L’île d’Arz, l’île aux capitaines
L’île d’Arz (on ne prononce pas le Z) s’étend au coeur du Golfe du Morbihan, à une vingtaine de minutes de bateau du « continent » (comme disent les îliens). La commune tire son nom de l’île principale, mais c’est en fait un archipel comprenant neuf îles ou îlots. Plus petite que sa voisine, l’île aux moines, elle est également moins peuplée, moins touristique et donc mieux préservée. On vient y profiter de ses plages et parcourir ses sentiers côtiers qui offrent de belles perspectives sur le Golfe du Morbihan.
L’île des capitaines
Aujourd’hui l’île ne compte qu’environ 250 habitants présents toute l’année, même si la population est multipliée par 10 pendant la saison estivale. Mais à la fin du 19ème siècle ils étaient plus de 1200 à peupler l’île. Les « ildarais », comme on les appelle, travaillaient pour beaucoup dans la Marine de commerce. L’île en a tiré le surnom d’île aux capitaines. Parcourant les mers du globe, ces marins laissaient leurs femmes seules sur l’île. Les ildaraises sont devenues les gardiennes d’une île organisée en société matriarcale, trouvant des activités de complément (salines, récolte du varech, ostréiculture, …) et s’occupant de l’éducation des enfants. C’est cette histoire de l’île qui est racontée au centre d’interprétation du patrimoine de l’île d’Arz, « Marins et Capitaines », situé dans le bourg, ouvert tous les jours pendant la saison estivale, de manière moins régulière le reste de l’année (consulter le site officiel du musée Marins & Capitaines pour connaître les heures d’ouverture exactes).
L’île d’Arz en pratique
L’île d’Arz est accessible par bateau en 20 minutes. Les départs se font soit de Séné (cale de Barrarac’h près de Port Anna) toute l’année, soit de Vannes, depuis la Gare Maritime l’été ou la presqu’île de Conleau l’hiver. Des parkings gratuits à Port Anna ou près de la Gare Maritime permettent de garer son véhicule pour la journée. Compter 10,40 € pour l’aller-retour (tarif 2019 pour un adulte). Pas besoin de réserver, ça fonctionne comme le bus ! Pour connaître les horaires et tous les détails sur les tarifs, consultez le site des Bateaux-Bus du Golfe.
Les bateaux arrivent à la pointe du Béluré dans le nord de l’île. On y trouve des locations de vélo (on peut également embarquer son vélo sur le bateau moyennant un tarif spécial), un hôtel-restaurant, une crêperie et un bar. Mais l’essentiel des commerces se trouve dans le bourg : bureau de poste, supérette, restaurants, bars, etc… Le site de la mairie propose une liste de locations (maisons, chambres d’hôte, etc…).
Le tour de l’île d’Arz
La meilleure manière de visiter l’île d’Arz est d’emprunter le sentier côtier qui fait le tour complet de l’île. Environ 15 kilomètres de marche pas difficile (sinon la distance) car les dénivelés ne sont pas importants. Attention, le sentier est interdit aux vélos.
- Départ du sentier en débarquant du bateau à la pointe du Béluré. On emprunte la route bitumée qui longe la plage de la Falaise en direction du bourg puis on emprunte le sentier qui démarre sur la droite lorsque la route bifurque légèrement.
- On découvre rapidement le Moulin à marée de Berno et sa digue. Le moulin daterait du 13ème siècle et a fonctionné jusqu’en 1910. Ensuite abandonné il tombe rapidement en ruines. Heureusement en 1994, une association créée par Jean Bulot, « l’Homme Tempête », ancien capitaine de l’Abeille Flandre à la retraite et originaire de l’île, rénove cet élément aujourd’hui incontournable du patrimoine ilardais. Le moulin est aujourd’hui en état de fonctionnement et est ouvert aux visites en été. La digue sur laquelle se dresse le moulin protège une vasière, l’étang du moulin. Au bout de la digue, un petit cimetière marin avec quelques vieilles carcasses émouvantes.
- En poursuivant sur le sentier côtier, on arrive sur la pointe de Berno. Elle offre un beau panorama sur le Golfe du Morbihan et l’île aux Moines toute proche. Une fois passée la pointe, le sentier longe le fond de l’étang du moulin et la plage de Berno.
- Au bout de la plage, on quitte alors le sentier pour emprunter un chemin bitumé qui grimpe vers le bourg. L’occasion de faire une pause pour acheter de quoi pique-niquer ou s’attabler dans un des restaurants du village. Le bourg est dominé par l’église de la Nativité-de-Notre-Dame. Elle a conservé des chapiteaux sculptés du 12ème siècle puis a été rénovée et agrandie aux 16ème et 17ème siècles. Elle est inscrite sur la liste des monuments historiques depuis 1862. Juste au sud de l’église, le prieuré de l’île d’Arz est lui aussi classé (1979). Reconstruit au 18ème siècle, il fut confisqué après la Révolution et abrite aujourd’hui la mairie et l’école de l’île d’Arz.
- Quittons le bourg en descendant la Grande Rue puis en empruntant le chemin du Penher. Arrivé sur la côte, en poussant quelques minutes vers la droite, on rejoint la cale du Mounien qui fait face à la pointe de Brouel sur l’île aux Moines. Il y a 6000 ans, à cet endroit, un isthme reliait les deux îles. Mais la légende raconte que c’est une colère divine qui noya l’isthme pour séparer un jeune homme et une jeune femme amoureux au désespoir de leurs parents !
- Rebroussons chemin et longeons la plage du Mounien puis une zone humide pour découvrir la pointe de Brouel. Au sud de la pointe s’étend une des plus belles plages de l’île, la plage de Brouel.
- En poursuivant sur le sentier, la ligne de côte s’élève vers la pointe de Liouse, point septentrional de l’île. Au programme un beau panorama sur l’île Ilur et le sud du Golfe du Morbihan, panorama décrit par une table d’orientation. La pointe abrite également le dolmen de Pen Liouse, en fait un ensemble de trois dolmens en ruine datés entre 5000 et 2500 avant J-C.
- Le sentier bascule ensuite sur la partie est de l’île, passe devant un vignoble expérimental (le Golfe du Morbihan fut une région viticole autrefois !) puis longe l’école de voile des Glénans jusqu’à la plage de Kerolan puis la cale de Pen Raz qui offre un beau point de vue. D’ici on peut rejoindre rapidement le bourg de l’île pour une petite pause rafraîchissement par exemple !
- Mais reprenons notre marche sur le sentier qui longe la plage Fontaine Varia puis quitte la côte pour contourner le manoir de Kernoël. Ce bel édifice bâti au 15ème siècle et récemment restauré est une propriété privée.
- On arrive ensuite à la plage Rudevent, un isthme bordé d’anciens marais salants qui permet d’accéder à une presqu’île qui forme la pointe est de l’île. Le tour de cette presqu’île rejoint les pointes du Grougn, de Bilhervé et Nénézic dans un paysage sauvage de zones humides.
- Après avoir quitté la presqu’île, le sentier côtier vous ramènera vers le point de départ et l’embarcadère vers Vannes et Séné.
merci vous êtes le seul site interessant , complet et descriptif intelligemment. Les autres ne sont que touristiques et sans interet. meme et surtout celui de l’office du tourisme
une randonneuse
Merci pour le compliment !
Très sympa à lire et à découvrir…