Aller au Pays de Galles en train
Pour les français, habitués à une compagnie nationale ferroviaire unique, le fonctionnement des réseaux ferrés en Grande-Bretagne a de quoi dérouter ! Depuis 1993 et la privatisation du réseau ferroviaire de la Grande-Bretagne, plusieurs dizaines de compagnies privées se partagent le réseau. Les billets sont en général chers et valides uniquement sur les lignes assurées par chaque compagnie … Un brin compliqué quand on ne connaît pas le système …
Londres, escale obligatoire
Même si le réseau ferroviaire britannique n’est pas aussi centralisé que le réseau français, il n’en demeure pas moins que le plus simple quand on vient en train du continent est de passer par Londres, d’où partent des lignes vers le sud, le centre et le nord du Pays de Galles.
C’est la ligne Eurostar qui permet de rejoindre Londres, via le Tunnel sous la Manche. Liaisons directes de Paris évidemment (Gare du Nord), mais également depuis de nombreuses autres gares françaises. Pour les belges, liaisons directes depuis Bruxelles également. La SNCF propose également des correspondances en provenance des principales gares françaises. En concurrence avec les compagnies aériennes low cost, Eurostar propose régulièrement des promotions.
De Londres au Pays de Galles
Pour rejoindre le sud du Pays de Galles, les liaisons partent de la gare de Londres Paddington et desservent Cardiff et Swansea. Les départs sont très réguliers et le voyage dure environ 3 heures jusqu’à Cardiff. La liaison est assurée par la compagnie First Great Western. Consulter le site de la First Great Western pour connaître les tarifs, les horaires et réserver votre billet.
Les choses se compliquent quand on veut rejoindre le centre ou le nord du Pays de Galles (Aberystwyth ou Holyhead par exemple), puisque le voyage se fait avec une escale à Birmingham New Street ou à Crewe (sud de Liverpool). Les liaisons vers Birmingham et Crewe partent de Londres Euston et sont assurées par la compagnie Virgin Trains. Les liaisons vers le Pays de Galles sont ensuite assurées par la compagnie Arriva Train Wales (qui s’occupe également des liaisons intérieures du Pays de Galles) … ou par Virgin Trains ! Quand je vous dis qu’il y a de quoi s’y perdre … Plus d’informations sur les sites de Virgin Trains et de Arriva Train Wales.
Autres liaisons vers le Pays de Galles
Pour ceux qui arrivent par le sud (Bristol ou Exeter en avion, Plymouth ou Portsmouth en ferry), possibilité de rejoindre le sud du Pays de Galles via Bristol, avec Virgin Trains, First Great Western ou South West Trains. Pour ceux qui arrivent par le nord, liaisons vers le nord du Pays de Galles, avec Merseyrail puis Arriva Train Wales depuis Liverpool, ou Virgin Trains et Arriva Train Wales depuis Manchester …
Bien compliqué n’est-ce pas ? Heureusement, il existe un site pour permettre de s’y retrouver : www.nationalrail.co.uk.
Les pass BritRail
Pour ceux qui comptent beaucoup utiliser le réseau ferroviaire, l’office du tourisme de Grande-Bretagne propose des pass forfaitaires qui vous permettent de voyager de manière illimitée sur le réseau britannique pendant une période donnée. Différentes formules disponibles selon la classe, la zone géographique, etc … Pour plus d’informations, cliquez ici.