Les docklands de Dublin
Les Docklands sont un quartier de Dublin s’étendant de part et d’autre de la Liffey, de l’embouchure de la rivière jusqu’au Talbot Memorial Bridge. Ces anciens quartiers portuaires forment aujourd’hui une vaste zone de rénovation urbaine où les nouveaux équipements culturels et touristiques, les quartiers de bureau et les résidences de standing modernes poussent au milieu d’anciens entrepôts joliment rénovés. Un des quartiers les plus passionnants de Dublin !
À voir dans les Docklands
- À l’ouest du quartier sur la rive nord de la Liffey entre Butt Bridge et Talbot Memorial Bridge la Custom House est un des bâtiments emblématiques de Dublin. Cet élégant immeuble néoclassique surmonté d’un dôme a été construit en 1791 pour abriter les services fiscaux de la ville. Il s’agit de la première réussite de l’architecte James Gandon, à qui l’on doit également à Dublin les Four Courts et le bâtiment de la Bank of Ireland. Le bâtiment hébergera ensuite des services gouvernementaux. Incendié en 1921 par les opposants au traité de paix avec l’Angleterre, le bâtiment fut restauré par l’État Libre d’Irlande. Il abrite aujourd’hui les services du ministère irlandais de l’environnement. À l’intérieur une exposition est consacrée à l’histoire du bâtiment et de son architecte James Gandon et aux services environnementaux irlandais.
- En continuant sur Custom House Quay, le Famine Memorial est un ensemble de sculptures rendant hommage aux nombreuses victimes de la Grande Famine qui a ravagé l’Irlande entre 1845 et 1849. Ces sculptures émouvantes inaugurées en 1997 sont l’oeuvre du sculpteur dublinois Rowan Gillepsie.
- Le Sean O’Casey Bridge (baptisé en mémoire du dramaturge irlandais du même nom, natif du quartier) est une passerelle piétonne inaugurée en 2005 qui relie City Quay et le quartier sur la rive sud de la Liffey et Custom House Quay au nord. Cette zone de la rive nord est aujourd’hui le quartier de la finance à Dublin (IFSC : International Financial Services Centre) et abrite de nombreux bureaux, hôtels, restaurants, centres commerciaux, …
- Le long des quais, le Jeanie Johnston est une réplique d’un trois-mâts construit au Québec en 1847 ayant servi à emmener les immigrés irlandais vers l’Amérique. Terminé en 2000, il fonctionna comme un voilier école et participa régulièrement à des courses de grands voiliers avant d’être transformé en musée sur l’émigration irlandaise vers l’Amérique. Le bateau accueille également régulièrement des concerts en comité restreint (pas plus de 80 personnes !). Plus d’informations ici.
- Le Samuel Beckett Bridge est un magnifique pont à haubans reliant North Wall Quay au nord à Sir John Rogerson’s Quay au sud et dont la forme rappelle celle d’une harpe couchée. Inauguré fin 2009, il est l’oeuvre de l’architecte espagnol aux multiples récompenses Santiago Calatrava à qui l’on doit quelques magnifiques réalisations ces dernières années (gare de Lyon Saint-Exupéry, Cité des Arts et des Sciences de Valence, le Turning Torso de Malmö, la gare TGV de Liège, le complexe sportif des JO d’Athènes, …).
- En face du pont le Royal Canal se jette dans la Liffey. Ce canal inauguré au début du 19ème siècle mesure 140 kilomètres de long et relie la Liffey à la rivière Shannon à Cloondara dans le comté de Longford en traversant les quartiers nord de Dublin (et en passant en particulier au pied de Croke Park). Abandonné pendant des décennies, devenu un dépotoir, le canal a été restauré et a rouvert en 2010. Ses rives à son embouchure autour de Spencer Dock sont au coeur d’un programme de rénovation urbaine (résidences de standing, bureaux).
- Dominant le Royal Canal, The Convention Centre Dublin, ou tout simplement CCD, est un des nouveaux bâtiments emblématiques de Dublin. Inauguré en 2010 après 12 longues années de travaux, ce spectaculaire bâtiment est l’oeuvre de l’architecte irlando-américain Kevin Roche. Son atrium en verre couvrant toute la façade de l’immeuble offre une vue imprenable sur la Liffey. Il est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs centres de conférence dans le monde.
- En poursuivant sur le quai nord de la Liffey, on découvre un autre bâtiment emblématique du quartier : The O2. Construite à l’emplacement de l’ancienne salle de concerts Point Theatre, cette salle de concerts qui peut accueillir jusqu’à 14 500 spectateurs est la plus grande d’Irlande. Inaugurée par un concert privé de U2 en décembre 2008, The O2 a accueilli ces dernières années toutes les grandes stars mondiales de la musique.
- En traversant la Liffey on arrive dans le quartier de Ringsend à l’embouchure du Grand Canal. Comme le Royal Canal, il relie la Liffey à la rivière Shannon mais via un itinéraire au sud cette fois ci jusqu’à Shannon Harbour dans le comté d’Offaly au bout de 132 kilomètres. À proximité Grand Canal Dock est un bassin portuaire au coeur lui aussi d’un vaste plan de rénovation urbaine. Sur les quais rénovés cohabitent résidences de standing, immeubles de bureaux, anciens bâtiments industriels désaffectés, … Mais la réalisation symbolique de ce quartier est le Grand Canal Theatre, un théâtre d’un peu plus de 2000 places inauguré en 2010 et qui est l’oeuvre de l’architecte polonais Daniel Libeskind.
- En poursuivant vers le port à l’est The Great South Wall est une interminable digue construite au 18ème siècle pour délimiter le chenal d’accès au port de Dublin. Depuis le pied de la centrale électrique de Poolbeg et ses deux hautes cheminées emblématiques de l’horizon de Dublin, elle s’enfonce sur plus de 2 kilomètres dans la Mer d’Irlande jusqu’au phare de Poolbeg. Une belle balade qui offre un beau panorama sur la baie de Dublin mais qui est réservée aux touristes motorisés car le site n’est plus desservi par les transports en commun !
Superbe article sur ce qurtier méconnu des tourites et tant mieu ! Ils nous y laissent tranquille 😉