Binic, le grain de beauté des Côtes d’Armor
Binic est un village portuaire situé sur la côte ouest de la baie de Saint-Brieuc, entre Saint-Brieuc et Paimpol, à l’embouchure de la rivière Ic. Cette situation géographique a sans doute donné son nom à la ville, du breton Penn Ic, « l’embouchure de l’Ic ». Son charme lui a valu il y a quelques années le surnom de « grain de beautés des Côtes d’Armor ».
Binic, port morutier
Occupé depuis 3500 à 1800 avant JC, Binic n’est qu’un petit village de pêcheurs à la fin du Moyen-Âge sur la commune de Étables-sur-Mer. Mais peu à peu le village gagne son indépendance et connaît son apogée à partir du 19ème siècle. Il devient dès 1845 le premier port français pour la Grande Pêche, armant des goélettes qui partent pêcher la morue au large de l’Islande ou de Terre-Neuve. Mais cette activité décline dans le premier quart du 20ème siècle, confrontée aux réglementations plus strictes pour la pêche au large de l’Islande et à la concurrence des chalutiers à vapeurs. Aujourd’hui la pêche reste active grâce à la coquille Saint-Jacques pêchée en baie de Saint-Brieuc. Reste que Binic est surtout devenu un port de plaisance, un des plus importants de la côte nord de la Bretagne. Binic est également une station balnéaire dont les belles plages attirent les touristes.
À voir à Binic
- Le centre et les quais du village comptent encore quelques maisons d’armateurs, témoins de l’époque de la Grande Pêche à Binic. L’église Notre-Dame-de-Bon-Voyage, saluée par les marins quand ils partaient pour la Grande Pêche, a été construite en 1821.
- Binic compte plusieurs plages de sable fin. La plus grande, la plage de la Banche, toute proche du centre, comporte une baignoire d’eau de mer et une pataugeoire. La plage de l’avant-port, au bout du quai Surcouf, est dominée par une rampe en zig-zag dite Suavé-Galerne. Un tunnel construit sous la falaise par les allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale facilite l’accès à la plage. Enfin la petite plage du Corps de Garde, coincée entre les pointes de La Rognouze et de Trouquetet vers Étables-sur-Mer, plus sauvage et moins fréquentée.
Étables-sur-Mer et la plage des Godelins
Au nord de Binic, Étables-sur-Mer est une petite station balnéaire, ancienne commune qui a fusionné avec Binic en 2016. Elle est en particulier connue pour sa plage des Godelins, une des plus belles de la région. Entre 1890 et 1900 un riche industriel versaillais, Oscar Legris, fit construire sur les hauteurs de la plage pas moins de 18 villas portant toutes des noms de femme ! À partir de 1878 il avait déjà fait installer des cabines de bain sur la plage et il finança plus tard l’aménagement d’un quai.
Étables-sur-Mer est également connu pour ses grottes marines qui ont valu un temps à la commune le nom de « Étables les Grottes ». Une vingtaine de grottes sont accessibles, uniquement à marée basse (coefficient supérieur à 80), entre la plage des Godelins et la plage du Moulin. Des visites guidées sont organisées l’été.