Piriac-sur-Mer et l’île Dumet
À la pointe de la Côte d’Amour et de la presqu’île guérandaise, Piriac-sur-Mer est un ancien port de pêche qui a conservé beaucoup de charme avec ses ruelles tortueuses et ses maisons de pêcheurs. Piriac fut également un grand site de production viticole à partir du 10ème siècle avant que l’épidémie de phylloxéra ne détruise les vignes et mette fin à cette activité dans les années 1880. Mais c’est surtout la pêche qui a permis au village de se développer à partir du 18ème siècle. Les piriacais partaient alors pour la Grande Pêche au large de Terre-Neuve. Plus tard, au 19ème siècle, le port s’est spécialisé dans la pêche au hareng. Les dernières conserveries ont fermé dans les années 1970. Piriac-sur-Mer est désormais essentiellement tournée vers le tourisme. Une longue histoire puisque le village est un lieu de villégiature depuis le 19ème siècle. Des écrivains comme Gustave Flaubert, Émile Zola ou Alphonse Daudet y ont d’ailleurs séjourné.
À voir à Piriac-sur-Mer
- Le port est au coeur du village. Il est dominé par de vieilles maisons et par l’église Saint-Pierre (1766) et sa tour carrée. Autour de l’église de belles maisons rappellent la richesse passée du port. En s’enfonçant dans le village derrière l’église, on découvre de petites ruelles fleuries avec leurs maisons de pêcheurs qui semblent se ramasser pour se protéger du vent. Ce sont ces ruelles qui donnent l’essentiel de son charme au village. Toute proche du port, la plage Saint-Michel et son sable blanc est surveillée l’été et propose un club de plage pour les enfants.
- En continuant à longer la côte vers La Turballe on arrive sur la pointe de Castelli et ses falaises aux teintes dorées dominées par un sémaphore. Les plages se succèdent tout au long de la côte, entrecoupées par des avancées rocheuses. La plus fréquentée est la jolie plage de Lérat (baignade surveillée l’été), au bout de laquelle un petit port protégée par une digue accueille quelques bateaux au mouillage.
- De l’autre côté du port, en direction de Quimiac, les plages se succèdent également : plage de Port au Loup, plage de Pors-Er-Ster (jolie petite crique sableuse) et plage de Toulport (ou plage de Brambell). Il est très agréable également de découvrir cette portion de côte en marchant sur le sentier des douaniers.
- Au large de Piriac-sur-Mer, l’île Dumet est l’unique île maritime de Loire-Atlantique. Située à un emplacement stratégique au large de l’embouchure de la Vilaine, elle fut le site de plusieurs batailles navales et fut occupée par les saxons, les vikings, les anglais ou les espagnols. Deux forts y furent construits aux 18ème et 19ème siècle pour sécuriser l’accès à la Vilaine. Depuis 1990 elle est propriété du Conservatoire du Littoral. C’est aujourd’hui une réserve ornithologique et naturelle. Ses abord sont très fréquentés l’été par les plaisanciers qui y font mouiller leur bateau. L’association Nautisme en Pays Blanc propose également des excursions vers l’île Dumet, en voilier, en kayak, en paddle, etc..
Bonjour
Pouvez-vous m’abonner à votre lettre d’informations?
Merci d’avance
Il n’y a pas de lettre d’informations sur le site. Mais pour suivre le site vous pouvez vous abonner à la page Facebook ou au compte Twitter du site. Le site a également un fil RSS pour suivre les dernières nouveautés.