Blarney et la pierre de l’éloquence
Le village de Blarney, quelques kilomètres au nord de Cork sur la route de Limerick, est un des principaux sites touristiques du comté de Cork. On vient y visiter le château de Blarney qui abrite la célèbre pierre de l’éloquence (dite aussi pierre de Blarney) dont on dit que l’embrasser vous donne le don de l’éloquence ! Le village est également connu pour les Blarney Woolen Mills, une ancienne usine textile transformée en un immense magasin de vente de produits irlandais.
Le château de Blarney
Les ruines du château de Blarney sont ce qu’il reste du château fort construit ici en 1446 sur les bords de la rivière Martin par Dermot MacCarthy, roi du Munster, à l’emplacement d’un ancien fort bâti vers 1210 par Cormac MacCarthy. Suspectant les MacCarthy de comploter contre elle, la reine Elizabeth 1ère d’Angleterre tenta d’obtenir l’allégeance des MacCarthy au début du 17ème siècle. Mais dans ses échanges épistolaires, Cormac Teige MacCarthy sut détourner le sujet par un véritable don d’éloquence, provoquant l’agacement de la Reine qui s’exclama « this is all Blarney », une expression encore présente dans la langue anglaise comme synonyme de « boniment ». Elle n’osa d’ailleurs jamais prendre le château, réputé imprenable. Il tombe pourtant en 1646 dans les mains de Lord Broghill, commandant des troupes de Oliver Cromwell. La garnison occupant le château réussit cependant à s’échapper en empruntant des passages souterrains dont l’un menait, dit-on, jusqu’au comté de Kerry ! Revenu en 1661 dans les mains de la famille MacCarthy, le château est confisqué en 1690 après que Donogh MacCarthy eut choisi le mauvais camp dans les guerres jacobites, soutenant le catholique Jacques II contre le protestant Guillaume III d’Orange. En 1703 le domaine est cédé à Sir James St. John Jefferyes, gouverneur de la ville de Cork. Son fils fait construire en 1739 un manoir gothique détruit par le feu en 1820. Il sera remplacé en 1874 par le manoir de Blarney House, qu’occupent toujours les descendants de James Jefferyes, la famille Colthurst.
Le château est ouvert aux visites toute l’année. La principale attraction de la visite est la pierre de Blarney, qui vous donnera le don de l’éloquence si vous l’embrassez (voir plus bas) ! Elle se trouve au sommet du donjon. Le domaine est également propice à de belles promenades dans la nature et … à un petit pique-nique. Des circuits permettent de découvrir les Blarney Castle Gardens, de beaux jardins botaniques. Ou encore le Rock Close, un jardin occupant un ancien site druidique. On y trouve entre autres une pierre sacrificielle, un dolmen, un escalier qui exauce les voeux si vous le descendez à reculons les yeux fermés (à vos risques et périls !), ou encore un rocher au profil de sorcière. Le domaine abrite également les ruines de l’ancien manoir détruit par le feu en 1820, The Court, un manoir construit en 1874, Blarney House, un coffee shop dans les anciennes écuries et une boutique de cadeaux et de souvenirs. Prix d’entrée un peu cher (18€, tarif normal en avril 2018), mais on peut bénéficier de tarifs réduits en réservant sur internet. Également des tarifs réduits pour les mineurs, les familles et les groupes. Plus d’informations : www.blarneycastle.ie.
La pierre de Blarney
Le château de Blarney est célèbre dans le monde entier pour sa pierre de Blarney, connue également sous le nom de Pierre de l’éloquence. On dit qu’embrasser cette pierre donnerait le don de l’éloquence. La pierre est intégrée aux créneaux du donjon bâti en 1446 et l’embrasser nécessite un peu de gymnastique. Après être monté au sommet du donjon, il faut s’allonger sur le dos et pencher la tête vers le vide pour pouvoir toucher la pierre des lèvres ! Mais rassurez-vous, l’espace est sécurisé par des grilles et un solide gaillard vous tiendra quand vous vous étirerez pour embrasser la pierre ! Exercice cependant déconseillé à ceux qui souffrent du vertige. Attendez-vous à une longue file d’attente si vous venez un jour de grande affluence. Et n’oubliez pas de vider ou fermer vos poches avant de vous pencher en arrière ! La tradition d’embrasser la pierre de l’éloquence existe depuis plus de 200 ans. Lorsque vous vous prêterez à l’exercice, pensez aux millions de personnes qui vous auront précédé, parmi lesquelles des noms prestigieux comme Sir Walter Scott, Winston Churchill, Ronald Reagan, Mick Jagger ou encore Laurel et Hardy !
Plusieurs légendes existent pour expliquer l’origine de la pierre de l’éloquence. L’une met en scène la déesse Clíodhna, à laquelle Cormac MacCarthy avait demandé de l’aide dans le cadre d’une affaire de justice. Elle lui dit d’embrasser une pierre qu’il avait trouvée le matin, ce qui lui donna le don de l’éloquence et lui permit de défendre et gagner son affaire. Une autre légende fait de la pierre de Blarney un morceau de la pierre de Scone, la pierre sur laquelle s’asseyaient les rois d’Écosse lors de leur sacre. Elle aurait été donnée par Robert the Bruce à la famille MacCarthy pour la remercier de son soutien pendant la bataille décisive de Bannockburn en 1314. Une autre version, plus vraisemblable, raconte que la pierre a été achetée par un croisé irlandais en tant que souvenir en Terre Sainte. Une version à rapprocher d’une légende selon laquelle la pierre aurait été amenée en Irlande par le prophète Jérémie et qu’elle aurait servi d’oreiller à Jacob dans le désert.
Blarney Woolen Mills
Outre la visite du château et de sa célèbre pierre d’éloquence, l’activité qui attire les touristes à Blarney est … le shopping ! Le village héberge en effet les Blarney Woolen Mills, un complexe commercial vendant aux touristes des produits fabriqués en Irlande : textile, art de la table, alimentation, souvenirs, bijoux, etc… Le complexe est installé dans une ancienne usine textile fondée en 1750 (Mahony’s Mill) puis remplacée par les bâtiments actuels en 1823. Elle était alors réputée pour sa production de tweed et de vêtements en laine. Mais la production s’effondre après la Seconde Guerre Mondiale sous l’effet de la concurrence des autres textiles. L’usine ferme en 1973, laissant 500 personnes sur le carreau. Les bâtiments sont rachetés en 1975 par Christy Kelleher, qui avait travaillé à l’usine dès ses 13 ans avant de la quitter 22 ans plus tard pour ouvrir une boutique de souvenirs pour les nombreux touristes, en particulier américains, visitant le château de Blarney. Il transforme l’ancienne usine en un immense « supermarché » de produits irlandais. Christy Kelleher est décédé en 1991 mais sa famille est toujours propriétaire des Blarney Woolen Mills. Le complexe comprend également des restaurants ains qu’un hôtel. Plus d’informations : www.blarney.com.