Les midges, la plaie de l’Écosse !
« Des bébêtes qu’on préfère voir dans le dernier docu animalier qu’en face de soi », c’est ainsi que le Guide du Routard désigne les midges. Vous ne connaissez pas les midges ? Si vous voyagez en Écosse en été vous ne tarderez pas à faire leur connaissance …
Les midges (Culicoides impunctatus de leur nom scientifique, parfois appelés « moustiques des Highlands » ou « simulies ») sont des petits moucherons, gros comme une tête d’épingle mais particulièrement voraces. Comme les moustiques ils se nourrissent de sang, le plus souvent des animaux (vaches, moutons, cerfs, etc…) mais aussi de l’Homme, pour améliorer l’ordinaire sans doute. On les trouve également dans certaines régions du Pays de Galles ou de l’Irlande. En Écosse ils prolifèrent de la fin du printemps à la fin de l’été … soit la période pendant laquelle les touristes sont les plus nombreux en Écosse ! Les midges partagent également avec les touristes le même goût pour les endroits ombragés et humides à l’abri du vent, par exemple en bordure de lac ou de rivière. Ils sont particulièrement agressifs à l’aube et surtout avant le coucher du soleil. Les photographes à la recherche de la meilleure lumière pour immortaliser les paysages écossais ne manqueront donc pas de les rencontrer ! À l’heure du repas (et c’est vous qui êtes au menu !), ils volent en nuée et fondent sur leur proie, rentrant dans les narines, les oreilles, sous les vêtements. Si vous voyez des gens courir en agitant les bras dans tous les sens, vous saurez désormais quel ennemi invisible ils essaient de fuir ! Et pour couronner le tout, ils piquent ! Une piqûre assez douloureuse, qui démange furieusement. Bref, des bestioles franchement désagréables !
Quelques conseils pour supporter les midges :
- Se protéger avec une moustiquaire, une sorte de voile fin à porter sur la tête, que vous pourrez trouver sur les sites de vente de matériel de randonnée. Il est recommandé d’imprégner la moustiquaire d’insecticide (voir ci-dessous). Beaucoup de randonneurs sont équipés de la sorte. Par contre pas pratique pour manger son sandwich ou prendre des photos !
- Mieux vaut porter des vêtements de couleur claire, les couleurs sombres attirent les midges. Et bien sûr éviter d’affronter la meute bras ou jambes nus, porter des vêtements longs qui couvrent bien tout le corps et ne laissent pas d’espace aux midges pour se cacher sous vos vêtements. Vu le climat, sortir bien couvert ne devrait de toute façon pas être un problème en Écosse !
-
Des lotions existent pour repousser les midges (on parle de « repellent » en anglais). Oubliez les produits contre les moustiques qu’on trouve dans nos contrées, ils n’ont aucun effet sur les midges (sinon peut-être les faire rire !). Mieux vaut donc passer dans une pharmacie en arrivant en Écosse qui vous recommandera des produits plus efficaces. Ces produits souvent chers, mais on est bien contents de les avoir quand on arrive en « territoire midges » ! Beaucoup de voyageurs parlent sur les forums d’un produit apparemment efficace : le Skin So Soft, du laboratoire Avon, une huile sèche qui dissuade les midges de piquer à défaut de les éloigner.
- Le vent est le plus grand ennemi des midges ! Donc si vous êtes poursuivi par les midges, cherchez le vent ! Les campeurs préféreront donc des campings exposés au vent, par exemple donnant sur la mer. Dans l’intérieur des terres, moins venté, ce sera évidemment plus compliqué … Et bonne nouvelle : si vous vous promenez en bord de mer face au vent, peu de chances d’être embêtés par les midges.
- En cas de piqûre, rien de mieux qu’une bonne douche et un savonnage pour calmer les démangeaisons. Certaines lotions calmantes peuvent être efficaces également. Dans tous les cas éviter se de gratter pour éviter des surinfections !
Mais que ces satanés midges ne vous dissuadent pas d’aller visiter l’Écosse : chaque pays a ses plaies, les midges sont celle de l’Écosse ! Mais mieux vaut connaître la bestiole avant d’y aller que de faire sa connaissance sur place sans savoir comment se défendre … Vous voilà prévenus !
Bien entendu, l’épandage de pesticides faut pas en parler, écoconnerie oblige. Je ne vais plus en Ecosse, contrée que j’adore, depuis m’être fait littéralement recouvert de cette peste. Bon, contrairement aux anopheles, ils ne sont pas réputés porteurs de parasites, virus ou autres plaies
Qui prouvent bien qu’il n’y pas de Seigneur « infinitivement bon et aimable », créateur de toutes choses, ou alors admettre que c’est un sacré sadique.
Comme quoi il reste toujours des parasites crétins qui pensent que l’ écologie c’ est pour les autres …
J’ espère que Siriusducon ira ailleurs qu’en Ecosse . Sans doute là où vont tous les blaireaux de son espèce
Les moustiques valent peut être mieux qu’un cancer Monsanto ?
écoconnerie ? C’est vrai que c’est particulièrement intelligent d’épandre des pesticides. On sent le QI de 150 : « je me suis fait piquer par des petites bêtes, vite, épandez de l’insecticide partout ». Vraiment le summum de l’intelligence.
Faites l’essai: rouler la nuit et regarder votre calandre, est-elle couverte d’insectes ? Et ben non, quand j’étais gamin si, mais plus maintenant, et la faute à qui? À nous qui nous sommes évertué à balancer n’importe quelle merde pour éliminer les insectes, mais en même temps, les insectes qui mangent les autres et les animaux qui mangent les insectes, alors faut pas s’étonner si certaines espèces pullulent !Mais à par ça c’est de l’ecoconerie, la connerie n’est pas toujours là où on le croit.
C’est parce que tu roules en hiver 🙂
du 15 au 31 mai nous n’en avons pas vu !
Merci pour l’info Chantal, nous allons dans les Highlands dans cette fourchette. Au fait, Quel temps faisait-il? Merci
Ah Ah je me rends compte avec cet article que j’étais pile poil au mauvais endroit : juin, en fin d’après-midi et au bord du Loch Ness. Le souvenir reste en effet très cuisant !!
Le ruban englué (de nos grands mères) super efficace pour les éliminer dans un camping car. Pas beau mais efficace.