Tregaron et ses environs
Au coeur du Pays de Galles, la petite ville de marché de Tregaron, établie sur les bords de la rivière Brenig, se situe au pied de la zone centrale des Cambrian Mountains, ces montagnes qui couvrent le Pays de Galles. La vile est un point de départ idéal pour découvrir les vastes étendues peu habitées de la région, parsemées de lacs et de forêts, percées par des rivières et des vallées. Une région si peu habitée qu’on l’appelle parfois le désert gallois.
Llyn Teifi
Sortir des sentiers battus amène parfois à quelques découvertes … Llyn Teifi en est une. Entre Tregaron et Devil’s Bridge, personne ne remarque la petite route à droite qui ne mène nulle part, à l’angle du pub Cross Inn, au lieu dit Ffair-Rhos. Personne, … à part le guide du Routard ! Et les paysages valent vraiment le détour ! Au bout de quelques kilomètres, on découvre un paysage lunaire, formé de petites collines de tourbes à perte de vue, seulement habité par des moutons. Un paysage sauvage et désolé, comme je les aime tant !
Llyn Brianne Reservoir
Le Llyn Brianne Reservoir est un lac artificiel, réserve d’eau potable, situé au nord de Llandovery et à l’ouest de de Llanwrtyd Wells. Entouré de de la Tywi Forest, il est contourné par une route qui permet d’apprécier de superbes panoramas. Et une fois qu’on a quitté la forêt, on découvre de vastes pâturages dans des paysages vallonnés. La meilleure manière de découvrir le site est de partir de Llandovery et de longer la River Tywi sur une petite route en direction de Tregaron. Après avoir traversé une vallée verdoyante (comme toute vallée galloise qui se respecte !), la route se rétrécit, grimpe et arrive au réservoir de Llyn Brianne, entouré de forêts de sapins et de sommets déserts. Une route contourne le lac, offrant des perspectives magnifiques. Puis la route traverse des plateaux dominant le lac. De là on peut rejoindre Tregaron, ville de marché, vers l’ouest ou Abergwesyn et Llanwrtyd Wells à l’est, via la jolie Irfon Valley.