Belfast Queen’s
Situé à quelques encablures au sud du centre-ville, au bout du Golden Mile (l’artère des nuits enivrées de Belfast !), le quartier de Belfast Queen’s s’étend autour de la Queen’s University of Belfast, plus importante université d’Irlande du Nord. Outre sa vie étudiante le quartier vaut le détour pour ses superbes jardins botaniques et le Ulster Museum, le plus gros musée d’Irlande du Nord.
Queen’s University of Belfast
L’université de Belfast, la Queen’s University of Belfast (QUB), est la seconde plus ancienne université d’Irlande après le Trinity College de Dublin. L’université prend ses racines dans la Belfast Academical Institution fondée en 1810. En 1845 l’université est fondée sous le nom de Queen’s College of Belfast. Elle ouvre en 1849 et est associée en 1850 au Queen’s College of Cork et au Queen’s College of Galway pour former la Queen’s University of Ireland. Cette université vise alors à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des communautés catholiques et presbytériennes et faire contrepoids au Trinity College de Dublin, alors sous influence de l’Eglise anglicane. L’université, devenue Royal University of Ireland en 1880, est dissoute en 1908 par le Irish Universities Act et la Queen’s University of Belfast prend alors son indépendance. Elle accueille aujourd’hui environ 25 000 étudiants et est réputée en particulier dans les domaines de la médecine, du droit et des sciences de l’ingénieur. La liste de ses anciens élèves compte des personnalités comme l’acteur Liam Neeson, le poète Seamus Heaney (prix Nobel de littérature en 1955) ou encore l’actuelle présidente de la République d’Irlande Mary McAleese. Le campus compte plus de 250 bâtiments dont le plus célèbre, symbole de l’université, est le Lanyon Building. Cet immeuble de style néogothique terminé en 1849 est l’oeuvre de l’architecte Charles Lanyon. Son petit air d’Oxford vient de la tour centrale qui rappelle celle de la fameuse université anglaise.
Botanic Gardens
Au sud de l’université, les Botanic Gardens sont le parc public le plus populaire de Belfast. Inaugurés en 1828 (ils s’appelaient alors Royal Belfast Botanical Gardens, ils furent d’abord privés avant de devenir publics après leur rachat par la ville de Belfast en 1895. D’agréables chemins parcourent le parc et permettent d’admirer de nombreuses espèces de plantes. Le parc accueille également parfois des concerts et des festivals. U2 s’y est produit en particulier en 1997 devant 40 000 spectateurs ! Pour les amoureux des plantes, le parc abrite des serres dont la plus connue est la Palm House. Ce bâtiment au dôme de verre a été conçu par l’architecte Charles Lanyon (encore lui !) et a été ouvert en 1840. Il abrite deux ailes, l’une exposant des plantes des régions à climat tempéré, l’autre des plantes tropicales. L’autre serre importante du parc est le Tropical Ravine, ouvert en 1889, qui expose des plantes exotiques. L’accès au parc et aux serres est gratuit.
Ulster Museum
A l’entrée sud des Botanic Gardens, le Ulster Museum est le plus important musée d’Irlande du Nord. Sur plus de 8 000 m² il expose des collections couvrant les beaux arts, les arts appliqués, l’archéologie, l’histoire locale, l’histoire naturelle, … Parmi les pièces les plus importantes du musée, une momie de la princesse égyptienne Takabuti, des objets provenant du naufrage en 1588 au large de la Chaussée des Géants du Girona, un des navires de l’Invincible Armada espagnole, ou encore des objets préhistoriques retrouvés en Irlande. Fermé en octobre 2006 pour des travaux de restauration, le musée a rouvert ses portes au public en octobre 2009. Comme tous les musées publics du Royaume-Uni, l’entrée est gratuite ! Pour plus d’infos, consultez le site web du Ulster Museum.
1 réponse
[…] de fermiers catholiques. A 18 ans il part étudier la langue et la littérature anglaise à l’université de Queen’s à Belfast. Il y découvre la poésie et en 1962 il publie ses premiers poèmes. En 1966 il publie […]