Festival Interceltique 2018 : le programme !
Le Festival Interceltique de Lorient a dévoilé ce mardi 3 avril le programme de l’édition 2018 qui se déroulera du vendredi 3 au dimanche 12 août dans la Ville aux Cinq Ports. Je vous propose de découvrir les grandes lignes du programme de ce millésime 2018 qui, 10 ans après l’édition 2008, met à l’honneur le Pays de Galles. Parmi les têtes d’affiche de cette 48ème édition : les bretons Yann Tiersen, Gilles Servat ou Denez Prigent, les écossais Julie Fowlis et Elephant Sessions, l’irlandais Paddy Keenan ou les gallois de Manic Street Preachers.
Les classiques du festival
Le Festival Interceltique de Lorient est rythmé par des rendez-vous incontournables qui ont lieu à chaque édition et qui rassemblent beaucoup de monde.
- La Grande Parade des Nations Celtes se déroule le premier dimanche du festival. C’est l’événement majeur du festival, retransmis à la télévision sur France 3. Le concept : 3 500 artistes, musiciens et danseurs, défilent en costume dans les rues de Lorient devant une foule immense (70 000 spectateurs en 2017 !) et dans la bonne humeur ! Le parcours démarre le dimanche 5 août à 10h00 sur le Pont Carnel au bout de l’avenue de la Perrière (pas loin du port de pêche), emprunte l’avenue de la Marne et se termine au stade du Moustoir. Le défilé dure 3 à 4 heures. Spectacle gratuit, en dehors des places assises au Moustoir qui, elles, sont payantes. Attention : stationnement très difficile, le mieux est d’emprunter les transports en commun (navettes gratuites) depuis les parkings relais aux entrées de la ville. Et si vous voulez les bonnes places, arrivez tôt !
- Dans la continuité de la Grande Parade, le dimanche en début de soirée, l’ensemble des bagadoù bretons défilent à nouveau dans les rues de Lorient. Une longue procession (ils sont nombreux !) appelée Triomphe des Sonneurs.
- Les Nuits Interceltiques sont l’autre événement marquant du festival. Elles se déroulent au stade du Moustoir. Au programme : des pipes bands écossais et irlandais, des bagadoù bretons, des bandas de gaïta des Asturies ou de Galice, des choeurs gallois, des danseurs et danseuses d’Écosse, de Bretagne, d’Irlande, de Galice et des Asturies, le tout mis en lumière et ponctué par un feu d’artifice. Ce spectacle est diffusé en différé chaque année en prime time sur France 3. Un spectacle familial qui vous émerveillera !
- Le championnat des bagadoù se déroule le premier samedi du festival à partir de 13h00 au stade du Moustoir (sauf si les conditions météo obligent à le délocaliser). Les bagadoù de première catégorie, l’élite des bagadoù bretons, s’y affrontent pour obtenir le titre convoité de champion de Bretagne. Le concours est organisé par la Bodadeg ar Sonerion. C’est la deuxième manche du concours. La première manche, le concours de printemps, s’est déroulée fin février à Brest et a vu le Bagad Cap Caval, champion en titre, arriver une nouvelle fois en tête.
- La Cotriade au Port de Pêche se déroule le vendredi soir et lance les « hostilités ». C’est un repas de produits de la mer (langoustines, soupe de poissons, …) sur de longues tables qui favorisent la convivialité. La soirée est par ailleurs animée par des groupes musicaux.
- Le fest-noz de la salle Carnot se déroule chaque soir avec une belle programmation qui invite le gratin des chanteurs et musiciens qui écument les festoù-noz de Bretagne toute l’année. Le grand rendez-vous des danseurs pendant tout le festival ! Accès avec le badge de soutien.
- Les Pavillons des Nations Celtes présentent chacune des nations celtes présentes au festival. Chaque nation y fait la promotion du tourisme, présente ses spécialités gastronomiques et propose des concerts, très souvent de grande qualité. Ces pavillons sont alignés sur le quai des Indes, le long des quais du bassin à flots,
- Le Salon du Livre se tient sur le quai de Rohan, sur l’autre rive du bassin à flots. Une large part des stands est consacrée à des éditeurs bretons. Gros choix de livres pour la jeunesse également.
- Les bars de Lorient sont très nombreux à proposer des concerts pendant la durée du festival : c’est le Festival Off. Avec une programmation qui crée de plus en plus la polémique tant elle s’éloigne des cultures celtes ! Pendant les nuits les plus chaudes du festival, en particulier le premier week-end, les rues sont noires de monde jusqu’à tard dans la nuit. Les bars se concentrent au coeur de la zone d’emprise du festival, de part et d’autres du parc Jules Ferry, sur la place Aristide Briand (devant la FNAC) et sur la place Polig Montjarret. Mais quelques bars plus excentrés proposent des concerts.
Une sélection de spectacles
Une sélection, personnelle et donc subjective, des spectacles de cette édition 2018.
- Vendredi 3 août – 19h30 : Cotriade au Port de Pêche
- Samedi 4 août – 13h00 : Championnat des bagadoù
- Samedi 4 août – 21h00 : Soirée d’ouverture du Pays de Galles
- Samedi 4 août – 22h00 : Grande Fête Acadie – Québec
- Samedi 4 août – 22h00 : Nuit Interceltique Bretagne
- Dimanche 5 août – 10h00 : Grande Parade des Nations Celtes
- Dimanche 5 août – 14h30 : Danses de Bretagne
- Dimanche 5 août – 19h00 : Triomphe des Sonneurs
- Dimanche 5 août – 21h00 : Iona Fyfe (Écosse) – Alain Genty (Bretagne) / Joanne McIver (Écosse)
- Dimanche 5 août – 22h00 : Yann Tiersen (Bretagne)
- Dimanche 5 août – 22h00 : Nuit Interceltique
- Lundi 6 août – 21h00 : Gilles Servat (Bretagne) / Daiorí Farrell Trio (Irlande)
- Lundi 6 août – 22h00 : Grande Nuit du Pays de Galles
- Lundi 6 août – 22h00 : Nuit Interceltique
- Mardi 7 août – 21h00 : José Manuel Tejedor (Asturies) – Jacky Molard Quartet (Bretagne)
- Mardi 7 août – 22h00 : Rhiannon Giddens (États-Unis) / Denez Prigent (Bretagne) avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne
- Mardi 7 août – 22h00 : Nuit Interceltique
- Mercredi 8 août – 21h30 – Grande Soirée Cornemuse : Dr. Angus MacDonald (Écosse), Anxo Lorenzo (Galice) Paddy Keenan (Irlande) / Ronan Pellen (Bretagne)
- Mercredi 8 août – 22h00 : Gordie MacKeeman and His Rhythm Boys (Canada) – Outside Duo (Bretagne)
- Jeudi 9 août – 21h00 : Femmes du Monde Celte avec Trio Empreintes (Bretagne), Uxía (Galice) et Julie Fowlis (Écosse)
- Jeudi 9 août – 22h00 : Hat Fitz & Cara (Australie) – Jiggy (Irlande) – Elephant Sessions (Écosse)
- Jeudi 9 août – 22h00 : Nuit Interceltique
- Vendredi 10 août – 21h00 : Carte Blanche au Bagad Roñsed-Mor : « Asturianaes »
- Vendredi 10 août – 22h00 : Catrin Fich et Seckou Keita (Pays de Galles) avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne
- Samedi 11 août – 14h30 : Danses du Monde Celte
- Samedi 11 août – 22h00 : Nolwenn Korbell’s Band (Bretagne) – Manic Street Preachers (Pays de Galles)
Pour plus de détails, consultez Le site officiel du festival Interceltique de Lorient.