Russborough House
Située près du village de Blessington dans l’ouest du comté de Wicklow, Russborough House est une vaste demeure palladienne du 18ème siècle considérée comme une des plus belles d’Irlande. La maison a été construite entre 1741 et 1755 pour le premier comte de Milltown, Joseph Leeson. Ce descendant d’une famille venue du Northamptonshire en Irlande dans la seconde moitié du 17ème siècle avait fait fortune à Dublin en tant que brasseur. Les plans de la maison ont été dessinés par l’architecte Richard Cassels (Richard Castle de son nom anglicisé, mais rien à voir avec un certain personnage de série policière !), à qui on doit plusieurs bâtiments prestigieux en Irlande, en particulier Powerscourt House, également dans le comté de Wicklow. L’architecture palladienne, un style né en Vénétie à la Renaissance, connut un renouveau en Europe et en particulier en Irlande au 18ème siècle. Russborough House en est sans doute le plus bel exemple. La façade spectaculaire de 210 mètres de long de Russborough House est la plus longue d’Irlande. L’architecture austère de l’extérieur contraste avec l’exubérance des décors intérieurs d’une grande richesse : stucs, tapisseries, fresques, meubles, objets rares, … L’autre richesse de Russborough House est la Beit Art Collection, une collection de peintures rassemblées à la fin du 19ème siècle par Sir Alfred Beit, industriel sud-africain ayant fait fortune dans les mines de diamant. Son neveu et héritier du même nom, Alfred Beit, racheta en 1952 la propriété de Russborough et, à partir de 1978, y présenta cette collection comprenant des oeuvres de grands noms des écoles espagnole et hollandaise (Vermeer, Rubens, Goya, …). La collection a été victime de quatre cambriolages : un premier réalisé par l’IRA en 1974, un second en 1986 puis deux autres en 2001 et 2002. Si toutes les oeuvres volées en 1974 ont été retrouvées, il manque encore quelques unes des oeuvres dérobées en 1986. Une partie des oeuvres sont aujourd’hui exposées à la National Gallery à Dublin. En février 2010 un incendie a ravagé l’aile ouest de la maison, mais heureusement sans toucher la collection.
Quelques informations pratiques sur Russborough House :
- Accès au domaine depuis la route N81 après Blessington en venant de Dublin.
- Domaine en accès libre, ouvert au printemps, à l’été et à l’automne, fermé en hiver. Des chemins permettent d’apprécier le charme des paysages campagnards dominés au loin par les montagnes de Wicklow.
- Visite guidée obligatoire pour l’intérieur de la maison, possible de mai à septembre, comprenant une exposition sur la famille Beit et l’histoire de la propriété.
- Diverses activités (souvent payantes) sont proposées aux visiteurs : démonstrations de chiens de berger, promenades à cheval, labyrinthe végétal, salon de thé, boutiques artisanales, etc…
- Plus d’informations sur le site officiel de Russborough House.
À proximité de Russborough House
- A quelques kilomètres de Russborough aux limites du comté de Kildare, le village de Blessington, s’étalant de part et d’autre d’une longue rue, ne présente pas beaucoup de charme. Mais ce gros village en plein développement du fait de sa proximité avec Dublin propose une offre de commerce bien pratique.
- Le réservoir de Poulaphouca (parfois aussi appelé « lacs de Blessington ») est un lac artificiel né de la construction d’un barrage hydroélectrique sur la rivière Liffey entre 1937 et 1947. Le réservoir constitue également une importante réserve d’eau potable pour Dublin. Des petites routes permettent de faire le tour du lac, au pied des montagnes de Wicklow. A Valleymount, sur une petite presqu’île au sud du lac, étonnante église Saint-Joseph, d’inspiration … mexicaine !
Y a t il un livre sur les collections de Russborough housse ?
Comment se le procurer?