Dolgellau et le Cadair Idris
La petite ville de Dolgellau s’étire le long de la rivière Wnion, au fond de l’estuaire de la rivière Mawddach, dans le sud du parc national de Snowdonia. Ses maisons de pierre grises lui donnent à la fois un côté austère mais aussi beaucoup de charme grâce à l’unité architecturale que dégage la ville. Dolgellau constitue une base idéale pour faire l’ascension du Cadair Idris (892 mètres), une des randonnées les plus populaires du Pays de Galles. Cette randonnée, parmi les nombreuses possibles dans les environs, attire de nombreux touristes.
De la laine à la ruée vers l’or
Si Dolgellau est née au 12ème siècle autour de l’abbaye de Cymer, la ville doit son développement à l’industrie de la laine qui atteint son apogée au 18ème siècle. Pas étonnant vue la population de moutons au Pays de Galles ! La laine descendait sur la rivière Wnion puis la rivière Mawddach pour être expédiée dans le monde entier depuis le port de Barmouth. Mais cette industrie déclina à partir du 19ème siècle avec la mécanisation accrue du travail. Le témoignage de cette industrie, ce sont les belles maisons du centre de la ville, construites à cette époque où Dolgellau était un centre industriel lainier de premier plan.
Une autre épopée a marqué l’histoire de Dolgellau : l’or ! Au 19ème siècle, la région de Dolgellau connut sa petite ruée vers l’or qui fit officiellement travailler jusqu’à 500 chercheurs d’or. La région compta deux mines d’or principales. La mine d’or de Clogau, sur la route de Barmouth, fut en service de 1854 à 1911, puis de 1989 à 1998, avant de fermer définitivement, les faibles quantités de minerai extraites ne compensant pas le coût d’extraction. Mais en 2012 des études ont montré l’existence potentielle de filons d’or non exploités, ouvrant la possibilité à une future réouverture de la mine. L’autre mine d’or de la région, Gwynfynydd, fut exploitée de 1860 à 1998 avant de fermer pour des problématiques de santé publique et de sécurité.
L’ascension du Cadair Idris
Si de nombreux touristes se rendent aujourd’hui à Dolgellau, c’est en grande partie grâce aux possibilités de randonnées qu’offre la région. Et l’une d’entre elles est même un must au Pays de Galles : l’ascension du Cadair Idris. Ce sommet de 892 mètres au sud de Dolgellau, dominant l’estuaire de la rivière Mawddach, est réputé pour offrir des paysages parmi les plus beaux du Pays de Galles. Son nom, signifiant « le fauteuil de Idris », ferait référence à un prince gallois du 7ème siècle, Idris ap Gwyddno, qui aurait battu les irlandais au pied de cette montagne. Une autre version fait référence à un géant légendaire, Idris, qui avait des dons de poète, d’astronome et de philosophe. Une version qui explique peut-être pourquoi des bardes avaient l’habitude de venir chercher l’inspiration au sommet de la montagne. Et pourquoi aujourd’hui encore on raconte que celui qui dort seul au sommet du Cadair Idris sera à son réveil soit un poète … soit un fou !
L’ascension du Cadair Idris se fait principalement via trois sentiers. Le plus facile (pourtant le plus long, mais avec un dénivelé moins brutal), le Pony Path, est une boucle partant d’un parking à Ty Nant au sud-ouest de Dolgellau (parking payant). L’autre sentier depuis la façade nord, le Fox Path, est plus court mais beaucoup plus difficile, voire parfois dangereux selon les conditions météorologiques. Il est donc à réserver aux randonneurs les plus aguerris. Le dernier sentier principal est le Minffordd Path, partant de Minffordd au sud du Cadair Idris. Ascension plus rude que le Pony Path, mais d’après les avis lus sur internet c’est le plus beau sentier pour rejoindre le sommet. Le Cadair Idris est en fait constitué de plusieurs sommets, la crête dominant des lacs glaciaires et offrant un panorama magnifique. Le sommet est marqué par une borne. Un abri sommaire permet de se protéger de la pluie et du vent en cas de besoin ! Quel que soit le sentier choisi, sachez que la position du Cadair Idris en bord de mer implique des changements de météo soudains, le grand soleil pouvant laisser la place à la pluie ou au brouillard (mais aussi l’inverse heureusement). Ne sous-estimez donc pas la difficulté que peut représenter l’ascension de cette montagne. Malgré son altitude modeste par rapport aux sommets alpins ou pyrénéens, c’est bien de marche de haute montagne qu’il s’agit ici ! Avant de partir à l’assaut du Cadair Idris, renseignez-vous sur la météo et équipez-vous !
Deux liens sur le site « Walking Britain » (en anglais) décrivant les deux principaux sentiers d’accès au sommet :
À voir également à Dolgellau et dans ses environs
- À l’ouest de Dolgellau, la rivière Mawddach se jette en mer d’Irlande au niveau de Barmouth. L’estuaire d’une grande beauté est propice à de belles promenades. Le Mawddach Trail longe la rivière sur sa rive sud entre Dolgellau et Morfa Mawddach sur 13 kilomètres environ. Sur la rive nord la réserve naturelle de la vallée de Mawddach accueille de nombreuses espèces d’oiseaux.
- Au nord de Dolgellau en direction de Betws y Coed, le parc forestier de Coed Y Brenin propose de nombreux circuits de marche ou de VTT. De quoi passer une bonne journée en famille !