Péninsule de Gower
A l’ouest de la ville de Swansea, entre le Bristol Channel au sud et l’estuaire de la rivière Loughor au nord, la péninsule de Gower offre des paysages côtiers parmi les plus beaux du Pays de Galles et même de Grande-Bretagne. Au programme des plages somptueuses et des falaises superbes pour des panoramas à couper le souffle. Un incontournable du Pays de Galles ! La zone est classée AONB (Area of Outstanding Natural Beauty), ce qui lui vaut une protection, mais moins contraignante qu’un statut de parc national. Attention : certaines routes sont étroites et il peut y avoir beaucoup de monde lorsque le temps est au beau fixe.
The Mumbles
Au bout de Swansea Bay, à l’est de la péninsule de Gower, The Mumbles (aussi connu sous le nom de Oystermouth) est une station balnéaire reconnue pour ses pubs. Il est de coutume chez les étudiants de Swansea de faire le Mumbles Mile, une série d’une quinzaine de pubs sur un mile ! Le nom de Mumbles vient des deux rochers (dont un portant un phare) au bout de la station balnéaire, au large de Mumbles Head : ils étaient surnommés « les deux mamelles » par des navigateurs français, ce qui, déformé, donna Mumbles. Ces deux rochers sont accessibles à marée basse et constituent une promenade bien sympa. Dans la station balnéaire elle-même, Mumble Pier est une jetée à croquer s’avançant dans Swansea Bay. Mais contrairement à d’autres jetées du même type (Penarth par exemple), l’accès en est payant. Au sud de la ville, face au Bristol Channel, des plages populaires attirent les touristes.
Southgate
La côte sud de la péninsule compte plusieurs plages magnifiques, sans doute les plus belles du Pays de Galles. Ces plages se trouvent de part et d’autres de Southgate, petit village au sommet des falaises. Du village (parking payant, mais tarif plus raisonnable que dans d’autres endroits de la péninsule), un sentier côtier permet de rejoindre les plages. Vers l’est, en direction de The Mumbles, les plages de Pwll Du Bay, Brandy Cove et Caswell Bay. Vers l’ouest, en direction de Port Eynon, les plages de Pobbles Bay (la plus proche de Southgate, environ 20 minutes à pieds), Three Cliffs Bay, Tor Bay et un peu plus loin Oxwich Bay. Pour ma part, c’est vers l’ouest que j’ai marché quelques minutes pour découvrir un panorama magnifique et inoubliable !
Rhossili
Au bout de la péninsule de Gower, un tout petit village du nom de Rosshili propose une ballade magique au coeur d’un des plus beaux paysages de Grande-Bretagne. Le village a donné son nom à une baie magnifique, Rhossili Bay, qui s’étend de Worms Head (une pointe à l’allure étonnante) à Burry Holms. Au fond de la baie, la plus belle plage du Pays de Galles, un croissant parfait de sable surplombée d’une colline couverte de bruyères. Au-delà de Worms Head qu’on rejoint en marchant sur le sommet de falaises offrant un panorama de luxe, se trouve une autre baie magnifique : Newslade Bay. Parking payant à Rosshili, mais les quelques livres dépensées valent vraiment le coup ! Mais le mieux est de juger en images, non ?
Très jolies photos !! Il a fait beau aussi quand t’y es allé, c’est cool 🙂 C’est vraiment splendide là-bas. Cela dit, je crois que je m’en souviendrais longtemps de mon après-midi à Gower ! C’était aussi magnifique que j’ai galéré lol (surtout à la fin).
En fait, je suis allée à Three cliffs bay en train puis bus jusqu’à Parkmill (respect hin). Le chemin menant à la plage était superbe avec plein de petits cours d’eau. J’y voyais d’en bas les ruines d’un château (Pennard Castle, je sais pas si tu l’as vu aussi ?). Du coup j’ai escaladé une petite côte de sable (un raccourci) pour le voir de plus prés. Arrivée en haut j’en pouvais plus, j’ai mis 15 minutes à reprendre mon souffle…
Bref, je redescends pour accéder à la plage et admirer les trois falaises, je patauge un peu dans la mer, le temps passe…. Je décide de rentrer pour prendre mon bus mais à cause de la marée qui montait, je n’ai pas pu retraverser les petits cours d’eaux dans lesquels j’avais pied à l’époque.. Donc j’ai contourné en longeant la forêt dans la gadoue et les orties… A cause de ça, j’ai manqué mon bus d’une minute alors que c’était le dernier…
Moralité, dans ce genre d’endroit plus ou moins isolé, il faut bien gérer son temps et ne pas surestimer ses capacités physiques haha 😉
Bonjour, quel train as tu pris pour aller dans la péninsule de Gower ? et notamment aux 3 cliff bay ?