Loch Maree et ses environs
Après avoir longé le Little Loch Broom sur la A832, petite pause à Gruinard Bay, une des baies les plus célèbres d’Ecosse. Le temps est un peu gris, c’est bien dommage. Mais c’est vrai que la baie a beaucoup de charme … en dehors des midges qui infestent le coin ! Curiosité du coin : Gruinard Isle, une île longtemps interdite car la Défense britannique y effectua en 1942 sur les moutons de l’île des expériences de propagation du bacille de l’anthrax. Mais si on savait à l’époque propager le bacille, on ne savait pas s’en débarasser et l’île fut interdite pendant près de 50 ans ! Ce n’est qu’à la fin des années 80 que les techniques modernes ont rendu possible la décontamination de l’île, permettant aux moutons de retourner y brouter paisiblement.
On continue sur la A832, avec deux grands lochs, le Loch Ewe et le Loch Gairloch. Sur les bords du Loch Ewe, près de Poolewe, possibilité de visiter Inverewe Gardens, des jardins botaniques comptant même des plantes exotiques dont on se demande comment elles peuvent survivre sous les latitudes écossaises ! Gairloch, sur les bords du Loch … Gairloch est la « grosse » ville du coin avec ses 1 000 habitants ! Pas mal d’hébergements et beaucoup d’activités, de la randonnée au golf, en passant par la pêche.
Au loch suivant ! Un peu différent des deux précédents, puisque contrairement au Loch Ewe et au Loch Gairloch, le Loch Maree (c’est de lui qu’il s’agit) n’est pas ouvert sur la mer. En tout cas, c’est un des lochs les plus majestueux des Highlands. Sur 20 kilomètres de long, il offre des panoramas superbes sur les montagnes et les forêts qui l’entourent, rappelant parfois les paysages tels qu’on les imagine dans les Rocheuses Canadiennes. Un coin vraiment sympa pour faire une pause déjeuner, d’autant plus qu’une aire de pique-nique sur les bords du loch permet d’admirer le site dans toute sa majesté. Vraiment un excellent souvenir !