Temple Bar
Difficile de parler de Dublin sans évoquer son quartier le plus célèbre : Temple Bar. Ce quartier tirerait son nom de William Temple, recteur de Trinity College au 17ème siècle, qui y possédait une maison située le long d’une promenade appelée The Bar. Ce quartier, un des plus anciens de Dublin, est l’un des rares à avoir conservé le tracé médiéval de ses rues. Aujourd’hui un des quartiers les plus populaires et plus touristiques de la ville, Temple Bar a pourtant longtemps eu mauvaise réputation. Connu pour son insalubrité et ses maisons closes dès le 18ème siècle, le quartier se vide au fil des siècles de ses habitants et tombe dans le délabrement au XXème siècle : les entrepôts poussent dans des rues sombres et étroites contournant des maisons en ruines. Bref, un quartier peu engageant … Dans les années 70 la Córas Iompair Éireann, la compagnie nationale des transports publics, rachète les terrains dans le projet de tout raser et d’y construire un dépôt d’autobus. Pendant la préparation du projet, elle loue à bas prix des entrepôts à de jeunes artistes et à des commerçants qui, petit à petit, redonnent vie au quartier et en font le nouveau quartier branché de Dublin ! Au début des années 90, sous la pression des associations de locataires et de l’opinion publique, soutenus en particulier par le groupe U2, le projet de construction d’un dépôt d’autobus est abandonné et les autorités se prononcent en faveur de travaux de réhabilitation du quartier.
Aujourd’hui Temple Bar est devenu un des hauts lieux du tourisme dublinois, réputé pour sa vie culturelle (musées, salles de concert, galeries d’art, librairies, disquaires, …) et surtout sa riche vie nocturne (discothèques, restaurants et pubs). Rançon de la succès : la réputation de Temple Bar a dépassé les frontières irlandaises et le quartier attire de plus en plus de groupes de touristes étrangers venus goûter sans modération la bière brune ou le whiskey irlandais ! Et on ne s’étendra pas ici sur les comportements que génère chez certains individus l’ingestion d’alcool en grandes quantités … Si vous recherchez une ambiance plus authentiquement irlandaise, il vous faudra sans doute aller chercher ailleurs à Dublin le pub de vos rêves et vous contenter de découvrir le quartier l’après-midi !
À voir et à faire à Temple Bar
Le quartier de Temple Bar s’étend sur une zone rectangulaire délimitée au nord par la Liffey, au sud par Dame Street, à l’ouest par Fishamble Street et à l’est par Westmoreland Street. Temple Bar est fréquenté le soir d’abord pour ses pubs, ses restaurants, ses salles de concert et ses discothèques. L’après-midi ce sont les galeries d’art et les nombreuses boutiques d’artisanat, les disquaires et les librairies qui attirent le visiteur.
- Situé sur Dame Street, juste à côté du château de Dublin, le City Hall est un des premiers bâtiments néoclassiques construits à Dublin. Edifié entre 1769 et 1779 par l’architecte Thomas Cooley pour abriter la Bourse Royale, il a été racheté en 1852 par la ville de Dublin et abrite aujourd’hui les réunions du conseil municipal. Il fut un des hauts lieux du soulèvement de Pâques 1916, occupé par les insurgés qui contrôlèrent l’entrée du château depuis son toit. Le sous-sol abrite une exposition, The Story of the Capital, consacrée à l’Histoire de la ville de Dublin.
- Toujours sur Dame Street, le Olympia Theatre est une des nombreuses salles de spectacle du quartier de Temple Bar. Mais c’est surtout le dernier théâtre victorien de la ville, construit en 1878. La salle s’est fait une réputation ces dernières années en accueillant des concerts donnés par des célébrités internationales (REM, Radiohead, David Bowie, Muse, Blur ou Alicia Keys pour n’en citer que quelques-uns). Plus d’informations : www.olympia.ie.
- Les rues pavées de Temple Bar abritent plusieurs galeries de photographies. La plus célèbre est sans doute la Gallery of Photography, située sur Meeting House Square, qui propose régulièrement des expositions photos, souvent consacrées à l’Irlande et à Dublin, ainsi que des cours de photographie. Face à la galerie se trouve un autre temple de la photo, les National Photo Archive, les archives nationales photographiques.
- Temple Bar accueille différents marchés le week-end. Le samedi matin sur Meeting House Square se tient le Temple Bar Food Market, un marché fermier proposant des spécialités bios locales. Le samedi également, Cow’s Lane (à l’ouest de Temple Bar) accueille le Designer Mart, un marché consacré aux artisans d’art. Enfin le samedi et le dimanche, le Book Market, une foire aux livres, se tient sur Temple Bar Square.
- Traversant la Liffey au sud de Temple Bar, le Liffey Bridge est plus connu sous le nom de Ha’Penny Bridge. Cette passerelle piétonne en acier construite en 1816 est un des monuments les plus connus de Dublin. Elle tire son surnom du fait que pendant longtemps les Dublinois durent acquitter un demi penny pour emprunter le pont. Le péage n’existe plus depuis 1919 mais le surnom est resté !