le château de Kerlevénan, construit entre 1784 et 1827 par le marquis Marie-Joseph-Armand de Gouvello. Cet édifice d’architecture néoclassique a été inspiré par l’Italie, un pays très apprécié par le marquis. Le château est classé monument historique et est ouvert aux visites de juillet à mi-septembre.
- Parmi les nombreux hameaux sur la côte nord de la commune, le port du Logéo est sans doute le plus joli. Cet ancien port de commerce (vin, bois, sel) et de pêche jusqu’au 19ème siècle est aujourd’hui dédié à la plaisance. C’est une des escales de la Semaine du Golfe, un rassemblement de vieux gréements qui se déroule tous les deux ans dans le Golfe du Morbihan.
- Au nord-ouest de la commune, au fond de la baie du Lindin, le moulin du Lindin est un moulin à marée comme on en trouve plusieurs dans le Golfe du Morbihan, pays de marées. Le moulin était autrefois propriété de l’abbaye de Rhuys. Il n’est plus en activité et a été transformé en habitation.
- L’été Sarzeau est apprécié pour ses nombreuses plages qui couvrent quasiment toute la côte sud de la commune, entrecoupées par quelques pointes. D’ouest en est on trouve les plages de Saint-Jacques, de Kerfontaine, du Roaliguen, du Beg Lann, de Suscinio et enfin la plage de Penvins.
- Comme toute la région du Golfe du Morbihan, la commune est riche en mégalithes (dolmens et menhirs). Deux sont classés monuments historiques : le dolmen de Lannek-er-Men (sur la route de la pointe de Bernon) et le menhir de Kermaillard.
Pour plus d’informations sur Sarzeau sur le site de l’office de tourisme de la presqu’île de Rhuys.