La vallée de la Wye
La Wye, rivière qui marque la frontière entre le Pays de Galles et l’Angleterre, traverse tout au long de son cours des villes intéressantes.
Parmi elles :
- Haye-on-Wye, cité du livre. Cette petite ville de 1 300 habitants compte pas moins de 25 librairies et attire les amateurs de livres du monde entier. Cet exemple a inspiré la petite commune de Bécherel en Ille-et-Vilaine.
- Monmouth, ville commerçante chargée d’histoire du fait de sa proximité avec l’Angleterre. Témoin de sa richesse passée, la ville compte de belles maisons géorgiennes. A noter que Monmouth est la ville de naissance (1877) de Charles S. Rolls, l’un des deux fondateurs de Rolls Royce.
- Construite aux XIIème et XIIIème siècles, Tintern Abbey est l’une des plus belles abbayes d’Europe. Elle impressionne surtout par ses dimensions. Fondée par des moines cisterciens en 1131, l’abbaye fut la plus riche du Pays de Galles au XIVème siècle. Mais elle subit le même sort que les autres monastère en 1536, suite à une loi votée sous Henri VIII (qui voulait récupérer les biens de l’Eglise), selon laquelle toute abbaye ayant un revenu anunel de moins de £ 200 devait se dissoudre. Abandonnée, l’abbaye tomba petit à petit en ruines, et devint peu à peu une source d’inspiration pour les poètes envoûtés par l’indéniable romantisme des ruines. L’abbaye est actuellement en cours de restauration, restauration rendue difficile par l’épuisement des carrières dont furent extraites les pierres ayant servi à édifier l’abbaye.