Les Roches du Diable
Situées quelques kilomètres au nord de Quimperlé en direction du Faouët, entre Guilligomarc’h et Locunolé, les Roches du Diable constituent un des plus beaux sites naturels de ce coin de Bretagne. Ici la rivière Ellé a creusé des gorges profondes de 80 mètres et se transforme sur 300 mètres en chaos granitiques. Les eaux tumultueuse de l’Ellé s’y faufilent entre des blocs de granit dont les formes attisent l’imagination, créant des rapides et des tourbillons. Ces rapides sont d’ailleurs un spot de canoë-kayak et accueillent chaque hiver des compétitions de kayak.
Visiter les Roches du Diable
L’accès le plus courant se fait depuis Guilligomarc’h, sur la rive est de l’Ellé. Un parking permet de stationner son véhicule, puis un sentier aménagé descend à travers la forêt jusqu’au bord de la rivière en quelques minutes seulement. On peut alors longer la rive et / ou sauter sur les rochers émergeant de l’eau et laisser son imagination voyager face à ces chaos granitiques, parfois énormes, lissés par l’érosion. De nombreux chaos garnissent également la forêt. Le sentier longe l’Ellé jusqu’à une digue (accès interdit … en théorie !). Le sentier est aménagé mais la pente et le sol (on est en forêt !) rendent l’accès impossible en poussette et sans doute pas adapté pour les jeunes enfants. Au bord de l’eau, attention à ne pas trébucher sur les racines et les cailloux, au risque de faire un plongeon involontaire dans la rivière. L’été, les jours de grande chaleur, certains profitent de la fraîcheur des eaux de la rivière pour piquer une tête. L’hiver le débit rend la rivière dangereuse, en particulier du fait des tourbillons.
Un autre point de vue sur les Roches du Diable se situe côté Locunolé, sur la commune de Querrien. Il faut prendre la direction du Faouët depuis le centre du village, puis au bout de quelques kilomètres sur la D790 une route part sur la droite, slalome entre les hameaux et se termine par un parking. Le chemin démarre au bout du parking sur la gauche et descend dans la forêt jusqu’à une plateforme depuis laquelle on domine la vallée et les chaos. Compter une dizaine de minutes pour arriver au point de vue, avec là encore un bon dénivelé et un terrain pas adapté aux poussettes. Pas d’accès possible aux bords de la rivière de ce côté-ci par contre, juste un superbe point de vue !
La légende de Saint-Guénolé
Une des légendes locales raconte que le Diable régnait sur les lieux (d’ailleurs le nom breton de la rivière Ellé, Ellez, signifie “enfer”). Saint Guénolé s’y installa (y fondant la paroisse de Locunolé, “Loc Gwenole”) et les conversions de plus en plus nombreuses agacèrent le Diable qui perdait des âmes à prendre. Un jour où Saint Guénolé se promenait au bord de la rivière le Diable lui balança des rochers, mais le saint les détourna en faisant un signe de croix et ils s’accumulèrent dans la vallée, formant les chaos granitiques qu’on voit aujourd’hui sur le site. expliquent la Selon la légende c’est le diable qui aurait créé cet endroit en jetant des rochers dans la rivière. Lorsqu’il évangélisa la région (créant la paroisse de Locunolé), Saint Guénolé fut séduit par le site et y installa son ermitage après avoir combattu avec le Diable.