Millenium Stadium
Au coeur de Cardiff, à quelques pas du château de Cardiff se dresse un des plus beaux stades d’Europe : le Millenium Stadium (officiellement Principality Stadium pour des questions de parrainage commercial). Construit à l’occasion de la coupe du monde de rugby 1999 à l’emplacement du mythique Arms Park, il est depuis sa construction une source d’inspiration pour les concepteurs des autres stades européens. Ses principales innovations sont sa forme en bol et son toit coulissant qui peut être déployé quand la météo est mauvaise (qui a dit que c’était fréquent au Pays de Galles ???). Ces deux innovations et son emplacement en plein centre-ville (à une époque où la tendance était plutôt de repousser les stades dans les périphéries des villes) créent dans et autour du stade une atmosphère unique qui en fait un des stades les plus réputés d’Europe. Le Millenium Stadium compte 74 500 places, toutes assises. Sa construction a coûté 126 millions de livres Sterling, financées par des fonds privés, par la National Lottery … et par des supporters qui ont prêté de l’argent sans intérêt en échange de places assurées dans le stade.
Le stade a bien sûr pour vocation principale d’accueillir des rencontres sportives. Il héberge les équipes nationales galloises de rugby et de football (l’équipe de football joue cependant régulièrement dans d’autres stades du Pays de Galles). C’est d’ailleurs une rencontre de rugby entre le Pays de Galles et l’Afrique du Sud qui a inauguré le stade : le 26 juillet 1999, les gallois l’emportaient 29 à 19, une première victoire historique pour les gallois face aux Springboks. Le stade accueille de façon épisodique des rencontres de l’équipe de rugby des Cardiff Blues ou de grandes rencontres internationales comme la finale de la Heineken Cup (coupe d’Europe de rugby) en 2006 (victoire des irlandais du Munster face à Biarritz). De 2001 à 2006, pendant la reconstruction du stade de Wembley, le Millenium Stadium a accueilli différents matchs de football anglais comme la finale de la FA Cup, de la League Cup, du Community Shield, … Un remerciement en fait aux anglais qui avait accueilli les gallois à Wembley pendant la construction du Millenium Stadium. Le Millenium Stadium a également accueilli quelques matchs de la coupe du monde de rugby 2007 et huit matchs de football à l’occasion des Jeux Olympiques 2012 qui se tenaient à Londres. En dehors des rencontres de rugby et de football, la configuration du stade lui permet d’accueillir des concerts géants (Manic Street Preachers, Madonna, U2, Robbie Williams, Rolling Stones, …) et des spectacles plus inattendus comme des combats de boxe ou … des rallyes automobiles ! Le terrain étant composé de carrés amovibles, la pelouse est précieusement rangée lors de chacune de ces occasions pour éviter de l’abîmer !
Des visites organisées permettent de découvrir les coulisses (vestiaires, entrée des joueurs, loges VIP). Pour les passionnés de rugby, c’est une visite à ne pas manquer ! Sensations fortes garanties quand vous rentrez sur la pelouse et que la sono hurle la bande enregistrée de plus de 70 000 gallois déchaînés chantant Land of my fathers, l’hymne gallois … On s’y croirait ! À titre personnel, je me suis assis sans le savoir à la place réservée en théorie … à la Reine d’Angleterre ! Un événement qui a changé ma vie …