Sauzon et la pointe des Poulains
Difficile de ne pas avoir le coup de coeur quand on découvre le petit port de Sauzon qui occupe la rive gauche d’une ria perçant la côte nord-ouest de Belle-Île en Mer. Avec ses maisons de pêcheurs aux façades couleur pastel, son dédale de ruelles, ses quais animés et ses nombreux bateaux au mouillage, le village offre un vrai décor de carte postale ! Outre les charmes de son port, la commune de Sauzon est connue pour la beauté exceptionnelle de ses paysages côtiers, en particulier sur la côte sauvage qui débute à la célèbre pointe des Poulains et s’étire sur la façade sud de l’île jusqu’à Locmaria.
Le port de Sauzon
Avec ses vieilles maisons de pêcheurs peintes dans des couleurs pastel et son superbe cadre naturel, le port de Sauzon a un charme incroyable qui en fait sans aucun doute le plus beau port de Belle-Île en Mer et un des plus charmants de Bretagne. Un charme qui a d’ailleurs toujours inspiré peintres et photographes. Sauzon était un port de pêche important pour la sardine à la fin du 19ème siècle. Plus d’une centaine de bateaux alimentaient alors des conserveries qui ont toutes disparu aujourd’hui. C’est désormais le tourisme qui est la principale activité du port. L’été les touristes sont nombreux à prendre leurs quartiers dans ce décor de carte postale, apprécier son atmosphère à la fois calme et animée, ses ruelles ombragées, ses restaurants et cafés étendant leurs terrasses sur les quais. Le port accueille également de nombreux bateaux de plaisance au mouillage dans la ria. À noter que Sauzon est desservi pendant la saison estivale par des liaisons maritimes directes et rapides depuis Quiberon (30 minutes seulement). L’embarcadère se situe dans l’avant-port, tout au bout des quais après le petit feu au chapeau vert.
La pointe des Poulains
Située à l’extrémité nord-ouest de l’île, la pointe des Poulains est un de ces sites naturels grandioses dont Belle-Île en Mer a le secret ! Si ce paysage vous est familier, peut-être est-ce la faute au photographe Philip Plisson qui l’a immortalisé dans un magnifique cliché, Avis de coup de vent sur les Poulains, qui a fait le tour du monde. La pointe est en fait une île, reliée à la terre par un tombolo de sable blanc, et au sommet de laquelle se dresse un petit phare au chapeau rouge. Attention : le tombolo peut être recouvert par fort coefficient de marée, ne vous faites pas piéger sur l’île ! Depuis la pointe le panorama embrasse Houat, la baie de Quiberon, l’île de Groix et, par temps clair, Lorient. Et la pointe est idéalement orientée pour profiter du coucher de soleil ! Mais ce qui rend le site de la pointe des Poulains aussi grandiose, c’est le spectacle des éléments qui se déchaînent, la mer qui vient se fracasser bruyamment sur les innombrables îlots rocheux qui entourent la pointe. Certains ont des formes caractéristiques comme le fameux Rocher du Chien. Même par temps calme le spectacle est à couper le souffle ! Ce sont ces rochers qui auraient donné son nom à la pointe, le terme « Poulains » étant une francisation phonétique du breton « Beg er Pollen », « La pointe des rochers isolés ». Une autre version évoque une francisation du breton « Poul Awen », « trou aux eaux tumultueuses », ce qui colle également très bien au site ! Le Conservatoire du Littoral a acquis le site en 2000 et s’attache depuis à sauvegarder cet espace naturel exceptionnel. Attention donc à rester sur les sentiers aménagés qui permettent de jouir de nombreux points de vue sur le site. Je vous recommande en particulier le sentier côtier vers le sud qui longe le parcours de golf avant de pénétrer une profonde ria jusqu’à la plage de Ster Vras .
La pointe des Poulains est par ailleurs rattachée au nom d’une des plus grandes comédiennes françaises de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle : Sarah Bernhardt. En 1894 elle découvre l’île en accompagnant un de ses amis peintres et tombe sous le charme de Belle-Île. Pendant près de 30 ans, jusqu’à sa mort en 1923, elle y séjourne régulièrement pour fuir l’agitation parisienne. Elle rachète un ancien fortin militaire désaffecté sur la pointe des Poulains et étend sa propriété en construisant d’autres villas dans lesquelles elle organise de grandes fêtes pour ses invités prestigieux. Depuis 2007 ces propriétés ont été transformées pour accueillir l’Espace Muséographique Sarah Bernhardt, un musée dédié à l’actrice.
La grotte de l’Apothicairerie
Quelques kilomètres au sud de la pointe des Poulains en continuant sur la côte sauvage, la grotte de l’Apothicairerie est un des sites les plus connus de l’île et un des plus visités. Cette vaste grotte sous-marine passe sous une pointe et s’ouvre de part et d’autre de cette pointe. Elle est ainsi nommée car les nombreux nids d’oiseaux le long des parois de la grotte faisaient penser aux pots des produits qu’on trouvait chez les pharmaciens d’alors. Les nids ont aujourd’hui disparu, décimés par une chasse touristique. Jusque dans les années 80 on pouvait y descendre via des escaliers taillés à même la roche. Mais l’accès était dangereux et après plusieurs accidents mortels l’accès à la grotte a été fermé. Il faut aujourd’hui se pencher depuis les falaises pour apercevoir l’entrée de la grotte ! Mais au-delà de la grotte, c’est encore une fois le spectacle fascinant de la mer déchaînée et de son bouillonnement quasi-permanent au pied des falaises qui fait de l’Apothicairerie un site naturel exceptionnel. Jusqu’en 2012 un hôtel et un centre d’accueil trônaient au sommet des falaises, mais ils ont été rasés pour préserver le paysage. Magnifique balade le long de la mer en remontant le sentier côtier vers la pointe des Poulains vers la ria de Ster Vras et le port de Stêr Ouen, un bras de mer abritant quelques bateaux et prenant des couleurs magnifiques au moindre rayon de soleil. Tout au long de la balade, magnifiques points de vue sur la côte très découpée. On peut aussi longer les falaises vers le sud jusqu’aux ruines de l’ancien sémaphore de Er Hastellic.
La plage de Donnant
Vers le sud de la commune, à la limite avec Bangor, la plage de Donnant est souvent considérée comme la plus belle plage de Belle-Île en Mer. Cette plage au sable fin et doré s’étend au fond d’une anse entaillant la côte sauvage et se prolonge par un vaste système dunaire qui pénètre dans les terres sur un kilomètre et grimpe jusqu’à 40 mètres de hauteur ! La plage est encadrée par des falaises au sommet desquelles on a un panorama magnifique sur les vagues puissantes (la plage est exposée plein ouest) qui déferlent sans cesse dans l’anse. Un paysage d’une beauté à couper le souffle, en particulier à marée basse. La plage est par ailleurs un spot réputé pour la pratique des sports de glisse. Baignade surveillée l’été, en prenant soin de rester au centre de la plage, car des courants dangereux et traitres circulent sur les côtés. On accède à la plage en quittant la D25 au niveau du menhir Jean jusqu’à un parking sur lequel est installée l’école de surf Ty School. L’autre accès se situe côté Bangor par le village de Cosquet sur la route des aiguilles de Port Coton. Dans les deux cas quelques courtes minutes de marche à travers les dunes sont nécessaires avant de découvrir cette plage somptueuse.
À voir également à Sauzon
- Entre Le Palais et le port de Sauzon, les jolies criques de Porh Ized et leurs plages de sable blanc sont accessibles à pied uniquement depuis la pointe de Kerzo. Parfaites donc pour les amateurs de solitude !
- Plus loin, entre le port de Sauzon et la pointe des Poulains, la côte est entaillée par plusieurs vallons qui se terminent souvent par de belles plages de sable blanc. La plus belle est la plage de Deuborh, deux petits croissants de sable blanc abrités du vent et séparés par une petite pointe. Accès par la route depuis la route des Poulains juste après le hameau de Deuborh, ou par un sentier après le hameau de Bordéry.
- Entre la pointe des Poulains et le site de l’Apothicairerie, la ria de Ster Vras forme une entaille large et profonde dans la côte sauvage. Au fond de la ria, la jolie plage de Ster Vras, joli croissant de sable blanc, se prolonge par une zone humide. La plage est accessible par le sentier côtier depuis la pointe des Poulains ou par la route via le hameau de Borcastel quand on prend la direction de l’Apothicairerie.
- Toujours dans la ria de Ster Vras, le bras de Stêr Ouen, accessible par le sentier côtier, abrite un petit port de mouillage encaissé dans un paysage de landes et qui prend des couleurs magnifiques sous le soleil.
- Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses plages et criques que cache Sauzon. Vous en découvrirez d’autres en parcourant le sentier côtier, le GR340, extrêmement bien balisé, qui fait le tour de Belle-Île et offre des points de vue à n’en plus finir sur des paysages parmi les plus spectaculaires de Bretagne ! Vous trouverez également de nombreux circuits de randonnée coupant à travers la campagne dans des guides touristiques ou auprès de l’office du tourisme. Belle-Île en Mer est un paradis pour la randonnée, sachez le !