Ria de Arousa
La Ria de Arousa est la plus grande des Rias Baixas. La ria est un centre touristique important, surtout autour de l’île de Arousa. La ria compte également de nombreux ports de pêche et d’importantes zones conchyllicoles. Mais ces activités économiques n’ont pas défiguré la ria qui garde beaucoup de charme. En particulier, la partie occidentale de la ria est bordée par la Sierra de Barbanza, une chaîne de montagnes culminant à près de 700 mètres, faisant face aux vents venant de l’Atlantique qui empêchent toute végétation haute de prospérer. Le sommet le plus accessible de cette chaîne, le Mirador de la Curota, offre une vue magnifique d’un côté sur la Ria de Arousa, de l’autre côté sur la côte de Ribeira à Noia. Au fond de la ria, Rianxo est l’un des nombreux ports de pêche de la ria et un véritable hâvre de paix. A noter que la région compte de nombreux campings.
Mirador de la Curota
La langue de terre qui sépare la Ria de Muros y Noia de la Ria de Arousa est couverte de montagnes dénuées de toute végétation. Ces sommets pleinement exposés au vent ont évidemment donné lieu à l’implantation de champs d’éoliennes, une habitude en Galice. Le point culminant de cette chaîne de montagnes est le Mirador de la Curota qui culmine à près de 500 mètres. La route qui mène au sommet est abrupte et traverse des paysages d’une beauté sauvage. La récompense est une série de panoramas superbes : vers le Cabo de Corrubedo et la Punta de Couzo, séparés par la longue plage de Ladeira ; vers la Ria de Arousa, couverte de petits rectangles sombres qui sont en fait les radeaux sur lesquels sont cultivées les moules ; et vers la Sierra de Barbanza évidemment. Pour appécier le spectacle, sachez quand même qu’il vous faudra affronter la froideur terrible du vent sur ce sommet exposé à tous les vents … Brrrrrrrrrrr !
Rianxo
Gros village sans beaucoup de charme au fond de la Ria de Arousa. Mais surtout étape de plusieurs nuits dans un camping sans prétention, éloigné de la ville, au bord de l’eau, mais à l’accueil familial très sympathique. Et l’incapacité totale de nos hôtes à parler un mot de français nous vaudra quelques bons souvenirs (ah ces discussions sur notre repas du soir !!!). Nos balades en soirée autour du camping nous ont permis d’apprécier la douceur des paysages de la ria sous le soleil couchant ! Avec quelques belles photos en prime ! Par contre l’eau était glaciale …