Ria de Muros y Noia
La Ria de Muros y Noia est la plus sauvage et la plus belle des Rias Baixas. Peu urbanisée, elle compte néanmoins plusieurs ports de pêche. Mais l’intérêt réside surtout dans les paysages splendides qu’offre la ria, coincée entre les chaînes de Montes de la Ruña et la Sierra de Barbanza. Des sommets sauvages et désertiques aux plages d’une beauté extraordinaire, on en prend plein les yeux !
Viso et Carnota
Sur la côte entre le Cabo Finisterre et Muros, il est impossible de manquer le gigantesque champ d’éoliennes (nous en avons compté une bonne centaine !) qui couvre les sommets désertiques des environs de Viso. Spectacle fascinant que le doux son des hélices qui tournent sans fin … Je ne pensais pas un jour apprécier la beauté d’un champ d’éoliennes ! En fait le tout est de bien choisir leur emplacement. Et elles donnent incontestablement à cet endroit un intérêt qu’il n’aurait pas sinon. Par contre, quand les champs d’éoliennes défigurent un site comme le Cabo Vilan …
Mais on peut ne pas apprécier un champ d’éoliennes … Rassurez-vous, la région de Viso a des atouts moins technologiques ! Elle compte de nombreux petits villages anciens accrochés aux pentes des collines. Et ces villages comptent de nombreux horreos, ces greniers à grain sur pilotis, en pierre et de forme rectangulaire, qui jouxtent quasiment chaque habitation (ce genre de bâtiments existe également dans les Asturies, mais ils sont en bois et de forme carrée). D’ailleurs le plus long de tous se trouve à Carnota, charmant village (mais on l’a appris après … alors on n’a pas fait le détour ! Tant pis !). Enfin, on ne peut pas parler de cette région sans évoquer la splendide plage de Carnota, l’une des plus belles de Galice.
Muros
Avec Noia, Muros est la ville la plus importante de la Ria de Muros y Noia. C’est un gros port de pêche dont le site est classé. Près de Muros, la Punta Louro et son phare marquent l’entrée de la ria. Les montagnes autour de Muros offrent des vues magnifiques sur les paysages sauvages de la ria.
Porto do Son
Lorsqu’on longe la ria depuis Noia vers le sud, sur le versant ouest de la Sierra de Barbanza, on découvre une côte encore sauvage, peu urbanisée (sinon quelques ports de pêche, dont Porto do Son) et offrant une véritable gabegie de couleurs. Quelques plages sont d’une beauté irréelle, telle la plage de Barona. Autre site superbe : le Castro de Porto do Son, sur une pointe offrant une vue sur la Ria de Muros y Noia d’un côté et une superbe plage de l’autre côté (accessoirement une plage de nudistes, c’est ce que m’ont permis de comprendre mes rudiments d’espagnol !). Les castros sont des forts en pierre, vestige des civilisations celtes à l’origine du peuplement de la Galice.