Histoire de Cardiff
La première installation humaine sur le site actuel de Cardiff date de l’an 75 av. JC par les romains. Mais après le départ des romains de l’île de Bretagne (comme on appelait la Grande-Bretagne à l’époque), le site reste inoccupé jusqu’aux conquêtes normandes : en 1093, le chevalier normand Robert Fitzhamon construit un château (aujourd’hui devenu Cardiff Castle) qui donnera naissance à la ville de Cardiff. La ville est régulièrement ravagée par les batailles entre anglais et gallois, aussi l’acte d’union en 1536 entre l’Angleterre et le Pays de Galles apporte une certaine stabilité à Cardiff. Mais bien que ville importante en tant que port, marché et évêché, Cardiff ne compte que 1 000 habitants en 1801 !
C’est la Révolution Industrielle et l’exploitation du charbon et du fer dans les vallées au nord de Cardiff qui va permettre le développement de la ville. Au XIXème siècle la famille Bute, propriétaire de la majorité des terres sur lesquelles le charbon est exploité, développe le port de Cardiff pour exporter son charbon. En 1913, Cardiff est même le premier port mondial d’exportation de charbon ! Cardiff devient une vraie ville champignon : 170 000 habitants à la fin du 19ème siècle, 227 000 en 1931, 315 000 aujourd’hui ! De vastes mouvement d’immigration font de Cardiff une ville cosmopolite (d’ailleurs la communauté italienne à Cardiff est toujours très importante). Mais l’effondrement de la demande de charbon après la Première Guerre Mondiale, la crise économique de 1929 et les gros dégâts des bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale, vont mettre la ville à genou … La désignation de Cardiff comme capitale du Pays de Galles en 1955 va redonner du dynamisme à Cardiff. Aujourd’hui Cardiff est devenue une ville commerçante et administrative, jeune et dynamique. Et Cardiff occupe un rôle politique important depuis que la Grande-Bretagne a accordé, en 1997, un semblant d’autonomie au Pays de Galles (avec en particulier la création de la National Assembly of Wales à Cardiff). Des travaux de rénovation importants ont transformé l’ancien quartier des docks, devenu Cardiff Bay. Cardiff ambitionne tout simplement de devenir l’une des plus belles cités maritimes en Europe …
Cardiff et la famille Bute
On ne peut pas parler de Cardiff sans évoquer la famille Bute. Cette famille aristocratique écossaise est arrivée à Cardiff en 1766 avec John, Lord Montstuart, qui avait été brièvement premier ministre sous le roi Georges III. En épousant Charlotte Jane Windsor, il hérite de vastes terres et de droits d’exploitation des minéraux qui vont faire la fortune de la famille lors de la Révolution Industrielle. Ce sont ses descendants qui vont construire le Cardiff moderne d’aujourd’hui, en particulier le port, Cardiff Castle et Castell Coch.
Après la deuxième guerre mondiale, la famille vend ou cède tous ses biens à Cardiff. Elle lègue en particulier à la ville de Cardiff un immense parc en plein coeur de la ville, baptisé Bute Park. Les descendants de la famille vivent aujourd’hui sur l’île de Bute, en Ecosse. Le septième marquis de Bute est plus connu sous le nom de Johnny Dumfries, pilote de Formule 1 !