Brocéliande, coeur de la légende arthurienne
Brocéliande, forêt mythique dans laquelle se déroulent de nombreux épisodes du cycle arthurien … Forêt qui a vu passer le Roi Arthur et ses Chevaliers de la Table Ronde, Merlin l’enchanteur, la fée Viviane, etc… Différentes théories existent sur la localisation de cette forêt mythique. On assimile parfois la forêt de Brocéliande à celle de Quintin dans les Côtes d’Armor, ou encore à la forêt de Huelgoat dans les Monts d’Arrée. Mais depuis le milieu du 19ème siècle la localisation la plus souvent admise pour la forêt de Brocéliande est la forêt de Paimpont, la plus vaste de Bretagne, à l’est de Rennes, à cheval sur les départements du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine.
Paimpont
Dans une clairière au centre de la forêt à laquelle elle a donné son nom, la petite ville de Paimpont s’est développée autour d’un monastère fondé au 7ème siècle par Saint Judicaël, devenu abbaye Notre-Dame de Paimpont au 13ème siècle. L’office de tourisme, près de l’abbaye, est un passage obligé pour ceux qui veulent passer plusieurs jours dans la forêt de Brocéliande. Ils y trouveront de nombreuses idées de randonnée et de circuits pour découvrir la forêt. Promenade très agréable autour de l’étang de Paimpont (attention, circuit en partie fermé pendant la période de chasse).
Sur la route de Plélan-le-Grand, les Forges de Paimpont (immortalisées par une chanson de Tri Yann !) rappellent que l’industrie métallurgique fut active dans la région du 17ème siècle jusqu’à la fin du 19ème siècle, favorisée par la présence de minerai de fer, d’eau et de bois. Ces forges comptaient alors parmi les plus importantes de Bretagne. Leurs vestiges comprennent des maisons d’ouvriers, les logis des maîtres de forge, deux chapelles et deux hauts fourneaux. Les forges de Paimpont ont été inscrites sur la liste des monuments historiques en 2004 et sont en cours de restauration. Elles sont ouvertes aux visites. Pour plus d’informations : www.forgesdepaimpont.fr.
Comper et le Centre de l’imaginaire arthurien
Au nord de la forêt, près du village de Concoret, le château de Comper, est un des sites majeurs de la légende arthurienne en forêt de Brocéliande. La tradition en fait en effet le lieu de naissance de la fée Viviane. On raconte également que Merlin fit construire dans l’étang jouxtant le château un palais de cristal pour « sa » fée Viviane. Construit au 13ème siècle, reconstruit en partie au 19ème siècle, le château est classé monument historique depuis 1996. Depuis 1990 il abrite le Centre de l’Imaginaire Arthurien, une exposition permanente sur la « Matière de Bretagne », l’ensemble des légendes écrites au Moyen-Age sur la Bretagne et incluant le cycle arthurien. L’entrée du château permet également d’apprécier le parc et ses arbres centenaires sur les bords de l’étang de Comper, le « lac de Viviane ». Le château est ouvert aux visites d’avril à octobre. Plus d’informations sur le site du Centre de l’Imaginaire Arthurien : www.centre-arthurien-broceliande.com.
Tréhorenteuc et le Val sans Retour
A l’ouest de la forêt, le petit village de Tréhorenteuc (plus petite commune du Morbihan avec un peu plus de 100 habitants) abrite l’église Sainte-Onenne, restaurée en 1942 par l’abbé Gillard. Elle est plus connue sous le nom de chapelle du Graal du fait de ses éléments et vitraux qui mêlent la légende arthurienne et les symboles chrétiens.
Tréhorenteuc est surtout connu comme le point d’accès principal du Val sans Retour, sans doute le plus beau site de la forêt de Brocéliande. Cette vallée encaissée qui suit le cours du ruisseau du Gué de Mony propose des paysages pleins de romantisme et de magie. Le genre d’endroit où on ne s’étonne pas de croiser des êtres légendaires ! Divers circuits de randonnée permettent de parcourir le val. Je vous recommande en particulier de monter sur les landes dominant le val ! Attention : certaines portions peuvent être délicates (sol glissant, traversée de ruisseaux, dénivelé important, …) et une partie du val est fermée en période de chasse. La légende arthurienne fait du Val sans Retour l’endroit où Morgane emprisonnait ses amants. Mais le sort fut rompu après 17 ans par Lancelot qui, fidèle à Guenièvre, résista aux avances de Morgane et libéra 253 chevaliers ! Parmi les sites légendaires qu’on peut voir dans le Val sans Retour : le Miroir aux Fées (on raconte que c’est leur sang, répandu en forêt après une terrible bataille, qui donne sa couleur pourpre au sol !), l’Arbre d’Or (un châtaignier calciné recouvert de feuilles d’or, oeuvre créée après l’incendie de 1990 qui a ravagé une partie du Val sans Retour), le Rocher des Faux Amants ou encore le Siège de Merlin.
Campénéac et le château de Trécesson
Sur la route de Tréhorenteuc à Campénéac, l’Abbaye La Joie Notre-Dame propose des produits élaborés par les moniales : biscuits, pâtes de fruit, miel, confiture, fromage, etc… Les hauteurs dominant l’abbaye, paysage de landes et d’affleurements rocheux, décorées de la croix Sainte-Anne, offre un beau panorama sur la plaine au pied de Brocéliande, en particulier au coucher du soleil.
Sur la route de Campénéac à Paimpont, le château de Trécesson, construit à la fin du 15ème siècle par Jean de Trécesson, ne dépareille pas dans l’univers des légendes arthuriennes ! C’est une propriété privée qui ne se visite pas (en dehors de la cour en saison). Différentes histoires sont associés au château, dont la plus connue est celle de la Dame Blanche de Trécesson : vers 1750 une jeune fiancée vêtue de ses habits de noce fut enlevée et enterrée vivante dans le jardin du château sous les yeux d’un braconnier effrayé. Quand on l’exhuma le lendemain elle respirait encore mais rendit son dernier soupir avant d’avoir pu dénoncer ses assassins … Charmante histoire, non ?
Arbres remarquables de Brocéliande
La forêt de Brocéliande cache quelques arbres très anciens aux formes magiques et qui sont de véritables trésors de la forêt. Les arbres les plus connus :
- Le Chêne à Guillotin, situé à Concoret, aurait environ 1000 ans ! Il affiche une circonférence impressionnante de 9,65 mètres ! Son nom vient de l’abbé Guillotin, un prêtre qui aurait trouvé refuge à la fin du 18ème siècle dans le creux du chêne.
- Le Chêne des Hindrés, au coeur de la forêt près du Tombeau de Merlin à Paimpont.
- Le Chêne d’Anatole Le Braz aux forges de Paimpont.
- Le Châtaignier du Pas aux Biches à Campénéac.
- Le Hêtre de Ponthus à Paimpont près de la Fontaine de Barenton, protégé par des korrigans.
Sites légendaires et mégalithes
La forêt de Brocéliande, au coeur de la légende arthurienne, abrite de nombreux sites qui font référence aux héros du cycle arthurien. Parmi eux beaucoup de mégalithes. Voici quelques uns de ces sites, outre l’étang de Comper ou le Val sans Retour, déjà vus dans cet article :
- Le Tombeau de Merlin, une ancienne allée couverte du Néolithique, est le premier site associé (en 1820) à la légende arthurienne dans la forêt de Paimpont. De nombreuses personnes y déposent un message à Merlin, en espérant qu’il exauce leurs voeux. Juste à côté se trouve la Fontaine de Jouvence, dont on dit qu’elle offre une éternelle jeunesse. On y recensait chaque année au solstice d’été les nouveaux nés, ceux non présents étaient recensés l’année suivante … et donc en quelque sorte rajeunissaient ! Un circuit pédestre de 4 kilomètres, la Boucle de l’Enchanteur, permet de découvrir ces deux sites et de poursuivre la balade jusqu’à l’étang de Marette et son ancienne carrière.
- La Fontaine de Barenton serait le lieu de rencontre entre Merlin et Viviane. Son eau aurait la capacité de guérir des maladies mentales.
- Le Tombeau du Géant, trois ou quatre menhirs dressés il y a 5000 ans et aujourd’hui couchés, serait la tombe d’un géant vaincu par les Chevaliers de la Table Ronde.
- L’Hotié de Viviane près du Val sans Retour. Ce tumulus serait le refuge de la fée Viviane, la Dame du Lac.
Quelques liens pour en savoir plus sur Brocéliande
- Le site de l’office du tourisme de Brocéliande.
- Encyclopédie de Brocéliande, un site très complet sur la forêt de Brocéliande, son patrimoine naturel et bâti, son histoire, ses légendes. Derrière ce site une association qu’on ne peut que féliciter pour son remarquable travail !
En ce qui concerne les sites mégalithiques, il y a aussi celui de Monteneuf qui est superbe dans son écrin de forêt. Nous y avons passé une journée avec mes enfants de 6 et 3 ans. Le jeu de piste et la démonstration du feu leur a plu autant qu’à nous les parents. Un très très beau site à découvrir.