Killybegs et ses environs
Au cœur de la côte sud du Donegal, abritée au fond d’un bras de mer, Killybegs (Ceala Beaga en gaélique) est une petite ville d’environ 1 500 habitants et le plus gros port de pêche d’Irlande. Son port en eau profonde accueille en permanence une soixantaines de bateaux de pêche, parmi lesquels les plus gros chalutiers d’Irlande spectaculairement alignés sur les quais. Le port abrite également une usine de transformation de poisson, essentiellement du maquereau et du hareng, qui sera ensuite exporté vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe par cargo. Comme beaucoup de ports de pêche en Europe, Killybegs souffre de la raréfaction de la ressource et des quotas imposés par l’Union Européenne, avec les conséquences qu’on imagine sur l’activité économique de la région. Quoi qu’il en soit, la pêche reste de loin la principale activité de la ville et même de la région. Et les effluves qui chatouillent vos narines quand vous vous promenez dans les rues de Killybegs vous confirmeront que la pêche est encore très active dans le port ! À noter qu’à Killybegs, les pubs ont l’autorisation de fermer une heure plus tard que dans les autres villes irlandaises, sans doute pour permettre aux pêcheurs rentrant tard d’en profiter ! Si vous ne choisissez pas un hébergement sur les quais pour profiter des effluves de poisson, Killybegs peut être une bonne base pour visiter la péninsule de Glencollumbkille.
La Donegal Carpets Factory
La ville de Killybegs est également connue pour sa prestigieuse usine de tapis, la Donegal Carpets Factory qui fabrique des tapis parmi les plus prestigieux du monde. Ses tapis perses faits main, connus sous le nom de Donegals, habillent aujourd’hui des adresses aussi prestigieuses que la Maison Blanche, le 10 Downing Street, Buckhingam Palace ou encore le Vatican. L’usine a été créée en 1898 par un écossais, Alexander Morton, qui voulait s’appuyer sur le talent reconnu des tisseurs du Donegal. Les Donegals remportèrent un gros succès et furent vendus dans le monde entier. La fabrique compta même jusqu’à quatre usines dans le Donegal, mais après la crise de 1929 seule celle de Killybegs resta ouverte. Après avoir été vendue en 1954 par la famille Morton à un consortium irlandais, Donegal Carpets Ltd., la fabrique ferme ses portes en 1987, faute de commandes. Mais en 1997, après une pétition initiée par des habitants de Killybegs, le gouvernement irlandais décide de restaurer l’usine et l’activité est relancée en 1999. Aujourd’hui, Donegal Carpets Factory est l’unique fabrique de tapis à la main des îles britanniques. L’usine abrite également le Killybegs Maritime and Heritage Centre qui organise en particulier des visites de la fabrique de tapis.
Saint John’s Point
Cette langue de terre qui s’enfonce dans la baie de Donegal entre McSwyne’s Bay et Inver Bay est accessible depuis le village de Dunkineely, quelques kilomètres à l’est de Killybegs en venant de Donegal. La route de 10 kilomètres traverse une belle campagne irlandaise, croise quelques chaumières et offre surtout un panorama exceptionnel. Après la jolie plage de Rabley Hill, la route devient étroite et s’arrête au pied d’un phare. Belle promenade sur les basses falaises autour du phare, avec une vue somptueuse sur toute la côte sud du Donegal et sur les montagnes du Sligo. À faire par temps clair bien sûr pour profiter de la vue.
De Killybegs à Kilcar
En quittant Killybegs pour se diriger vers Kilcar, Carrick et les Slieve League, le paysage côtier devient plus spectaculaire et la route domine la mer. Ne pas rater à la sortie de Killybegs, en contrebas de la R263, la superbe plage de Fintragh Bay. Attention, la route pour rejoindre la plage est très raide, à réserver aux véhicules légers ! Du parking, balade géniale sur la plage de sable fin et sur les dunes qui dominent la plage. En repartant vers Kilcar, plutôt que de rester sur la route principale, il ne faut pas rater la route panoramique qui longe la côte à partir du hameau de Shalwy. Une petite route spectaculaire, coincée entre les falaises et les montagnes du Croaghmuckros et du Croaghbeg. Un tracé en montagne russe, des virages qui découvrent des vues superbes sur la côte et un véritable festival de tons verts. Kilcar abrite une petite fabrique de tweed : Studio Donegal qui vend ses produits en usine. À vous les écharpes, les casquettes ou les vestes de tweed !