Le Conquet et la presqu’île de Kermorvan
Point de départ le plus rapide vers îles de Molène et d’Ouessant, Le Conquet est un port de pêche qui s’étend le long de l’Aber Conq. Situé à un emplacement stratégique, le port fut autrefois très actif grâce au commerce du sel et du vin puis grâce à la production d’iode à partir du goëmon. Mais il fut également la cible de raids de pillards puis l’enjeu de batailles entre anglais et français. La ville subit d’ailleurs plusieurs sièges et fut même quasi-entièrement détruite par les anglais en 1558 … à l’exception de 8 maisons appartenant à des anglais ! Aujourd’hui le port se consacre essentiellement à la pêche au crabe et aux poissons nobles (lotte, raie, turbot, …), à la plaisance et bien sûr aux liaisons vers les îles de Ouessant et de Molène qui sont opérées depuis Le Conquet depuis 1881.
À voir au Conquet et dans ses environs
Le charme de la ville réside dans son cadre naturel et dans ses nombreuses maisons en granite, certaines datant du 16ème siècle.
- La Maison des Seigneurs (dite également « maison Poncelin »), édifiée au 16ème siècle, est sans doute le bâtiment le plus connu de la ville. Cette maison forte, flanquée d’une tourelle dominant le port et l’aber, faisait partie des protections de la ville et était probablement une des portes d’entrée de la ville côté port. Cette propriété privée ne se visite pas mais est ouverte aux locations saisonnières.
- La Maison des Anglais, appelée également Petit Château du Conquet, date du 15ème siècle. Cette imposante maison forte de 12 mètres de haut domine la rampe Lombard, rue étroite descendant vers le port.
- Jolie égliseSainte-Croix, bâtie entre 1855 et 1858, de style néo-gothique, classée monument historique. Autre édifice religieux remarquable de la ville : la chapelle Dom Michel, bâtie au 17ème siècle, dans une petite rue remontant du port (la rue Dom Michel, évidemment !), et son joli plafond lambrissé.
- Entre la pointe Sainte-Barbe (au bout du port) et la pointe des Renards s’étend la plage de Portez. On y aperçoit au loin le phare de Kermorvan (voir plus loin) et l’île Béniguet. Cette île fait partie de l’archipel de Molène mais se situe sur le territoire de la commune du Conquet. Aujourd’hui inhabitée, cette île fut occupée par quelques paysans jusqu’en 1953. Depuis 1993 c’est une réserve interdite au public.
- Chouette route côtière au sud du bourg en allant vers la pointe de Saint-Mathieu. Pointes, falaises et criques sableuses se succèdent. La plus grande plage est la plage de Porz Liogan. Elle abritait il y a bien longtemps un port romain.
La presqu’île de Kermorvan
Sur l’autre rive de l’Aber Conq s’étend la presqu’île de Kermorvan. Toute proche du port du Conquet en distance mais plus lointaine en temps de parcours puisqu’il faut passer par le fond de l’aber pour y accéder ! On se gare sur un parking sur l’isthme étroit reliant la presqu’île au continent (avec un point de vue imprenable sur Le Conquet sur l’autre rive) et on découvre ensuite le site à pieds. La presqu’île de Kermorvan est une zone naturelle protégée par le Conservatoire du Littoral depuis 1978.
À voir sur la presqu’île de Kermorvan :
- Le panorama sur Molène, Ouessant et l’île de Beniguet (quand l’océan n’est pas plongé dans la brume !). L’endroit est parfaitement exposé pour apprécier de beaux couchers de soleil.
- La petite plage de Porz Pabu, où selon la légende Saint-Pabu accosta.
- La magnifique plage des Blancs-Sablons, étendue de sable blanc de 2,5 kilomètres de long prolongée par une zone dunaire. Exposée aux vents de nord-ouest, c’est un excellent spot de surf.
- La presqu’île fut fortifiée dès le Moyen-Âge et abrite encore plusieurs fortins et batteries, comme le fortin de l’Îlette sur un îlot au nord de la presqu’île. Les allemands y ont également bâti plusieurs blockhaus pendant la Seconde Guerre Mondiale.
- Au bout de la presqu’île, le phare de Kermorvan est posé ur un rocher relié à la terre ferme par un pont. L’accès au phare n’est possible qu’en passant par les rochers découverts à marée basse. Sinon, une enceinte clôturée par un mur de pierre empêche tout accès … Les amateurs de la série Dolmen auront reconnu le phare dans lequel habitait Patrick Ryan !