Se déplacer au Pays de Galles
À moins de se limiter à Cardiff, difficile de se passer d’un véhicule motorisé quand on veut visiter le Pays de Galles … Ce n’est pas une spécificité galloise, mais les régions les plus sauvages sont mal desservies par les transports en commun. Du coup difficile d’apprécier le Snowdonia National Park ou les Brecon Beacons sans voiture ou moto. Si ce n’est pas dans vos cordes, ce sera le système D : transports en commun (rail et bus), stop, marche à pied ou vélo.
Le Pays de Galles en voiture
La voiture est le moyen de transport idéal pour découvrir le Pays de Galles. Elle est même indispensable pour découvrir certaines régions peu peuplées et donc mal desservies par les transports en commun, comme le Snowdonia National Park, les Brecon Beacons, …
Si vous arrivez au Pays de Galles en bateau, vous pouvez toujours emmener votre propre véhicule. Par contre si vous arrivez au Pays de Galles par les airs, la location d’un véhicule est incontournable ! Les grandes sociétés de location sont présentes à l’aéroport de Cardiff et dans les aéroports anglais aux portes du Pays de Galles (Manchester, Liverpool, Birmingham, Bristol, Exeter, …).
Même si dans l’écrasante majorité des cas tout se passe bien, quelques informations à connaître sur la location de voiture :
- La location n’est en général possible que si vous êtes âgé d’au moins 25 ans et que vous avez au moins deux ans de permis. Mais ces conditions peuvent varier selon les sociétés de location.
- Le prix de la location inclut une assurance obligatoire, la garantie responsabilité civile, qui couvre les dégâts occasionnés aux tiers et aux passagers du véhicule. Mais cette assurance ne couvre pas les dégâts sur le véhicule loué, ni les dommages corporels subis par le conducteur ! En cas d’accident responsable, les réparations sur le véhicule sont donc à la charge du locataire (vous !). Les modalités dépendent des sociétés de location et sont précisées dans le contrat de location. Dans le pire des cas, les réparations sont entièrement à votre charge ! Le plus souvent vous devrez vous acquitter d’une franchise atteignant parfois plusieurs milliers d’euros ! Si vous ne l’avez pas souscrite en ligne lors de la réservation, cette assurance complémentaire vous sera proposée lors de la prise en charge du véhicule, souvent sous le nom de CDW (Collision Damage Waiver). Cette garantie permet de réduire ou même parfois supprimer la franchise en cas d’accident responsable. Facturée sur la base d’un forfait journalier, cette assurance peut doubler le coût total de la location ! Mais est-ce que cela vaut le coup de prendre le risque de devoir s’acquitter d’une franchise à plusieurs milliers d’euros ? À noter que les cartes bancaires haut de gamme (Visa Premier, Gold Mastercard, …) prennent en charge cette assurance complémentaire. Un avantage qui suffit souvent à rentabiliser l’adhésion à ce type de carte par rapport à une carte bancaire classique. Renseignez-vous auprès de votre banque pour avoir plus d’informations sur les conditions de prise en charge de cette assurance complémentaire.
- Ces dernières années de plus en plus de personnes se plaignent d’une pratique des sociétés de location : si vous ne prenez pas l’assurance complémentaire lors de la prise en charge du véhicule, elles prennent une caution qui nécessite l’utilisation d’une carte de crédit. Et alors, me direz-vous ? Et bien la très large majorité des cartes bancaires distribuées en France sont des cartes de débit ! Donc sans carte de crédit, le véhicule ne vous sera pas remis … à moins de prendre l’assurance complémentaire ! Une mésaventure partagée par de nombreux voyageurs sur les forums de voyage. La pratique vaut également pour les cartes haut de gamme. Je vous recommande donc de demander une carte de crédit à votre banque (les cartes à débit différé semblent entrer dans cette catégorie). À noter que la pratique ne semble pas systématique et que les banques semblent peu au courant de cette limitation des cartes de débit. Bref, c’est le flou !
- Lors de la prise en charge du véhicule, le contrat de location indique les éventuels défauts visibles sur le véhicule (rayures, bosses, etc…). Avant de partir avec votre véhicule, faites en bien le tour et signalez le moindre défaut visible sur le véhicule mais qui n’apparaîtrait pas sur le contrat. Dans le cas contraire, ces dégâts pourraient vous être attribués par la suite … et les frais correspondants avec !
- Avant la remise de votre véhicule, n’oubliez pas de refaire le plein de carburant. Si ce n’est pas fait, les loueurs le font à un tarif exorbitant ! Certains loueurs proposent néanmoins (et parfois imposent !) un forfait essence au retour du véhicule, mais pour que ce soit rentable il faut rendre le réservoir presque vide et savoir donc parfaitement estimer sa consommation !
- Si vous devez prendre l’avion du retour en dehors des horaires d’ouverture des guichets de location, pas d’inquiétudes : les loueurs mettent en général à disposition une boîte pour laisser les clés à votre retour. Le mieux est de se renseigner dès la prise en charge du véhicule sur les modalités de retour du véhicule. Je vous recommande également de prendre des photos du véhicule pour qu’on ne vous reproche pas d’éventuels dégâts commis après la remise du véhicule.
Le réseau routier gallois est excellent. Les côtes sud et nord du Pays de Galles sont bien desservies par un réseau d’autoroutes dense (surtout au sud). Dans les autres régions du Pays de Galles les routes principales sont larges et en excellent état. Le réseau secondaire est lui aussi de bonne qualité. Seule difficulté : l’étroitesse de certaines petites routes de campagne parfois très fréquentées (sur la péninsule de Gower par exemple), avec des pentes parfois impressionnantes (j’ai régulièrement emprunté des voies à 25% !) et souvent des haies des deux côtés qui réduisent la visibilité. Mais avec une conduite prudente (comme la conduite des gallois), aucun problème.
Quelques trucs à connaître sur la conduite au Pays de Galles :
-
Les limitations de vitesse. Le Pays de Galles mesure encore en miles ! Heureusement les véhicules de location sont équipés de compteurs à la fois en miles / heure (mph) et en kilomètres / heure. Plus délicat pour les touristes qui viennent du continent avec leur voiture personnelle ! Une petite astuce pour aider à la conversion de mph en km/h : diviser par 5 puis multiplier le résultat par 8. Ainsi 70 mph = 112 km/h. La vitesse maximum autorisée est de 70 mph (112 km/h) sur les autoroutes, 60 mph (95 km/h) sur les routes et 30 mph (48 km/h) en ville. Les contrôles radar sont fréquents, en particulier des radars automatiques à l’entrée des zones d’agglomération (de grosses boîtes métalliques en hauteur – voir la photo – précédées de traits sur le bitume). Pour les fanas de la pédale de droite, sachez que l’amende est au minimum de 190 £ pour un excès de vitesse, ça fait réfléchir …
- Alcool au volant. Le taux maximum autorisé est de 0,8 g/l contre 0,5 en France. Mais les sanctions sont lourdes en cas d’infraction. Conclusion : évitez de consommer de l’alcool quand vous prenez le volant !
- Carburants. En dehors des régions les plus reculées du Pays de Galles, pas de problème pour trouver des stations service. Très peu de stations en supermarché, les stations sont tenues par les compagnies pétrolières (Shell, Texaco, …) et acceptent quasiment toutes les cartes bancaires. Les prix des carburants, autrefois plus élevés en Grande-Bretagne qu’en France, ont aujourd’hui tendance à se rapprocher. Le sans plomb (unleaded) est un peu moins cher en Grande-Bretagne, mais à l’inverse le diesel est plus cher qu’en France ! Les prix des carburants étant très fluctuants, je vous invite à consulter le site de l’Automobile Club du Luxembourg pour connaître les tarifs les plus récents.
- Sur les petites routes étroites à une seule voie (les single track roads), des dégagements qu’on appelle passing places permettent aux véhicules de se croiser. Il faudra donc parfois conduire en marche arrière pour revenir au passing place précédent !
- La signalisation routière est systématiquement bilingue anglais – gallois. Y compris les marquages au sol ! L’occasion d’apprendre votre premier mot gallois : araf en gallois, slow en anglais, vas-y molo en français !
Le Pays de Galles en train
Héritage du passé industriel, le réseau ferroviaire du Pays de Galles est étonnamment dense par rapport à la superficie du pays, en particulier sur la côte sud, autour de Cardiff. Les principales lignes servent à desservir les ports, en particulier ceux embarquant pour l’Irlande : Fishguard et Pembroke Dock au sud, Holyhead au nord. L’accès aux lignes du nord du Pays de Galles depuis le centre et le sud n’est possible qu’en passant par Shrewsbury, en Angleterre. Comme sur tout le territoire de la Grande-Bretagne, le service est assuré par des compagnies privées qu’on appelle les TOCs (Train Operating Companies). Avec une qualité de service de triste réputation et des prix assez élevés … Au Pays de Galles, c’est la compagnie Arriva Trains Wales qui assure la majorité des lignes intérieures. D’autres compagnies assurent quelques liaisons, essentiellement dans le prolongement des lignes venant d’Angleterre : First Great Western opère dans le sud du Pays de Galles et dessert Cardiff, Swansea, Carmarthen et Pembroke Dock ; Virgin Trains opère dans le nord et dessert Llandundo et Holyhead. Tout ceci est bien compliqué quand on est habitué à une compagnie ferroviaire nationale assurant toutes les liaisons, comme c’est le cas en France ! Pour vous y retrouver, consultez le site de National Rail qui regroupe l’ensemble des compagnies ferroviaires britanniques et donc galloises. Pour les lignes intérieures, le plus simple est de consulter le site de Arriva Trains Wales.
Quelques informations supplémentaires :
- Le Pays de Galles compte plusieurs vieilles lignes ferroviaires parcourues par des trains à vapeur entretenus par des passionnés. Ces lignes à usage essentiellement touristique (et qui ne fonctionnent d’ailleurs pas toute l’année) desservent cependant des stations oubliées par les lignes classiques et peuvent donc présenter un certain avantage. Le site Great Little Trains of Wales regroupe certaines de ces lignes.
- Pour ceux qui comptent utiliser fréquemment le train, il peut être intéressant d’acheter un pass BritRail. Vous pouvez acheter ces pass sur l’office du tourisme de Grande-Bretagne avec différentes formules disponibles selon la classe, la zone géographique, etc …
Le Pays de Galles en bus
Vous trouvez le fonctionnement commercial du réseau ferroviaire gallois compliqué ? Et bien sachez que c’est encore pire pour le réseau de bus ! Près de 70 compagnies se partagent en effet le marché ! Parmi elles, la poste britannique (Post Office) transporte sur certaines lignes à la fois le courrier et quelques passagers ! Il faudrait donc des pages entières pour énumérer les différentes compagnies assurant le service, aussi je vous invite à consulter le site Traveline Cymru pour composer vos itinéraires en bus. Sur place, les offices de tourisme vous seront également d’un grand secours pour vous retrouver dans ce plat de spaghettis.
Pour ceux qui n’ont d’autre choix que d’utiliser les transports en commun, le Wales Flexi Pass permet de voyager à volonté sur toutes les lignes ferroviaires et les principales lignes de bus pour un tarif forfaitaire. Le pass offre également des réductions sur les nuits en auberge de jeunesse et sur des sites touristiques. Plus d’informations sur Wales Flexi Pass.