Carnoët et la Vallée des Saints
Carnoët, petit village de 700 habitants, dans la Bretagne intérieure entre Guingamp et Carhaix, est au coeur d’un des projets les plus fous de Bretagne : la Vallée des Saints, une « île de Pâques bretonne du troisième millénaire » constituée à terme de 1000 grandes statues de granit à l’effigie des saints bretons qui auraient fondé les paroisses bretonnes.
La Vallée des Saints
La Vallée des Saints aurait sans doute su s’appeler « Colline des Saints » ! C’est en effet sur une colline, dite de Quenellinec, à l’ouest du bourg de Carnoët, que s’étend l’étonnant site de la Vallée des Saints. Sur les versants de cette colline culminant à 230 mètres, une centaine de statues de granit (chiffre en juin 2018) représentant des saints bretons se répartissent l’espace. L’objectif à terme est que le site compte mille statues correspondant aux mille saints de Bretagne (même si seuls 700 sont reconnus officiellement par l’Église catholique romaine) ! Une idée folle née dans la tête de Philippe Abjean, professeur de philosophie, rejoint par Sébastien Minguy et Philippe Hajas, qui fondent en 2008 l’association porteuse du projet. Plusieurs sites étaient candidats pour accueillir la Vallée des Saints, comme Santec, Saint-Pol-de-Léon, Huelgoat, Carhaix, Priziac, Guéhenno, … Mais c’est le village de Carnoët, dans les Côtes d’Armor et à la frontière du Finistère, qui a été retenu pour sa position centrale mais aussi pour sa petite taille et sa pauvreté. Aider à la revitalisation du centre Bretagne était en effet un des objectifs de l’association. Un véritable succès puisqu’en 2017 ce sont plus de 330 000 personnes qui ont visité la Vallée des Saints !
Les premières statues ont été érigées à l’été 2009 et représentaient les sept saints fondateurs de Bretagne (Malo, Samson, Brieuc, Tugdual, Pol Aurélien, Corentin et Paterne) et Saint-Yves de Tréguier, saint patron des bretons. Le financement de ces statues repose sur le mécénat d’entreprises, d’associations et de particuliers, la majorité des statues étant financées par plusieurs contributeurs. Chaque statue est orientée vers la commune d’origine du saint. Elles doivent représenter le visage du saint et être assorties d’un bestiaire fantastique rappelant une légende associée au saint. Le site est accessible toute l’année gratuitement mais on peut aussi le découvrir à travers des visites guidées individuelles ou en groupe. Du printemps à l’automne, on peut également découvrir les chantiers de sculpture des nouvelles statues. Pour plus d’informations, consultez le site officiel de la Vallée des Saints.
À voir également à Carnoët et dans ses environs
- Juste à côté de la Vallée des Saints (on aperçoit même quelques statues), la chapelle Saint-Gildas a été bâtie au 15ème siècle. Une chapelle superbe, dans un bel environnement, dont la richesse extérieure contraste avec le sol en terre battue de l’intérieur. Une fontaine est également visible à côté de la chapelle. Saint-Gildas était invoqué pour la protection des animaux, plus particulièrement des chevaux à Carnoët. Un pardon s’y tient tous les ans en septembre.
- Autre chapelle, située au sud du bourg : la chapelle Saint-Corentin, édifiée au 15ème siècle, restaurée en 1930. C’est l’ancienne église tréviale de la paroisse de Carnoët. Elle est dédiée à Saint-Corentin, fondateur du diocèse de Cornouaille (oui, on est bien en Cornouaille ici !).
- À l’est du bourg, le long de la D787, la petite chapelle Notre-Dame-de-Pénity, datée du 16ème siècle.
Arrière petit fils DE LE MAGOUAROU JOSEPH MARIE née le 22MAI 1893 à CALLAC (cotes du nord)
MERCI DE FAIRE VIVRE NOTRE « BRETAGNE »