Stéphanie découvre l’Écosse !
J'ai aimé me perdre dans des artères secondaires débouchant dans des « close » et « courts ».
Tombée sous le charme d’Édimbourg à l’occasion d’un déplacement professionnel, Stéphanie a décidé d’y retourner une petite semaine au mois d’août, cette fois dans un but touristique, et d’en profiter pour découvrir également les Highlands. Elle nous raconte ce séjour de quelques jours qui l’a menée de la capitale écossaise jusqu’à la pointe nord de l’Écosse.
L’idée d’un voyage en Écosse m’est venue à la suite d’un déplacement professionnel à Édimbourg. Malgré un planning chargé j’avais pu me balader et découvrir une partie de la capitale écossaise. Conquis par le charme de la ville, je ne tardais pas à programmer un voyage, personnel celui-ci, à la découverte de l’Écosse.
En guise de préparation nous n’avions réservé que billet d’avion, voiture de location et première nuit à Édimbourg puisque notre vol arrivait vers 21h. Nous avons entrepris ce voyage au mois d’août et n’avons pas eu de problème particulier pour trouver des B&Bs disponibles sur notre parcours.
Édimbourg, première étape de ce voyage en Écosse, fut l’occasion d’arpenter à pied les rues de cette ville aux deux visages : la vieille ville dominée par le château et la ville nouvelle. Parmi les incontournables : visiter le château, descendre le Royal Mile jusqu’aux grilles du palais Holyrood, les jardins West Prince’s Street pour un peu de repos, les boutiques de Prince’s Street et la galerie nationale pour un peu de culture. J’ai également aimé me perdre dans des artères secondaires débouchant dans des « close » et « courts », c’est-à-dire de petits passage voûtés qui généralement débouchent sur des jardins, cours d’habitation ou placettes. Enfin, le Regent’s Garden offre une vue imprenable sur la ville et constitue un emplacement idéal pour se reposer après une journée si chargée.
Le lendemain matin nous avons pris possession de notre voiture de location et avons mis le cap sur Inverness via la route touristique « Deeside » puis « Highland ». En chemin nous avons fait plusieurs haltes pour profiter des paysages et effectuer deux visites de distilleries de whisky. Une fois installés dans un B&B nous avons préparé la journée du lendemain en nous rendant à l’office du tourisme.
Inverness c’est évidemment l’occasion d’une croisière sur le fameux Loch Ness via le canal Calédonien. La balade est agréable, on y voit de beaux paysages mais pas de monstres 😉
Nous reprenons ensuite la route en direction du Nord, l’occasion de traverser les superbes paysages des Highlands où l’on a parfois le sentiment d’être les seuls au monde. On s’est régulièrement arrêté pour faire des mini-randonnées tant le cadre était enchanteur. On croisait ici ou là des moutons et des vaches très caractéristiques des Highlands. Nous faisons étape dans la ville de Wick.
Le jour suivant nous continuons vers le Nord et gagnons John O’Groats où l’on peut découvrir les falaises Duncansby qui sont simplement impressionnantes ! Nous prenons le temps de faire une superbe randonnée le long des parois vertigineuses dans lesquelles nichent de nombreux oiseaux.
Nous reprenons ensuite la direction d’Inverness où nous arrivons à la tombée de la nuit. C’est le dernier jour de notre escapade écossaise, nous prenons le temps de nous balader toute la journée en nous arrêtant selon l’humeur ici pour faire le tour d’un loch, là pour observer un château, etc… Nous atteignons Édimbourg en fin d’après-midi et rallions directement l’aéroport pour rendre notre véhicule puis prendre l’avion du retour vers la France.
Retrouvez le récit et les photos de ce voyage en Écosse, ainsi que beaucoup d’autres voyages, sur le site de Stéphanie.