Mes 10 coups de coeur musicaux de 2024
Nous voici dans les derniers jours de l’année 2024 ! Le bon moment pour jeter un oeil dans le rétro avec une sélection de 10 albums qui vous amènera à voyager en Irlande, en Écosse ou en Bretagne. Le mode d’emploi est simple : lancez la playlist Youtube et écoutez cette sélection de 10 albums (et même un peu plus) tout en lisant l’article ! Je vous souhaite une bonne écoute et j’espère que cet article sera l’occasion de faire quelques agréables découvertes !
Altan – Donegal
Est-ce encore utile de présenter Altan ? Ce groupe de musique traditionnelle irlandaise remporte depuis plus de 35 ans un vif succès chez les amateurs du genre dans le monde entier. Après son dernier album The Gap of Dreams sorti en 2018, le groupe est de retour avec un nouvel album intitulé Donegal, comme ce magnifique comté du nord de l’Irlande dont est originaire le groupe et où il puise son inspiration et son style inimitable. Et comme d’habitude le groupe régale ! Tout au long des 10 morceaux de ce nouvel album le groupe enchaîne les suites de reels et de jigs ainsi que des chansons en gaélique et, un peu, en anglais, portées par la magnifique voix de la violoniste Mairéad Ní Mhaonaigh, une des grandes figures de la scène traditionnelle irlandaise. À noter que pour ce nouvel album le groupe reçoit le renfort de la jeune chanteuse et violoniste écossaise Clare Friel qui remplace Ciarán Tourish qui avait quitté le groupe en 2017. Les dates du groupe sont rares en France, mais s’ils passent à côté de chez vous, foncez découvrir la crème de la musique traditionnelle irlandaise !
Red Cardell – Bordel
Voilà plus de 30 ans que Red Cardell est un des piliers du rock celtique en Bretagne ! De la formation originale du groupe quimpérois il ne reste aujourd’hui que l’emblématique Jean-Pierre Riou, entouré de Pierre Sangra, Hibu Corbel et Fred Lucas. Mais sous la houlette de Jean-Pierre Riou le groupe a su toutes ces années se renouveler en permanence et rester un des groupes phares de la scène bretonne. Après avoir ces dernières années collaboré avec beaucoup de succès avec le Bagad Kemper ou le Celtic Social Club, les finistériens reviennent avec un album 100% Red Cardell, paru sur le label breton Arfolk et distribué par Coop Breizh. La recette Red Cardell : des musiciens de grand talent servis par des textes magnifiques. Ce nouvel album regorge de tubes comme L’as, Au diable, Le doute, Je rêve ou La ballade de 6 à 8. À écouter d’urgence !
Cara Dillon – Coming Home
Originaire du comté de Derry en Irlande, Cara Dillon a baigné pendant son enfance dans le milieu de la musique folk irlandaise (sa grande soeur Mary Dillon a fait partie du groupe Déanta) et plus particulièrement du chant. Après avoir remporté un prix national irlandais de chant alors qu’elle n’avait que 14 ans, elle fonde le groupe, Óige, avec des camarades d’école pour y chanter des chansons traditionnelles irlandaises. Puis elle rejoint le groupe Equation en 1995 et y rencontre son actuel mari Sam Lakeman. À partir de 2001 elle se lance dans une carrière solo. Son premier album épnonyme rencontre un énorme succès, valant à la chanteuse de nombreuses récompenses, dont celle d’artiste irlandaise de l’année en 2002. Depuis, elle mène une carrière solo réussie, accompagnée de son mari Sam Lakeman. Coming Home, sorti au printemps, est son neuvième album. Dans cet album qu’elle a entièrement composé, Cara Dillon enchaîne « récitations » de poèmes et chants, accompagnée d’arrangements plein de subtilité qui mettent en valeur une voix exceptionnelle, une des plus belles d’Irlande. Un peu plus de (trop courtes) 40 minutes de pur plaisir !
- Site officiel de Cara Dillon
- Écouter sur Deezer
- Écouter sur Spotify
- Acheter sur le site officiel de Cara Dillon
Dlù – Close To
La scène traditionnelle écossaise a vu éclore ces dernières années de nombreux groupes de « trad fusion » qui mélangent musiques actuelles (électro, rock, jazz) avec des influences traditionnelles. C’est le cas de Dlù, un groupe de cinq jeunes musiciens composé de Moilidh NicGriogair (violon), Zach Ronan (accordéon), Aidan Spiers (guitare électrique), Andrew Grossart (batterie) et Seoras Chlad (basse). Le nom du groupe vient du mot gaélique dlùth, qui signifie « soudé et proche », une référence à l’amitié qui lie les membres du groupe qui se sont rencontrés sur les bancs de la Glasgow Gaelic School, une école (du primaire au lycée) où l’enseignement se fait en immersion en gaélique écossais (l’équivalent écossais des écoles Diwan en Bretagne en somme !). Après un premier album, Moch, sorti en 2022 et qui avait reçu un très bon accueil, le groupe sort donc ce deuxième album intitulé Close To sur lequel ils ont fait venir quelques invités. Un mix particulièrement réjouissant d’instrumentaux et de chansons en gaélique, de folk, de jazz et de rock qui n’est pas sans rappeler les excellents Elephant Sessions (écossais eux aussi). Un deuxième album qui place à coup sûr le quintet dans les groupes à suivre dans les prochaines années en Écosse !
Kate Young – Umbelliferæ
Depuis plusieurs années Kate Young s’est fait un nom sur la scène écossaise, se révélant comme une des compositrices et musiciennes les plus innovantes d’Écosse, Dans ce nouvel album Kate Young, attaché à la nature, rend hommage aux plantes et à leurs vertus médicinales. Accompagnée par un quintette à cordes international composé de musiciens de chambre, Kate Young propose un mélange unique de musique écossaise, de musique de chambre et de musique du monde, brillant par sa technique de violon si particulière et par l’originalité de son chant qui rappelle par moment les chants nordiques de groupes comme, Gjallarhorn. Umbelliferæ est un album splendide, ambitieux, aux arrangement d’une magnifique complexité et d’une grande finesse, marqué par quelques morceaux d’anthologie comme ce Remember the Land de plus de 11 minutes. Un de mes gros coups de coeur de l’année 2024 !
Cécile Corbel – Graal
En plus de 15 années de carrière ponctuées de 8 albums et d’une bande originale d’anthologie pour Arrietty, le petit monde des chapardeurs, film d’animation des légendaires studios japonais Ghibli, la compositrice, chanteuse et harpiste bretonne Cécile Corbel a su créer un univers unique autour de son oeuvre. Mais il était étonnant que dans cet univers médiéval, celtique, peuplé de légendes et d’histoires fantastiques, la discographie de la finistérienne ne compte aucun album dédié à la plus grande des légendes bretonnes, celle du roi Arthur. C’est désormais chose faite avec ce nouvel album intitulé Graal qui, comme son nom l’indique, s’intéresse à la légende arthurienne. Cécile Corbel nous emmène donc avec sa poésie habituelle à la rencontre de Viviane, Morgane, Merlin, Perceval, Lancelot et, évidemment, Arthur.
Trio Walters / Favrau / Pinc – Westpointers
La musique irlandaise n’a pas de frontières ! En voici une nouvelle preuve avec le trio WFP pour Walters / Favrau / Pinc, installé en centre Bretagne dans la région de Rostrenen. Le trio est composé de l’irlandais Sam Walters (fiddle), installé en Bretagne depuis quelques années, de Brewen Favrau (uillean pipe, small pipe, low whistle), par ailleurs membre du groupe Insch, et d’Arthur Pinc (guitare), également membre du groupe de musique irlandaise Galánta. Trois musiciens avec leur petite réputation qui proposent dans ce premier album, intitulé Westpointers (clin d’oeil au groupe folk canadien The East Pointers que les trois musiciens apprécient), 13 interprétations enlevées d’airs puisés dans les répertoires irlandais et écossais, ainsi que quelques compositions plus contemporaines empruntées ou écrites par des membres du groupe. Le trio est soutenu, excusez du peu, par Sylvain Barou, une des références de la musique irlandaise en Bretagne. Indéniablement une des belles surprises de cette année 2024 !
Fleuves – #3
Ce qui différencie la musique folklorique de la musique traditionnelle, c’est que si la musique folklorique se contente de répéter le passé, la musique traditionnelle est vivante, elle évolue et épouse son époque tout en s’enracinant dans la tradition. Et le groupe Fleuves en est un magnifique exemple, sans doute le plus frappant en Bretagne. Dans la musique de Fleuves, pas de biniou ni de bombarde, remplacés par des claviers, une basse et des clarinettes. Et pourtant la musique de Fleuves est indiscutablement bretonne, vous mène doucement et sûrement vers la transe et vous donne une irrésistible envie de danser. Faire danser, c’est d’ailleurs la raison d’être du groupe, fondé il y a un peu plus de 10 ans par deux brestois, Romain Dubois (piano Fender Rhodes) et Samson Dayou (basse), et Émilien Robic (clarinettes, originaire de Meslan dans le Morbihan). Après une année 2024 qui les aura vus se produire avec Denez Prigent à la Philharmonie de Paris, à la Villa Médicis à Rome ou aux Suds à Arles, le groupe a donc sorti en octobre son très attendu troisième album, tout simplement intitulé #3, pour lequel il se fait accompagner sur un morceau par la chanteuse bretonne Sarah Floc’h. Un troisième opus qui confirme le talent extraordinaire du trio à mélanger musique bretonne, jazz et électro pour le plus grand bonheur des danseurs.
Damien Dempsey – Hold Your Joy
Inconnu en France, Damien Dempsey est pourtant un des chanteurs les plus populaires en Irlande depuis une trentaine d’années, récompensé à de multiples reprises par le titre de chanteur de l’année. Damo, comme ses fans le surnomment, a grandi dans la banlieue nord de Dublin, bercé par la musique folk irlandaise mais aussi par Bob Marley ou Elvis Presley. Après des années de galère il perce sur la scène musicale irlandaise à la fin des années 1990 avec le soutien de Sinéad O’Connor qui croit très fortement en son talent. Depuis il est devenu un des chanteurs les plus populaires de la scène irlandaise. Le style Damien Dempsey c’est un folk irlandais contemporain, aux influences rock et reggae, une voix et un accent hérités de son milieu de classe ouvrière, des textes qui parlent de l’amour et de l’Irlande, de son histoire et de la société irlandaise contemporaine avec un regard désenchanté, faisant de Damo une sorte de porte-parole de la classe ouvrière irlandaise. Hold Your Joy est le 11ème album du dublinois, 6 trop longues années après son dernier album.
Allt – Vol.2 : Cuimhne
Allt, c’est le nom d’un groupe de metalcore suédois ! Mais c’est aussi le nom d’un quatuor irlando-écossais composé de deux couples qui est évidemment celui auquel on s’intéresse ici ! Un quatuor qui est la réunion de deux couples sur scène et dans la vie. D’abord celui formé par l’extraordinaire chanteuse et flûtiste Julie Fowlis, un des plus grands talents d’Écosse, et le joueur de bouzouki irlandais Éamon Doorley, membre de l’excellent groupe irlandais Danù. Ensuite le couple 100% irlandais formé par la chanteuse et violoniste Zoë Conway et le guitariste et chanteur John McIntyre. Et quand vous rassemblez deux couples de virtuoses, vous obtenez bien évidemment un petit bijou ! Onze sucreries, succession de chants en gaélique portés par les voix de Julie Fowlis, Zoë Conway et John McIntyre, entrecoupés d’instrumentaux où les quatre musiciens laissent libre cours à toute leur virtuosité, les balades laissant la place à des envolées de fiddle et de flûtes. Cette collaboration entre les deux couples, intitulé Cuimhne, est la deuxième après une première en 2018.